Pleins feux sur la 41e édition
du Salon du Livre de Montréal
Le SLM dévoile sa programmation et des nouveautés pour cette année
Comuniqué
Le Salon du livre de Montréal se tiendra à la Place Bonaventure du 14 au 19 novembre 2018, avec au programme un foisonnement de rencontres d’auteurs, d’éditeurs et d’artisans des métiers du livre, rencontres de lecteurs de tous âges aussi, et surtout, rencontres des idées et des points de vue sur le monde et la société. Favoriser ces rencontres grâce à une programmation riche et éclatée, voilà le défi que s’est lancé le SLM, et c’est l’invitation qu’il adresse à tous ceux et celles qui ont à cœur le livre et la lecture.
Favoriser ces rencontres grâce à une programmation riche et éclatée, voilà le défi que s’est lancé le SLM, et c’est l’invitation qu’il adresse à tous ceux et celles qui ont à cœur le livre et la lecture.
DU NOUVEAU AU SLM CETTE ANNÉE
CARNET DU VISITEUR
Pour préparer sa visite au Salon, le meilleur outil demeure le carnet du visiteur, accessible sur le site salondulivredemontreal.com. Outil pratique, à la fois imprimable et adaptable à la taille des écrans, il permet aux visiteurs de choisir parmi les nombreuses séances de dédicace, tables rondes, conférences et ateliers auxquels ils veulent assister, créant ainsi une programmation toute personnalisée. Une fois sur place, ils pourront consulter facilement leur carnet et faire des recherches supplémentaires grâce au réseau WiFi gratuit offert partout au Salon.
MERCREDI GRATUIT ET PASSEPORT À PETIT PRIX
Bonne nouvelle : le mercredi 14 novembre, première journée du SLM, l’entrée sera gratuite pour tous ! Et ce n’est pas tout : le passeport, qui permet de visiter le Salon à sa guise toute la semaine, est offert dès maintenant en prévente au prix d’un billet régulier.
‘Bonne nouvelle : le mercredi 14 novembre, première journée du SLM, l’entrée sera gratuite pour tous !’
POUR MIEUX S’ORIENTER
Afin de mieux s’orienter à travers la centaine de kiosques et les milliers de livres, un plan détaillé et coloré du Salon avec toutes les maisons d’édition sera offert à tous. Pour la première fois cette année, une équipe de bénévoles passionnés accueillera et renseignera le public. De plus, il y aura davantage de kiosques d’information, ainsi que des agents d’accueil bien identifiés, mobiles et munis de tablettes qui répondront aux questions des lecteurs, voire les accompagneront jusqu’à leurs auteurs préférés.
DEUX NOUVELLES AIRES D’ANIMATION
Certaines rencontres et animations se prêtent mieux aux espaces plus petits ou à l’ambiance plus intimiste. Le SLM propose donc cette année deux nouvelles aires d’animation d’une trentaine de places.
L’Espace LaPresse+ sera situé à l’entrée du Salon et agira à la fois de lieu de rencontres notamment avec des journalistes et des artisans de LaPresse+ ainsi que d’aire de détente. C’est dans le convivial café Les Apostrophes que sera aménagée la petite scène Apostrophes. Elle accueillera, en dehors des heures de repas, des causeries, des lectures et même un quiz littéraire.
TROUSSES SCOLAIRES THÉMATIQUES
C’est bien connu, au fil des ans, des milliers d’élèves ont visité le SLM avec leur classe. La tradition se poursuit! Cette année, le Salon accueillera gracieusement plus de 18 000 jeunes lecteurs. Afin d’aider les enseignants et leurs élèves à bien préparer leur visite, le SLM a confectionné cinq trousses scolaires thématiques téléchargeables et tout à fait gratuites. Ces trousses clés en main et disponibles sur l’Espace enseignants du site Internet du SLM comprennent des activités à réaliser en classe. Monstres, enquêtes, aventures, épouvante et lectures coups de poing sont au rendez-vous.
DES ÉDITEURS ET ÉCRIVAINS ANGLOPHONES AU SALON
Le SLM est très heureux d’accueillir cette année l’Association of English Language Publishers of Quebec et la Quebec Writers’ Federation et de proposer à notre public de tous âges, de toutes langues et de toutes origines des animations et des lectures dans la langue de Mordecai Richler, ainsi qu’un espace où il sera possible de se procurer des livres anglais, de surcroît édités ici au Québec! Le Salon du livre de Montréal est et demeurera la plus importante foire du livre francophone en Amérique du Nord, mais cette présence anglophone fait directement écho à la richesse culturelle de Montréal, c’était donc tout naturel qu’elle s’y déploie.
‘Le SLM est très heureux d’accueillir cette année l’Association of English Language Publishers of Quebec et la Quebec Writers’ Federation’
SLM INVITÉS ET INVITÉES D’HONNEUR
Si ce sont les livres et leurs auteurs et auteures qui sont la raison d’être du Salon et que l’on célèbre lors de cette fête incontournable de la lecture et du plaisir de lire, les invités et invitées d’honneur en sont le visage et la voix. À travers leurs mots et leurs œuvres, ils et elles mettent en lumière le travail d’écriture et de création, au bénéfice de leurs confrères et leurs consœurs.
Cette année, le comité de sélection était composé des auteurs Normand Baillargeon et Nicholas Dawson, de la comédienne Salomé Corbo, de la bibliothécaire Anne-Marie Lamond et de la libraire Manon Trépanier. Le comité a décidé cette année de faire son choix à travers le prisme de la rencontre de l’autre.
INVITÉES ET INVITÉS D’HONNEUR 2018
Joséphine Bacon, poète autochtone et réalisatrice, Samuel Champagne, auteur jeunesse LGBTQ+, Martine Delvaux, romancière et essayiste, Marianne Ferrer, auteure et illustratrice, Dany Laferrière, auteur et académicien, Heather O’Neill, auteure anglo-montréalaise, Alain Vadeboncoeur, chef du service de médecine d’urgence de l’Institut de cardiologie de Montréal, professeur, auteur et chroniqueur, et Bernard Werber, auteur parmi les plus lus en France.
‘Tout au long du Salon, les invités et invitées d’honneur participeront à diverses tables rondes et animations publiques.’
CONFIDENCES D’ÉCRIVAINS
Tout au long du Salon, les invités et invitées d’honneur participeront à diverses tables rondes et animations publiques. Soulignons la traditionnelle série des Confidences d’écrivains, dans laquelle ils et elles se confieront le temps d’un entretien aux journalistes, auteures et animatrices Émilie Dubreuil et Chloé Varin.
AUTEURS ET AUTEURES DE LA RELÈVE MARRAINÉS PAR DES INVITÉES D’HONNEUR
Parce qu’elles aussi ont déjà été des auteures de la relève, Joséphine Bacon, Martine Delvaux et Heather O’Neill ont chacune accepté de marrainer trois auteurs et auteures qui ont publié leur premier roman en 2018. Une belle façon de découvrir de nouvelles plumes !
Joséphine Bacon fera découvrir Lula Carballo, Amy Lachapelle et Laurent Turcot (16 novembre, 15h45), Martine Delvaux discutera en compagnie de Jeanne Dompierre, Alice Fontaine et Maude Goyer (18 novembre, 12h), alors que Heather O’Neill causera avec Ariane Lessard, Simon Paradis et Christiane Vadnais (15 novembre, 15h).
SLM PROGRAMMATION
Animations, expositions, tables rondes, spectacles, parcours thématiques : petits et grands se verront proposer plus de 200 activités aussi riches que variées. Petit aperçu.
POUR LES PLUS JEUNES
Je veux une plume, avec Jean-François Casabonne et Marianne Chevalier, animée par Delphine Coppé. (14 novembre, 13h). Découvre les vêtements traditionnels des Premières Nations, avec Sylvain Rivard (15 novembre, 11h). Heure du conte : Jack et le temps perdu, avec Stéphanie Lapointe (16 novembre, 10h30). Ulysse, le conte musical, avec Suzanne De Serres (19 novembre, 9h30).
POUR LES ADOS
Quiz : mythes et réalités LGBTQ+, avec Samuel Champagne, animée par Sophie Lit (14 novembre, 11h). La vie après le harcèlement scolaire, avec Olivia Vieweg et Doris Linsenmeier, animé par Nicholas Aumais (14 novembre, 14h). Lire, c’est du sport!, avec François Bérubé, Emmanuel Lauzon, Chloé Varin et Fabrice Vil. Animé par Luc Gélinas (15 novembre, 11h30). Apprends à faire peur, avec Sonia Sarfati (19 novembre, 10h30).
‘… petits et grands se verront proposer plus de 200 activités aussi riches que variées.’
DES GENRES LITTÉRAIRES À DÉCRYPTER OU À DÉCOUVRIR
La philosophie fiction, avec Karoline Georges, Esther Rochon, Élisabeth Vonarburg et Bernard Werber, animé par Jocelyn Lebeau (14 novembre, 19h). Le roman historique : un succès qui ne se dément pas, avec Gilles Bibeau, Jean-Pierre Charland, Richard Gougeon et Louise Tremblay D’essiambre, animé par Nathalie Roy (16 novembre, 14h15). Les dessous du polar, entretien avec François Julien, expert médico-légal, animé par Richard Migneault (17 novembre, 11h45), Soirée coquine! La littérature érotique à l’honneur, avec Mélikah Abdelmoumen, Caroline Allard, Tristan Malavoy, Pascale Montpetit, Patrick Senécal, Matthieu Simard, Alexandre Soublière et Elkahna Talbi, animé par Véronique Marcotte (jeudi 15 novembre, 17h30).
ÉVÈNEMENTS À NE PAS MANQUER
Pour mémoire – écrivaines pour la liberté (15 novembre, 18h30). Lecture de correspondances entre Pauline Julien et Gérald Godin, extraits du spectacle Je ne te savais pas poète (14 novembre, 19h15), 15e anniversaire de Mémoire d’encrier – Nous sommes des histoires, avec Joséphine Bacon, Naomi Fontaine, Natasha Kanapé Fontaine et Jonathan Lamy, animé par Isabelle Saint-Armand.
DES ANIMATIONS… EN ANGLAIS!
Grand Slam!, avec Daniel Canty, Kelly Norah Drukker, Aleshia Jensen, Jonathan Lamy-Beaupré, Pierre Nepveu et Donald Winkler, animé par Nicola Danby (17 novembre, 17h30). Animation présentée en français et en anglais, organisée par l’Association des éditeurs de langue anglaise du Québec (AELAQ). Rapid-Fire Readings, Ricochet Writing, animation proposée en anglais par Quebec Writers’ Federation (17 novembre, 19h15). Family Affair: Reading & Discussion, avec Helen Antoniou, Eric Dupont et Dimitri Nasrallah, animé par Ian McGillis (18 novembre, 17h). Animation présentée en français et en anglais, organisée par l’Association des éditeurs de langue anglaise du Québec (AELAQ).
DES FINALISTES, DES LAURÉATS ET DES PRIX!
Prix Fleury-Mesplet (14 novembre, 18h). Prix de la critique ACBD de la bande dessinée québécoise (16 novembre, 16h30). Prix des Écrivains francophones d’Amérique (16 novembre, 16h45). Prix Pierre-Vadeboncoeur par la CSN (18 novembre, 13h). Prix jeunesse des univers parallèles (19 novembre, 10h30). Rencontre avec les finalistes du Prix des Horizons imaginaires 2019, avec Maude Deschênes-Pradet, Marilyne Fortin, Karoline Georges, Michèle Laframboise, Mathieu Villeneuve et Mathieu Lauzon-Dicso, animé par Ariane Gélinas (16 novembre, 20h30).
DES EXPOSITIONS INNOVANTES
Aménagées à l’entrée du Salon, deux expositions, mises en scène par l’entreprise montréalaise de design La Camaraderie, proposent une expérience interactive avec le livre et ses créateurs. La première, Les Machines à lire, présentée par le Consulat général de France à Québec et l’Institut français, fera découvrir une sélection d’œuvres illustrant de nouvelles expériences de lecture, de la réalité augmentée à la bande défilée en passant par l’installation artistique et le conte interactif.
‘Pour la première fois cette année, une équipe de bénévoles passionnés accueillera et renseignera le public.’
La deuxième exposition fera connaître les sept lauréats des Prix littéraires du Gouverneur général 2018 (catégories Romans et nouvelles, Poésie, Théâtre, Essais, Littérature jeunesse et Traduction) à travers un jeu-questionnaire, afin d’en apprendre davantage sur les œuvres gagnantes et les LivresGG.
VENDREDI FAMILLE
Depuis quelques années, nombreuses sont les familles qui visitent le Salon le vendredi. Le SLM a donc décidé de sélectionner des animations qui raviront à la fois les enfants, les parents et… les grandsparents : Trouver un sens à ses différences (10h30), Jeunes connectés, (grand)parents informés (11h), Qui était Félix Leclerc ? (11h), D’où viennent les contes de fées ? (12h30) et En cuisine avec les enfants ! (13h45). Sans oublier, à 12h, Encore et toujours… rien pantoute avec Marcel Sabourin.
‘… deux expositions proposent une expérience interactive avec le livre et ses créateurs.’
SLM CARREFOUR
Fort du succès de l’année dernière, le Carrefour est de retour et permettra d’être au cœur des rencontres grâce à ses occupants : l’Espace de la Diversité, La Maison des libraires et la Librairie Hannenorak. Installés autour d’une aire d’animations d’une trentaine de places, gageons que tous les lecteurs et lectrices y vivront des expériences uniques et y feront des découvertes inspirantes.
ESPACE DE LA DIVERSITÉ
L’Espace de la diversité offrira une riche programmation articulée autour du thème Refonder les histoires : les voix de la résistance. Quatre auteur et auteures majeurs seront au centre de cette programmation : Yamen Manaï, Emmelie Prophète, Robyn Maynard et Steven Heighton. Chaque journée du Salon à l’Espace de la diversité aura son propre thème et se conclura par une lecture collective.
MAISON DES LIBRAIRES
La Maison des libraires, présentée par l’Association des libraires du Québec (ALQ), proposera pour sa part les fameuses prescriptions littéraires, jumelant auteurs, libraires et personnalités engagées. Des parcours thématiques, dont certains conçus pour les jeunes, ont été élaborés en partenariat avec l’Espace de la Diversité. Le dévoilement des listes préliminaires des catégories BD, Essai, Poésie et Roman, ainsi que la liste des finalistes Jeunesse du Prix des libraires du Québec 2019 se déroulera sur la scène du Carrefour (14 novembre, 11h).
LIBRAIRIE HANNENORAK
L’espace occupé par la Librairie Hannenorak sera pour sa part entièrement consacré au rayonnement de la culture autochtone à travers une vaste sélection de publications issues de la littérature des Premières Nations.
SLM PRO
Cette année, le volet professionnel du SLM prend de l’ampleur. S’adressant aux professionnels et professionnelles du milieu du livre, SLM Pro s’articulera autour de deux volets :
JOURNÉE DES PROFESSIONNELS
La Journée des professionnels (vendredi 16 novembre) assurera une programmation enrichie, développée avec les associations partenaires du SLM. Sujets d’actualité et enjeux majeurs pour les professionnels et professionnelles du livre seront au cœur des réflexions : Traduire et publier ici les auteurs venus d’ailleurs, Métadonnées dans l’édition : pour aller au-delà de l’ISBN !, ou encore Les conditions pour réussir en Europe. Nouveauté cette année, certaines tables rondes seront aussi accessibles au grand public, par exemple : Bâtir de bons lecteurs, Les défis de création du documentaire jeunesse, Les adolescents lisent-ils encore pour le plaisir ? et Ils liront loin : bienfaits de la lecture à haute voix.
FOIRE DES DROITS DE TRADUCTION
La Foire des droits de traduction (jeudi 15 novembre), en partenariat avec le Conseil des arts du Canada, attend plus de 100 participants et participantes autour de rencontres express réunissant des éditeurs et des agents littéraires canadiens francophones et anglophones afin de favoriser l’achat et la vente de droits de livres d’ici.
‘… le SLM est de plus en plus un lieu de rencontres privilégiées pour les professionnels et professionnelles, mais aussi les lecteurs internationaux.’
SLM INTERNATIONAL
Évènement unique en Amérique du Nord et deuxième plus grande foire du livre francophone au monde, le SLM est de plus en plus un lieu de rencontres privilégiées pour les professionnels et professionnelles, mais aussi les lecteurs internationaux. Voici quelques présences internationales notoires en 2018.
DÉLÉGATION ALLEMANDE
Alors que le Canada sera le pays à l’honneur de la Foire du livre de Francfort en 2020 et que tout le milieu du livre s’y prépare, le SLM accueillera une importante délégation allemande. Un espace, orchestré en partenariat avec la Foire du livre de Francfort (Frankfurter Buchmesse) et le GoetheInstitut Montréal, permettra au grand public de découvrir des œuvres allemandes traduites. Parmi les activités à souligner, notons l’atelier avec la bédéiste Olivia Vieweg qui présentera son étonnant travail (16 novembre, 15h) et Littérallemand – Qui cherche trouve qui invitera le public à trouver des œuvres traduites de l’allemand chez les éditeurs et distributeurs présents.
ÉDITEURS ET LIBRAIRES ÉTRANGERS
Dans le cadre de la 6e édition du programme Rendez-vous de Québec Édition, 20 éditeurs internationaux, dont 10 d’origine allemande, et 11 libraires provenant d’Allemagne, de Belgique, de France et de Suisse, sont attendus. Cette présence permettra de renforcer les liens entre éditeurs et libraires étrangers, québécois et canadiens, profitant notamment de la présence des participants à la Foire des droits de traduction et de la tenue des activités entourant la Journée des professionnels.
SLM ADO ET FAMILLE
Sophie Roberge-Gagnon, la plume derrière Sophielit.ca, accueillera les ados dans l’espace SLM Ado qui leur sera tout spécialement dédié. Les jeunes lecteurs et lectrices pourront y lire des extraits surprenants et percutants d’œuvres littéraires et s’exprimer en partageant leur coup de cœur littéraire de l’année! Par ailleurs, l’expérience ado se poursuit hors des murs avec une présence sur Instagram (@slmado) et la publication de vidéos tournées au Salon.
Équipée de tables à langer, de fours à micro-ondes et d’une aire de jeu, gracieuseté de notre partenaire GES, une halte-poussette sera encore à la disposition des parents et des tout-petits. Un espace « boîte à lunch » a aussi été prévu à l’intention des familles et du public.
‘… l’expérience ado se poursuit hors des murs avec une présence sur Instagram (@slmado) et la publication de vidéos tournées au Salon.’
SLM SOCIAL
Le SLM est heureux d’appuyer deux causes depuis maintenant de nombreuses années.
LA LECTURE EN CADEAU
Cette année, le programme La lecture en cadeau (kiosque 500) de la Fondation pour l’alphabétisation célèbre son 20e anniversaire et cela fait aussi vingt ans que le Salon soutient son importante mission : offrir des livres neufs à des enfants de 0 à 12 ans qui vivent en milieu défavorisé. En cette année anniversaire, la Fondation et le Salon se sont donné comme mission de doubler les dons. Parmi les activités proposées avec la dynamique porte-parole du programme, Salomé Corbo, il y aura une création théâtrale dans l’univers magique des livres avec les acteurs de la LNI (15 novembre, 14h). Le Salon du livre de Montréal est d’ailleurs heureux d’octroyer le prix Fleury-Mesplet à La lecture en cadeau.
LIVRES COMME L’AIR
Initiative conjointe de l’UNEQ, du centre québécois du P.E.N international et d’Amnistie internationale Canada, le Salon soutient fièrement Livres comme l’Air (kiosque 552), véritable manifestation de solidarité des écrivains d’ici envers leurs pairs incarcérés à travers le monde pour « délit d’opinion ». Cette année, c’est à Jacques Goldstyn que revient l’honneur d’en être le porte-parole. Livres comme l’Air soulignera la Journée internationale des écrivains emprisonnés alors que 10 écrivains québécois témoigneront de leur soutient en dédicaçant un livre à 10 écrivains persécutés ou emprisonnés (16 novembre, 19h45).
‘… Livres comme l’Air soulignera la Journée internationale des écrivains emprisonnés’
HORAIRES ET INFORMATIONS PRATIQUES
Du mercredi 14 au lundi 19 novembre 2018, à la Place Bonaventure
Mercredi et jeudi de 9h à 21h
Vendredi de 9h à 22h
Samedi de 9h à 21h
Dimanche de 9h à 19h
Lundi de 9h à 15h
Adultes 8 $
Étudiants et aînés 6 $
salondulivredemontreal.com
#salonlivremtl
@salonlivremtl
Images : courtoisie du Salon du Livre
À lire aussi : Des catalogues sur fiches aux ondes radio
Le Salon du livre de Montréal a pour rôle de promouvoir et de valoriser le livre et le plaisir de la lecture comme biens culturels dans la société québécoise. Il veut faire connaître et partager la diversité de la production éditoriale régionale, nationale et internationale, ainsi que ses créateurs et artisans.
There are no comments
Ajouter le vôtre