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Chant de la baleine :
Voix autochtones réunies

Quand les chants traditionnels se rejoignent pour célébrer la richesse des océans

21 juillet 2025

Oktoecho, en collaboration avec le collectif australien Corrina Bonshek & Collaborators, présente Song to the Whales/Chant de la baleine, un projet musical international unique, rassemblant des artistes de cultures autochtones—Inuit du Canada, Māoris de Nouvelle-Zélande, Aborigènes d’Australie—aux côtés de musiciens allochtones issus de ces mêmes territoires.

Initiative visant à instaurer un dialogue musical intercontinental, Chant de la baleine est né du désir profond d’honorer et de protéger les baleines, symboles forts de la préservation des écosystèmes marins. En réunissant des traditions musicales et vocales ancestrales, le projet s’inscrit dans une démarche d’échange respectueux et de reconnaissance mutuelle, tout en ouvrant des espaces inédits à l’expérimentation contemporaine.

Un thème commun : l’océan et les baleines, êtres spirituels centraux dans de nombreuses traditions.

Inspirée des chants traditionnels maoris, aborigènes et inuit, cette œuvre fusionne voix ancestrales et instrumentation contemporaine. Elle propose un voyage sensoriel célébrant la force symbolique de la baleine, tout en éveillant les consciences à la nécessité de préserver les écosystèmes marins.

La trame vocale du spectacle repose sur la collaboration de grandes voix autochtones, parmi lesquelles se distinguent Lydia Etok et Nina Segalowitz, deux chanteuses de gorge inuites reconnues qui transmettent toute l’intensité et la puissance rituelle de cet art vocal ancestral. À leurs côtés, Bunna Lawrie, aîné mirning et « rêveur de baleines » australien, partage des chants traditionnels aborigènes mettant à l’honneur les liens profonds qui unissent son peuple à la mer. Whaia, connue comme la « Maori Sonic Weaver », enrichit l’ensemble de la spiritualité maorie, guidée par le respect de l’océan et des êtres qui l’habitent.

Aux côtés de ces voix autochtones, des musiciens allochtones et autochtones proposent une fusion inédite de différentes formes d’expression musicale. Un orchestre de gongs, dirigé par le célèbre percussionniste australien Michael Askill, déploie des sonorités envoûtantes qui rappellent le flux et le reflux des vagues. À cela s’ajoutent des créations instrumentales contemporaines, signées par Corrina Bonshek, compositrice australienne, et Katia Makdissi-Warren, compositrice canadienne, toutes deux inspirées par le mouvement cyclique de la nature et la polyphonie du monde marin

Un dialogue entre tradition et modernité

Chant de la baleine occupe un espace entre tradition et contemporain, où les racines musicales se mêlent à l’avant-garde. Les jeux vocaux et la puissance des gongs confrontent et fusionnent avec des compositions inspirées par les motifs naturels : mouvements des vagues, chants résonnants des baleines, cycles des marées. Ce kaléidoscope sonore propose une expérience immersive, où chaque culture exprime sa connexion à la mer et à l’esprit des cétacés.

Cette démarche s’inscrit dans une mouvance mondiale. D’autres projets, tels que ceux menés par Tara avec « Le Cri des Baleines » ou Pierre Lavagne de Castellan et le Shelltone Whale Project, poursuivent les mêmes objectifs : créer un lien profond entre l’humain et les cétacés par la musique, sensibiliser à la sauvegarde du vivant, et faire émerger de nouveaux paradigmes autour de l’écoute du monde naturel.

Une ode collective à la biodiversité

Au-delà de la performance, Song to the Whales est un geste artistique engagé : il dénonce la fragilité des océans et la nécessité de renouer avec l’écoute et le respect du vivant. Les récits, poèmes, musiques et chants tissent un hommage vibrant aux baleines, messagères de l’équilibre planétaire, et invitent chacun à réfléchir aux liens ancestraux et actuels qui unissent les peuples de la planète à la mer.

Par son envergure et sa dimension interculturelle, Song to the Whales / Chant de la baleine ouvre une voie singulière en écho aux préoccupations écologiques et aux mouvements de réconciliation entre les peuples autochtones et allochtones. Ce dialogue musical universel célèbre la diversité, la transmission et le soin porté aux océans, révélant combien l’art peut transformer notre regard sur le monde.

‘Un projet musical interculturel qui vise à explorer et mettre en lumière la relation profonde entre les peuples autochtones et l’océan.’

Le projet comprend des ateliers de création à Montréal, des concerts au Canada, aux États-Unis et en Australie, ainsi que des conférences, des tables rondes et des activités destinées aux jeunes. Il propose également une série de concerts-conférences uniques, où la musique et les sciences se rencontrent dans une atmosphère conviviale et engagée, notamment autour de la thématique des baleines.

Concerts

Song to the Whales / Chant de la Baleine
6 et 7 août 2025 à 21h30
Festival international Présence autochtone (FIPA), Montréal

Song to the Waters
15 et 16 août 2025 à 19h30
Niagara Parks

Song to the Whales / Chant de la Baleine
Septembre 2025 – New York –
Le lieu de présentation sera annoncé le 6 août

Tournée australienne en octobre 2026 – (festivals à confirmer)

Ateliers, tables rondes et autres performances

7 au 10 août 2025
Performances, projections, ateliers et cercles de discussion
avec Bunna Lawrie au FIPA

12 au 16 août 2025
Cercles de discussion sur la gestion de l’eau, cercle de tambours ouvert et ateliers de création artistique à Niagara Falls

19 au 29 août
Le collectif australien sera à Ottawa et Toronto pour une série de performances expérimentales, de discussions et d’échanges musicaux, incluant Summer Music in the Garden à Harbourfront, le 28 août.

Pour plus de détails et les liens vers la billetterie, visitez le site web de Oktoecho.

Image d’entête courtoisie de Oktoecho
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