La peur vous empêche-t-elle
d’atteindre vos objectifs ?
La crainte de réussir est fréquente et plusieurs ne savent pas qu’ils l’ont
Par Angela Civitella
Précédemment publié dans WestmountMag.ca
La peur du succès a été diagnostiquée pour la première fois dans une étude menée il y a quelques décennies. Les résultats à l’époque portaient sur la peur de la réussite chez les femmes, et ils se sont révélés incroyablement controversés.
Cependant, depuis lors, la plupart des scientifiques et des psychologues s’accordent à dire que la peur du succès existe aussi bien chez les hommes que chez les femmes.
La peur de la réussite est similaire à celle de l’échec. Toutes deux présentent de nombreux symptômes similaires et vous empêchent de réaliser vos rêves et d’atteindre vos objectifs.
Signes que vous craignez de réussir
Le plus grand problème pour beaucoup de gens est que leur peur du succès est largement inconsciente. Ils ne se rendent pas compte qu’ils se sont empêchés de faire quelque chose de grand.
La peur de la réussite est similaire à la peur de l’échec. Toutes deux présentent de nombreux symptômes identiques et vous empêchent de réaliser vos rêves et d’atteindre vos objectifs.
Si vous éprouvez les sentiments ou les craintes suivants, vous pourriez avoir peur de la réussite à un certain niveau :
- Vous vous sentez coupable de votre réussite, aussi petite soit-elle, parce que vos amis, votre famille ou vos collègues n’ont pas eu le même succès.
. - Vous ne parlez pas aux autres de vos succès
. - Vous évitez ou remettez à plus tard les grands projets, en particulier ceux pour lesquels vous pourriez être reconnus.
. - Vous compromettez fréquemment vos propres objectifs ou votre programme pour éviter les conflits au sein d’un groupe ou de votre famille.
. - Vous sabotez votre travail ou vos rêves en vous convainquant que vous n’êtes pas assez bon pour les réaliser.
. - Vous avez le sentiment, inconsciemment, que vous ne méritez pas de connaître le succès dans votre vie.
. - Vous craignez que, si vous réussissez, vous ne pourrez pas combler les attentes qui en découlent. Vous pensez que vous échouerez et que vous vous retrouverez dans une situation pire que celle où vous étiez au départ. Alors, vous vous dites : « À quoi bon ? »
‘Nous craignons ce que le succès nous apportera: la solitude, de nouveaux ennemis, l’isolement familial, des heures de travail plus longues, ou le fait qu’on nous demandera des faveurs ou de l’argent.’
Les causes de la peur de réussir
La peur du succès a plusieurs causes possibles :
- Nous craignons ce que le succès nous apportera – par exemple, la solitude, de nouveaux ennemis, l’isolement de notre famille, des heures de travail plus longues ou le fait qu’on nous demandera des faveurs ou de l’argent.
. - Nous avons peur que plus nous progressons dans la vie, plus nous tomberons bas lorsqu’on commet une erreur.
. - Nous craignons le surcroît de travail, de responsabilités ou de critiques auquel nous pourrions être confrontés.
. - Nous craignons que nos relations n’en souffrent si nous réussissons. Que nos amis et notre famille réagiront avec jalousie et cynisme, et que nous perdrons ceux que nous aimons.
. - Nous craignons que la réalisation de nos objectifs et la prise de conscience que nous avons le pouvoir de réussir puissent, en fait, nous faire regretter vivement de ne pas avoir agi plus tôt.
‘Examinez de façon réaliste ce qui se passerait si vous atteignez votre objectif. Ne regardez pas ce que vous espérez ou ce que vous craignez qu’il se produise. Examinez plutôt ce qui risque de se produire.’
Surmonter la peur du succès
Vous pouvez utiliser plusieurs stratégies pour surmonter votre peur du succès. La bonne nouvelle est que plus vous affronterez vos craintes, les ferez remonter à la surface et les analyserez de manière rationnelle, plus vous serez en mesure d’atténuer ces craintes et de réduire considérablement votre réticence à atteindre vos objectifs.
Examinez de façon réaliste ce qui se passerait si vous atteigniez votre objectif. Ne regardez pas ce que vous espérez ou craignez qu’il se produise. Examinez plutôt ce qui risque de se produire.
Il est important de ne pas répondre trop rapidement à cette question. Prenez au moins 15 minutes pour examiner les problèmes et notez vos réponses à des questions comme celles-ci :
- Comment mes amis et ma famille réagiront-ils si j’atteins cet objectif ?
. - Comment ma vie va-t-elle changer ?
. - Quel est le pire qui pourrait m’arriver si j’atteignais cet objectif ?
. - Qu’est-ce qui pourrait arriver de mieux ?
. - Pourquoi ai-je le sentiment que je ne mérite pas d’atteindre cet objectif ?
. - Quelle est ma motivation à travailler pour atteindre cet objectif ?
. - Qu’est-ce que je fais actuellement pour saboter mes propres efforts ?
. - Comment puis-je mettre fin à ces comportements d’auto-sabotage ?
Une autre technique utile consiste à aborder directement vos craintes, puis à élaborer un plan de secours pour surmonter votre inquiétude.
Par exemple, supposons que vous ne vous poussiez pas pour obtenir une promotion et que la raison principale soit que vous craignez secrètement que le revenu supplémentaire et la reconnaissance mettent en péril vos relations familiales et votre intégrité. Vous craignez d’être tellement occupé à travailler pour maintenir votre succès que vous ne verrez jamais votre famille et que vous serez obligé de faire des choix qui compromettront votre intégrité.
‘Plus vous ferez face à votre peur et en analyserez la raison, plus vous serez en mesure de la surmonter et d’avancer dans votre vie.’
Pour surmonter ces craintes, commencez par vous occuper de votre charge de travail. Vous pourriez vous fixer comme règle de ne jamais être de retour à la maison après 19 h. Vous pourriez le mentionner à votre patron si on vous propose le nouveau poste.
Pour les questions d’intégrité, vous avez toujours le choix. Si vous vous fixez pour objectif principal de maintenir votre intégrité, vous ferez toujours le bon choix.
En imaginant des scénarios alternatifs qui répondent à vos craintes, vous pouvez souvent les éliminer complètement.
CONSEIL
Les gens réagiront parfois négativement à votre succès, surtout s’ils sont perçus comme ayant eu davantage de succès par le passé. Si les gens sont si étroits d’esprit qu’ils ne peuvent pas se réjouir du succès de leurs amis, voulez-vous vraiment les fréquenter ?
Points clés
La peur du succès est fréquente, mais beaucoup d’entre nous ne se rendent pas compte qu’ils l’ont. Les activités d’auto-sabotage – telles que la procrastination, le discours négatif sur soi-même et la peur de ce que le succès nous apportera – peuvent nous empêcher d’atteindre nos objectifs et de réaliser nos rêves.
Si vous pensez avoir peur du succès, identifiez pourquoi vous craignez d’atteindre vos objectifs. Plus vous ferez face à votre peur et en analyserez la raison, plus vous serez en mesure de la surmonter et d’avancer dans votre vie.
Image : Nina Uhlíková de Pexels
Autres articles par Angela Civitella
Autre articles récents



28 octobre 2025" />
examinent leurs options" />
James Murphy
- District 5" />
Michael Stern – Maire" />
Citrouille rôtie à la cardamome" />
de Vincent Paquette" />
de Stanley Kubrick" />
d’atteindre vos objectifs ?" />
Enchevêtrements du vivant" />
2 novembre à Westmount" />
Kathleen Kez – District 8" />
Jean-François Emmanuel – District 2" />
une lumière inversée" />
la crainte de l’inspection" />
et lumière complice" />
vos séances de tutorat" />
qui foncent sur moi" />
Socalled à la Sala Rossa" />
Rien que pour ses yeux" />
L’avenue Hallowell" />
Aubergines et tomates" />
votre zone de confort" />