librairy_416_westmountmag

Des catalogues sur fiches
aux ondes radio

La Bibliothèque de Westmount procède à l’implantation de son système RFID

Par Michael Walsh
Traduit de l’anglais

card catalogue - WestmountMag.ca

Catalogue sur cartes de référence

Ceux d’entre nous d’un certain âge se souviendront avec tendresse d’avoir utilisé des fiches cataloguées, triées par auteur et par sujet, afin de localiser les livres de la bibliothèque. Logées dans de belles armoires en chêne ou en merisier, on pouvait patiemment passer en revue ces cartes usées pour trouver l’emplacement d’un livre.

Fait intéressant, les catalogues sur fiches sont apparus en France, lors de la Révolution, lorsque les autorités ont établi un système de bibliothèques publiques en utilisant des livres confisqués aux institutions religieuses et aux nobles émigrés. Afin de faire l’inventaire de ces documents, un système de catalogage inscrit au verso de cartes à jouer dont l’usage était proscrit pour des raisons politiques, notamment la présence d’images de rois et de reines, fut conçu et largement adopté comme le Code de catalogage français de 1791.

En 1877, l’American Library Association a adopté des tailles de cartes de bibliothèque standardisées. L’une était appelée ‘Harvard College’ (5 sur 12,5 cm), l’autre était de taille appelée ‘Postal’ (7,5 sur 12,5 cm).

library card - WestmountMag.ca

Le catalogage sur cartes fichées est resté un élément essentiel des bibliothèques jusqu’au début des années 1970, lorsque les code-barres sont apparus dans les bibliothèques publiques. La première bibliothèque à adopter cette nouvelle technologie fut la succursale Kent de la bibliothèque publique de Camden. C’est précisément en 1972 qu’un système Plessey Light Pen fut installé pour lire les code-barres apposés sur les documents de la bibliothèque. À partir de ce moment, le système de catalogage informatisé devint une caractéristique standard du fonctionnement des bibliothèques.

Victimes de cette nouvelle technologie, les armoires à fiches furent reléguées aux salles de magasin ou mis au rebut. On en trouve parfois à vendre, coûtant, selon la taille, entre 500 $ et 5000 $. La bibliothèque publique de Westmount en a aménagée une pour sa ‘bibliothèque de prêt de semences’. Une autre est toujours utilisée dans le service de références de la bibliothèque pour indexer des exemplaires du Westmount Examiner.

bar code on book - WestmountMag.ca

Nostalgie à part, les systèmes de bases de données informatisées présentent de nombreux avantages par rapport aux systèmes manuels. Par exemple, avec ces derniers, il est difficile de déterminer si un livre est en fait prêté, et réserver un titre est un processus compliqué.

Le système de code-barres consiste à attribuer un numéro de contrôle unique à chaque enregistrement, avec toutes les informations pertinentes, dans une base de données. Différentes configurations lumineuses sont réfléchies à partir d’un code-barres pendant qu’il est scanné par un lecteur optique. Le logiciel convertit ces modèles de lumière en commandes de programmation qui sélectionnent les données appropriés associés à l’article catalogué dans la base de données.

RFID tag - WestmountMag.ca

Une étiquette RFID appliquée sur la couverture d’un livre

Dans les systèmes de prêt des bibliothèque, un lecteur optique balaye le code-barres sur la carte de bibliothèque de l’emprunteur. Une fois l’enregistrement analysé, le logiciel récupère l’information associée à la carte de bibliothèque. Ces informations comprennent les coordonnées du client et les amendes impayées. Un second balayage, cette fois du code-barres apposé sur le matériel emprunté, extrait les informations associées à l’article, telles que le titre, l’auteur et toutes les demandes de réservation ultérieures. Puis les deux enregistrements sont associés par le logiciel qui calcule alors la date d’échéance. Un dernier balayage désamorce les bandes magnétiques placées à l’intérieur du matériel de la bibliothèque (ruban adhésif), permettant à l’article de passer à travers le système de détection installé aux entrées de la bibliothèque.

Alors que la technologie des code-barres devenait omniprésente dans les bibliothèques durant les années 80, un nouveau système de gestion utilisant les ondes radio est apparu le long des points de collecte des péages autoroutiers en Europe. Cette technologie d’identification par radiofréquence, ou Radio-identification, fut communément appelée RFID (de l’anglais radio frequency identification). Un système RFID, au sens large, contient trois composantes: un marqueur RFID, nommé Radio-étiquette ou transpondeur, attaché à un objet animé ou inanimé ; un émetteur-récepteur appelé ‘lecteur d’étiquette’ comprenant une antenne ; et un logiciel de communication qui transmet toute cette information à un système d’entreprise

RFID strip - WestmountMag.ca

Une mince bande d’étiquettes RFID révélant leurs antennes en spirale – Image: Michael Walsh et Julie Bouchard

Décrit pour la première fois en 1948 dans l’article de Harry Stockman intitulé ‘Communications par le moyen de la puissance réfléchie“, le concept devait attendre plusieurs décennies avant que le microprocesseur, les circuits intégrés et les réseaux de communication ne soient développés. Dans les années 1960, les systèmes RFID sont devenus disponibles dans le commerce et ont d’abord été utilisés comme dispositifs antivol – physiquement attachés à des marchandises précieuses.

Les années 1980 ont vu l’avènement de l’ordinateur personnel qui a permis une méthode rentable de traitement des données RFID. Au cours de la même période, des systèmes RFID ont été utilisés en Europe pour les péages électroniques. Une décennie plus tard, à mesure que les circuits intégrés devenaient plus petits et plus puissants (la loi de Moore), la technologie RFID est apparue dans le transport ferroviaire et le contrôle d’accès.

Ce n’est qu’en 1998 que les bibliothèques ont commencé à rationaliser leurs fonctions pour réduire les coûts à long terme et que ces organisations ont commencé à intégrer la technologie RFID. En 1999, l’Université Rockefeller et la bibliothèque communautaire de Farmington au Michigan ont été les premières à adopter cette technologie.

self-serve kiosk - WestmountMag.ca

Kiosque libre-service – notez que plusieurs éléments sont scannés simultanément. (Image: Michael Walsh et Julie Bouchard)

Ce furent les premières à capitaliser sur la capacité du systéme RFID à fournir des fonctionnalités supplémentaires à tous les aspects du flux de travail de la bibliothèque, en particulier la circulation, la sécurité et le contrôle des stocks.

Les bibliothèques, publiques et universitaires, ont été lentes à adopter les technologies RFID. En 2012, seulement dix pour cent des bibliothèques aux États-Unis utilisaient la RFID. Ailleurs dans le monde, cependant, le taux d’adoption fut plus rapide: au cours de la même année, environ 3 000 bibliothèques ont installé des systèmes RFID.

On peut se demander ici ce que cela a à voir avec la bibliothèque publique de Westmount ? Plus qu’un peu en fait. Dans une mention (très) brève d’une publication locale, on apprenait que la bibliothèque publique de Westmount mettait en œuvre un système RFID.

RFID security pedestals - WestmountMag.ca

Portail de sécurité RFID

Quelques semaines plus tard, j’ai eu la chance de rencontrer Julie Bouchard (bibliothécaire – Systèmes et services techniques) et Julie-Anne Cardella (directrice) pour discuter de la mise en œuvre de la technologie RFID par la bibliothèque. Le personnel de la bibliothèque a réussi à apposer des étiquettes RFID sur leur collection d’environ 167.000 articles. Ceci a été accompli pendant une brève période où la bibliothèque a été fermée pour des rénovations mineures qui impliquaient de nouveaux tapis, des meubles supplémentaires et une reconfiguration des espaces d’étude et de lecture. « Le processus s’est déroulé de manière transparente », a déclaré Mme Cardella, ajoutant qu’une formation minimale du personnel était nécessaire pour le nouveau système. Le processus d’étiquetage des articles a été simplifié puisque tous les articles avaient un code à barres existant dans le système d’information de la bibliothèque (V-Smart). Une fois qu’une étiquette RFID était placée sur l’article, il était facile de copier le code à barres sur l’étiquette.

La solution utilisée par la bibliothèque a été fournie par Bibliotheca. Cela incluait un kiosque à écran tactile ‘selfCheck’ qui utilise un code à barres fourni par la carte de bibliothèque du client. Le kiosque est configuré avec un logiciel propriétaire (‘quickConnect’) qui communique avec le système d’information de la bibliothèque. Une grande amélioration par rapport aux kiosques d’autocontrôle antérieurs est que les étiquettes RFID ne nécessitent pas une lecture directe de l’étiquette. On peut donc empiler jusqu’à 5 articles à la fois sur le kiosque, quelle que soit leur orientation, au cours de la même transaction.

RFID workstation - WestmountMag.ca

Poste de travail RFID blindé au comptoir de prêt

Le matériel additionnel inclut deux portails RFID installés à proximité des entrées de la bibliothèque. En regardant de près chaque panneau transparent (aluminium blanc), ce qui apparaît comme une caractéristique de conception est en réalité une antenne qui effectue la lecture des étiquettes RFID lorsque les articles passent devant le portail. Fait intéressant, les portails sont normalement en mode économie d’énergie jusqu’à ce que les gens entrent avec un élément étiqueté. À ce stade, ils entrent en état de détection RFID. Les étiquettes, pouvant être lues au rythme de 8 par seconde, déterminent si un article est autorisé à passer à travers le portail – sinon, une alarme sonore est déclenchée, couplée à des lumières LED rouges visibles. De plus, chaque portail est doté d’un capteur qui mesure l’achalandage, ce qui fournit au personnel des données sur les habitudes de circulation des usagers.

V-Smart - WestmountMag.ca

V-Smart avec la superposition RFID en noir – Image: Julie Bouchard

Une autre élément du système RFID de la bibliothèque est le poste de travail blindé utilisé par le personnel du comptoir de prêt pour vérifier et retourner les articles. Il comprend une antenne qui, parce qu’elle est protégée par un blindage, ne détecte que les étiquettes RFID lorsque les articles sont placés directement sur la surface. Tout comme le kiosque libre-service, plusieurs éléments peuvent être empilés, quelle que soit leur orientation.

Le dernier élément de la chaine est le système de gestion de bibliothèque qui intègre tous ces composants dans un système Web utilisé par le personnel de la bibliothèque. Le système utilisé est ‘V-smart’, initialement développé en 1974 sous le nom de VUBIS à l’Université de Bruxelles, maintenant distribué par Infor.

chained book - WestmountMag.ca

La prochaine fois que vous utiliserez le kiosque en libre-service et que vous recevrez votre reçu par courriel, souvenez-vous de la distance qui nous sépare des jours où les livres de la bibliothèque étaient enchaînés à leurs étagères.

Je tiens à remercier Julie Bouchard (bibliothécaire, systèmes et services techniques) et Julie-Anne Cardella (directrice, Bibliothèque publique de Westmount) pour leur temps et leur aide dans la recherche de cet article.

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.caImages: Michael Walsh, a moins de mention

À lire aussi : Lieux de Westmount /6


photo: Michael Walsh

Michael Walsh est un résident de longue date de Westmount, et un enseignant supérieur en TI. Mycologue et statisticien de formation, lorsqu’il ne travaille pas, il promène son chien et cherche à transmettre la beauté et l’histoire cachée de Westmount pour l’offrir aux résidents et aux visiteurs à travers son blog Westmount Overlooked.

LinenChest.com



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre

librairy_416_westmountmag

From card catalogues
to radio waves

Westmount Public Library implements its RFID system

By Michael Walsh

card catalogue - WestmountMag.ca

Card catalogue – reference department

Those of us of a “certain age” fondly remember using card catalogues, sorted by author and subject, to locate library books. Housed in beautiful oak, or cherry wood, cabinets – one would patiently thumb through the well-worn cards to find a book’s location.

Interestingly, the library card catalogue first appeared in France during the revolutionary government. In 1789, the French government established a system of public libraries using books confiscated from the country’s religious institutions. By means of creating a listing of these holdings, a cataloguing system using the blank sides of playing cards was devised and became widely adopted as the French Cataloguing Code of 1791.

By 1877 standardized sizes of library cards were adopted by the American Library Association. One was termed the Harvard College size (5 by 12.5 cm), the other was a Postal size (7.5 by 12.5 cm).

library card - WestmountMag.caThe card catalogue remained a ‘fixture’ of libraries until the early 1970s, when barcodes began to appear in public libraries. The first library to adopt this new technology was the Kent branch of the Camden Public Library. Specifically, in 1972, a Plessey Light Pen system was installed to read printed barcodes attached to library materials. From that point, computerized circulation systems become a standard feature of libraries.

A casualty of this new technology was the card catalogue cabinets – relegated to store rooms or discarded. They still appear for sale, depending on size, costing in the range of $500 to $5,000. The Westmount Public Library has repurposed one for their Seed Lending Library. Another is still in use, in the library’s reference department, to index copies of the Westmount Examiner.

bar code on book - WestmountMag.caNostalgia aside, computerized database systems do have many advantages over manual systems. For example, in the latter it is difficult of determine if a book is currently on loan and reserving a title is a cumbersome process.

The use of bar codes assigns a unique control number to a record (with all its pertinent information) in a database. Different patterns of light are reflected from a barcode as it is scanned by an optical reader. Software converts these light patterns to programming commands that select the appropriate database records associated with the item.

RFID tag - WestmountMag.ca

A library item containing an RFID tag

In library systems, an optical reader scans the barcode on the patron’s library card. Once scanned, software retrieves the appropriate database record associated with the library card. A second barcode scan, of the material being borrowed, pulls up the record associated with the item. Information on the former record includes patron information and outstanding fines. The latter’s record displays the item’s information, such as title, author and any hold requests. Finally, the two records are linked with the software calculating the due date. One last scan degausses the magnetic strips placed inside library material (“tattle tape”) allowing the item to pass through the detection systems installed near the library’s entrances.

As barcodes became a ubiquitous technology in libraries, in the 1980s a newer management system using radio waves started to appear along Europe’s highway toll collection points. These technologies encompass the term “Radio Frequency Identification” – more commonly known as RFID.

An RFID system (broadly) contains three components: an RFID ‘tag’ that is attached to an object (animate or inanimate), a transceiver known as a “tag reader” comprising an antenna and communication software that transmits this information to an enterprise system.

RFID strip - WestmountMag.ca

A strip of, paper thin, RFID tags held up to the light revealing their spiral antennae – Image: Michael Walsh & Julie Bouchard

First described by Harry Stockman’s seminal paper in 1948, entitled Communications by Means of Reflected Power the concept needed to wait several decades until the microprocessor, integrated circuitry and communication networks were developed. By the 1960s RFID systems became commercially available and were first used as anti-theft devices – physically attached to valuable merchandise.

The 1980s saw the advent of the personal computer that allowed a cost-effective method of processing RFID data. During that same period, RFID systems were used in Europe for electronic highway toll collections. A decade later, as integrated circuits became smaller in size and more powerful (Moore’s Law) RFID technology appeared in railway transportation and access control.

In wasn’t until 1998 when libraries started to streamline their functions to reduce long-term costs that these organizations started to adopt RFID technology. By 1999, Rockefeller University and the Farmington Community Library in Michigan were the first to adopt RFID technologies.

self-serve kiosk - WestmountMag.ca

Self-serve kiosk – note multiple items being scanned simultaneously – Image: Michael Walsh & Julie Bouchard

These were the first to capitalize on the technology’s ability to provide additional functionality to all areas of library workflow – particularity: circulation, security and inventory control.

Libraries (public and academic) have been slow in adopting RFID technologies. In 2012, only ten percent of libraries in the United States used RFID. In other countries, however, the adoption rate is higher – during that same year approximately 3,000 libraries had installed RFID systems.

At this point, one might wonder what this has to do with the Westmount Public Library? Quite a bit actually. In a local publication, there was a (very) brief mention that the Westmount Public Library was implementing an RFID system.

RFID security pedestals - WestmountMag.ca

RFID security pedestals

A few weeks later, I was fortunate to meet with Julie Bouchard (Librarian – Systems and Technical Services) and Julie-Anne Cardella (Director) to discuss the library’s implementation of RFID technology. The library staff had managed to attach RFID tags on their collection of approximately 167,000 items. This was accomplished during a brief period that the library was closed for minor renovations that involved new carpeting, additional furniture and a reconfiguration of study and reading spaces. “The process was seamless”, Ms. Cardella mentioned, adding that minimal staff training was required for the new system. The process of tagging items was simplified since all items had an existing barcode associated within the library information system (V-Smart). Once an RFID tag was placed on the item it was a simple matter to copy the barcode onto the tag.

The solution used by the library was provided by Bibliotheca. This included a touch screen selfCheck kiosk that uses a barcode login provided by the patron’s library card. The kiosk is configured with proprietary software (quickConnect) that communicates with the library’s information system. One huge improvement over prior self-check kiosks is that RFID tags do not rely on “line of sight”. More specifically, one can stack up to 5 items at a time on the kiosk – regardless of orientation – during the same transaction.

RFID workstation - WestmountMag.ca

A shielded RFID workstation at the circulation desk

Additional hardware included two RFID gates installed close to the library’s entrances. Looking closely at each transparent (white aluminium) panel what appears as a design feature is actually an antenna that reads RFID tags as items pass through the gate. Interestingly, the gates are normally in a “power saver” state until people enter with a tagged item – at that point they enter an RFID detection state. The tags (read at the rate of 8 per second) determine if an item is allowed to pass through the gates – if not, an audible alarm is triggered coupled with visible red LED lights. In addition, each gate has a “people counter sensor” that provides staff with data on patron traffic patterns.

An additional piece of hardware, used by library staff, is the “RFID workstation shielded” used by circulation desk staff for checking out and returning items. It comprises an antenna that, because it is shielded, only detects RFID tags when items are placed directly on the surface. Similar to the self-service kiosk, multiple items can be stacked, regardless of orientation.

V-Smart - WestmountMag.ca

V-Smart with the RFID overlay in black – Image: Julie Bouchard

The final part is the Library Management System that integrates all these components into a web-based system used by the library staff. The system used is V-smart, originally developed in 1974 (as VUBIS) at The University of Brussels, now distributed by Infor.

Next time you use the self-service kiosk and have your receipt sent to you by email, remember how far we have come from the days where library books were chained to their shelves.

I would like to thank Julie Bouchard (Librarian, Systems and Technical Services) and Julie-Anne Cardella (Director, Westmount Public Library) for their time and assistance in researching this article.

chained book - WestmountMag.ca

 

Bouton S'inscrire à l'infolettre – WestmountMag.caImages: Michael Walsh, unless indicated otherwise

Read also: Westmount places and their stories /11

 


Michael Walsh with Giada - WestmountMag.ca

Michael Walsh is a long-time Westmount resident. He enjoys walking with the family’s Saint Bernard while photographing the beauty and hidden history of Westmount through his blog at Westmount Overlooked.

10% Off All Trips with Intrepid Travel!



There are no comments

Add yours