jardins-gamelin,-place-emilie-gamelin_WestmountMag

Une multitude d’activités culturelles
à notre porte

Une saison estivale riche et enivrante dans le Quartier des spectacles

Via v2com

La saison printemps-été 2016 dans le Quartier des spectacles de Montréal est officiellement lancée. Encore cette année, le Quartier s’anime grâce à une multitude de propositions originales de sorties pour tous les goûts et tous les âges. En plus de la vingtaine de festivals qui attendent les Montréalais et les visiteurs d’ici la mi-septembre, le Partenariat du Quartier des spectacles propose une programmation artistique, interactive et engageante dans tout le 1 km2 du cœur culturel de la métropole.

Le Quartier des spectacles se métamorphose en un gigantesque théâtre extérieur et attire des centaines de milliers de festivaliers venus applaudir ce que les artistes en danse, théâtre, musique, humour et arts du cirque ont de meilleur à offrir.

560 KM – jusqu’au 29 mai

Depuis le début du mois, une installation artistique transforme de façon spectaculaire l’espace piétonnier de la rue Sainte-Catherine dans le Quartier des spectacles. 560 KM est une œuvre constituée de mille billots de bois dispersés entre les rues De Bleury et Clark, dans une mise en scène métaphorique de la drave, une pratique du transport de billes de bois sur les rivières québécoises au XIXe siècle.

Imaginée et réalisée par KANVA, l’installation propose une façon originale d’égayer la rue Sainte-Catherine avant l’arrivée de la saison des Festivals. Impossible de résister à la tentation de toucher à l’œuvre monumentale qui permet un contact unique avec la nature en plein centre-ville.

Les Jardins Gamelin – jusqu’au 2 octobre

jardins gamelin westmountmag.caGrand espace citadin accueillant et verdoyant au cœur du centre-ville, les Jardins Gamelin sont un aménagement temporaire original composé d’installations polyvalentes et auquel se greffe une riche programmation culturelle et citoyenne. De retour pour une deuxième année, les Jardins promettent de satisfaire tous les amateurs de culture, de plaisir et de détente. On y retrouve sa canopée lumineuse, sa petite scène circulaire, son conteneur recyclé transformé en casse-croûte, sa terrasse accueillante encadrée d’une grande place gazonnée et ses nombreuses plantations. Le soir, les Jardins deviennent enchanteurs grâce à la sculpture flottante 1.26 de Janet Echelman, l’œuvre éclairée de Melvin Charney et les vidéoprojections variées sur la façade de la Place Dupuis située aux abords de la place.

Les Jardins sont l’hôte d’activités et spectacles variés sept jours par semaine, de jour comme de soir. Les dimanches en famille, la série Miss DJ dédiée aux talents féminins de la table tournante, les après-midi karaoké et les soirées de Salsa, ne sont qu’un petit échantillon des activités gratuites offertes. À cela s’ajoutent quelques grands événements et festivals, tels Piknic Électronik, Montréal Complètement Cirque et Fierté Montréal. L’initiative des Jardins Gamelin est réalisée en collaboration avec Pépinière & Co, Sentier urbain ainsi qu’avec de nombreux partenaires et grâce au soutien de l’arrondissement de Ville-Marie de Montréal.

Place à la saison des festivals – jusqu’à la fin de l’été

Une foule de scènes extérieures, des artistes et de l’animation partout, et surtout, des spectacles et des concerts pour tous les goûts ! Le Quartier des spectacles se métamorphose en un gigantesque théâtre extérieur et attire des centaines de milliers de festivaliers venus applaudir ce que les artistes en danse, théâtre, musique, humour et arts du cirque ont de meilleur à offrir.

Des festivals éclatants qui vous mèneront d’étonnements en émerveillement :

Festival TransAmériques, du 26 mai au 8 juin
OFFTA, du 30 mai au 8 juin
Mutek, du 1er au 5 juin
Francofolies de Montréal, du 9 au 18 juin
Festival international de jazz de Montréal, du 29 juin au 9 juillet
Montréal complètement cirque, du 7 au 17 juillet
Zoofest, du 7 au 30 juillet
Festival international Nuits d’Afrique, du 12 au 24 juillet
Fantasia, du 14 juillet au 2 août
Juste pour rire, du 16 au 30 juillet
Présence autochtone, du 2 au 9 août
Festival Mode & Design, du 15 au 20 août

 

À propos du Quartier des spectacles et du partenariat

Cœur culturel de Montréal, le Quartier des spectacles offre la plus grande concentration et diversité de lieux de diffusion culturelle en Amérique du Nord et propose un grand nombre de festivals et d’événements. Le Quartier accueille des installations urbaines innovantes qui font appel à des disciplines d’avant-garde comme le design d’éclairage, la création d’environnements immersifs et d’espaces numériques interactifs. Vitrine des nouvelles technologies multimédias, le Quartier des spectacles positionne Montréal comme une référence internationale dans le domaine.

Le Partenariat du Quartier des spectacles est un organisme sans but lucratif, qui veille à la gestion et à l’animation des places publiques, à la mise en lumière du Quartier et à sa promotion à titre de destination culturelle incontournable. Le Partenariat fait partie de divers réseaux internationaux, notamment Connecting Cities Network et Lighting Urban Community International (LUCI), ainsi que le Global Cultural Districts Network.

Pour plus d’information visiter quartierdesspectacles.com

Images : sculpture, jardins Gamelin, jour/nuit et 560 KM – Ulysse Lemerise/OSA; DJ, jardins Gamelin – Jean-Michael Seminaro; Festival international de jazz de Montréal – michel via StockPholio.net; Maëstro – Martine Doyon



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre

Logo WestmountMag.ca


Sign-up to WestmountMag.ca’s newsletter and get regular email notification of our latest articles.

Abonnez-vous à l’infolettre de WestmountMag.ca pour recevoir régulièrement par courriel la liste des articles les plus récents.