mind-control_westmountmag

Contrôlez vos pensées

Maitrisez le pouvoir de votre esprit grâce à l’hypnose

Par Ariel Sherker CH, CHI
Traduit de l’anglais.

Vous êtes-vous jamais demandé comment vous prenez vos décisions et pourquoi vous faites les choses que vous faites? En fait, un processus de pensée complexe contrôle votre esprit afin de gouverner efficacement les choix que vous faites dans votre vie quotidienne. C’est au niveau de votre cerveau que se trouvent toutes vos perceptions, vos souvenirs, vos habitudes, vos émotions, vos idées et votre imagination, entre autres. Pourtant, la façon d’opérer de l’esprit reste un mystère et continue de soulever de nombreuses questions sans réponse. Où se trouve l’esprit exactement? A-t-on jamais disséqué ou observé l’esprit sous un microscope? Comment contrôlez-vous votre esprit?

Différents modèles ont été créés à travers l’histoire afin de nous aider à acquérir une meilleure compréhension des rouages de la pensée et comment elle affecte notre comportement. Le cerveau a été divisé en plusieurs parties afin de simplifier la découverte d’une explication à sa complexité. L’esprit conscient est la partie qui est analytique et rationnelle et n’est en rien comparable à la partie subconsciente qui elle est beaucoup plus complexe et incapable de différencier entre la vérité et la fiction. L’esprit subconscient est continuellement programmé par toutes les expériences de la vie, à partir desquelles il élabore un système de croyances profondes fondées sur sa propre interprétation des pensées tirées de toute une vie de suggestions verbales et non verbales.

L’esprit conscient est la partie qui est analytique et rationnelle et n’est en rien comparable à la partie subconsciente qui elle est beaucoup plus complexe et incapable de différencier entre la vérité et la fiction.

Malheureusement, la grande majorité des suggestions auxquelles notre esprit est exposé ne sont tout simplement pas valables. Qu’elles proviennent des médias ou de personnes avec qui nous sommes en contact tous les jours et qui nous inondent constamment de leurs commentaires, il est important d’être sensibilisé aux rouages de notre esprit afin de garder nos pensées objectives. Tout comme nous savons que les pensées que nous assimilons sont responsables de nos comportements, nous savons également que les pensées mal fondées sont les précurseurs de mauvaises habitudes dont nous pourrions nous passer. Par exemple, les fumeurs ont tendance à croire que « fumer ça rend cool », une pensée qui ne pourait pas être plus éloigné de la vérité. Ou combien de fois avez-vous entendu quelqu’un dire «Je suis tellement stupide» ou «Je ne me souviens jamais des noms»? Ce sont des pensées qui sont très répandues, mais en assimilant ces pensées à un niveau subconscient, nous nous permettons d’être stupide et d’oublier les noms. La vérité est que nous faisons tous des choses intelligentes la plupart du temps et que nous avons tendance à nous souvenir de nos propres noms et même ceux des personnes qui sont importantes pour nous.

Alors, comment exploiter la puissance de l’esprit pour vivre une vie épanouissante, libre d’habitudes contraignantes? Lorsque vous modifiez une pensée, vous changez inévitablement le comportement qui lui est associé, un processus qui nécessite la sensibilisation de votre esprit subconscient. Les hypnothérapeutes ont travaillé avec ce concept à travers l’histoire et ont très bien réussi à provoquer les changements souhaités chez leurs patients. La beauté de l’hypnose est qu’elle permet un état de réceptivité et d’ouverture pour l’esprit subconscient. Le sujet hypnotisé accorde une courte vacance à son esprit conscient et analytique afin d’établir une ligne de communication directe et sans questionnement avec son subconscient. Le succès de ce phénomène hypnotique est maximisé lorsque l’hypnotiseur réitère ces suggestions positives de façon répétée afin de créer un changement durable chez le sujet hypnotisé. L’hypnose est simplement un processus de reprogrammation des aspects de l’esprit. Le fumeur qui pense désormais que le tabagisme n’est pas cool trouvera beaucoup plus simple d’arrêter de fumer.

Lorsque vous modifiez une pensée, vous changez inévitablement le comportement qui lui est associé, un processus qui nécessite la sensibilisation de votre esprit subconscient.

Nous savons tous que certains changements pourraient améliorer nos vies et pourtant nous ne sommes pas toujours conscients des mesures à prendre pour y arriver. Que nous voulions perdre du poids, arrêter de fumer, mieux dormir ou simplement gérer le stress plus efficacement, un état d’esprit positif est le début du processus de changement. L’hypnose ouvre une fenêtre sur notre esprit subconscient qui nous donne une vue claire des rouages de nos pensées. Le processus hypnotique nous offre l’opportunité de démasquer les fausses idées que nous avons accumulées au cours de notre vie et de les remplacer par des pensées qui sont authentiques et qui nous mènent aux actions que nous désirons accomplir. Changez votre pensée et le comportement suivra.

Image : via StockPholio.com


ariel sherker

Ariel Sherker est une hypnothérapeute clinique et une instructeure d’hypnose certifiée par la National Guild of Hypnotists. Elle est la fondatrice du Centre d’hypnose de Montréal (Montreal Hypnosis Centre) et présidente de la section de la Guilde nationale des hypnotiseurs de Montréal. Ariel peut être contactée par téléphone au 514 952-9431, par courriel à info@arielhypnosis.ca ou en visitant son site Web à arielhypnosis.ca

Défi têtes rasées : 22 septembre - Alexis Nihon - Niveau Métro - WestmountMag.ca



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre

Logo WestmountMag.ca


Sign-up to WestmountMag.ca’s newsletter and get regular email notification of our latest articles.

Abonnez-vous à l’infolettre de WestmountMag.ca pour recevoir régulièrement par courriel la liste des articles les plus récents.