Raphaël Feuillâtre
à la Salle Bourgie
Le jeune virtuose est considéré comme le nouveau visage de la guitare classique
6 novembre 2024
La Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) présentera pour la première fois à Montréal le formidable guitariste français Raphaël Feuillâtre le vendredi 22 novembre 2024, à 19h30. Considéré comme le nouveau visage de la guitare classique, Raphaël Feuillâtre s’est imposé à 27 ans à peine comme l’un des guitaristes les plus en vue actuellement.
Ce jeune virtuose figure en deuxième position des artistes de musique classique les plus écoutés au monde sur Apple Music Classical en 2023, et fascine le public et les critiques par la profondeur de ses interprétations, son éclatante virtuosité et la richesse de son répertoire. Son premier album, Visages baroques, paru en mars 2023 chez Deutsche Grammophon, lui a valu des critiques élogieuses pour sa technique sans failles et ses transcriptions judicieuses des chefs-d’œuvre baroques.
Considéré comme le nouveau visage de la guitare classique, Raphaël Feuillâtre s’est imposé à 27 ans à peine comme l’un des guitaristes les plus en vue actuellement.
Pour ce concert à la Salle Bourgie, qui s’inscrit dans le cadre d’une tournée nord-américaine, il propose un récital varié qui reflète à la fois son affinité pour les œuvres du baroque allemand, français et italien (J. S. Bach, Scarlatti, Couperin), les compositeurs espagnols et latino-américains (Piazzolla, Tárrega, Albéniz), ainsi qu’un vif intérêt pour la musique contemporaine (Dyens).
Raphaël Feuillâtre
Lauréat de concours internationaux importants (la Guitar Foundation of America en 2018 et le Concours International de guitare Jose Tomas en 2017) et nommé « Révélation Classique 2021 » par l’ADAMI en France, Il amorce peu après une brillante carrière internationale. Choisi en 2022 comme artiste exclusif par Deutsche Grammophon, il demeure à ce jour l’un des rares guitaristes à avoir intégré cette maison de disques renommée.
Après des débuts remarqués à Carnegie Hall en 2023, il se produit dans des salles réputées et est l’invité de festivals prestigieux. Salué par la critique, qui le considère comme « l’un des guitaristes de concert les plus passionnants de sa génération » (Guitar Salon International) ainsi « qu’un interprète fantastiquement polyvalent et sensible (Classical Guitar) », Raphaël Feuillâtre souhaite faire découvrir au public les multiples possibilités et subtilités de son instrument.
‘Le jeu de Feuillâtre est salué pour sa versatilité, sa sensibilité et sa capacité à faire « chanter » la guitare.’
Le jeu de Feuillâtre est salué pour sa versatilité, sa sensibilité et sa capacité à faire « chanter » la guitare. Son répertoire est vaste, allant de Johann Sebastian Bach et Rameau aux compositions contemporaines de Roland Dyens et Sérgio Assad. Il est particulièrement apprécié pour sa façon de rendre les œuvres anciennes vivantes et actuelles. Écoutez Raphaël Feuillâtre interpréter Les barricades mystérieuses de F. Couperin :
Feuillâtre a étudié au Conservatoire de Cholet avec Hacène Addadi, qui a éveillé sa passion pour la guitare classique. Il a ensuite poursuivi sa formation au Conservatoire de Nantes avec Michel Grizard, puis au Conservatoire national supérieur de musique de Paris avec Roland Dyens et Tristan Manoukian. Il a également travaillé pendant plusieurs années avec Judicaël Perroy, qui l’a guidé dans sa préparation aux concours internationaux.
Au programme du concert la Salle Bourgie, présenté en collaboration avec la Société de guitare de Montréal, vous pourrez entendre des œuvres de J. S. Bach, F. Couperin, Scarlatti, Tárrega, Albéniz, Piazzolla et autres.
BILLETTERIE
Raphaël Feuillâtre
Vendredi 22 novembre 2024, à 19h30
Salle Bourgie du MBAM
Trois façons simples de se procurer des billets :
• En ligne : sallebourgie.ca
• Par téléphone : au 514 285-2000, option 1, ou 1 800 899-6873
• En personne à la billetterie du MBAM (durant les heures d’ouverture) et à la Salle Bourgie (dans l’heure qui précède les concerts)
Images courtoisie de la Salle Bourgie
La salle Bourgie, est une salle de concert de 462 places au cœur du Musée des beaux-arts de Montréal. Dotée d’une acoustique exceptionnelle, elle s’est rapidement taillée une place de choix comme l’un des lieux de diffusion de la musique de concert les plus prisés au Canada. sallebourgie.ca
There are no comments
Ajouter le vôtre