Centaur-theatre_season-51_westmountmag

Paradis perdu… et retrouvé
au Théâtre Centaur

La 51e saison promet un théâtre sans pareil et captivant qui reflète le monde d’aujourd’hui

Au théâtre !

La directrice artistique et directrice générale du théâtre Centaur, Eda Holmes, a annoncé une programmation exceptionnelle pour la 51e saison, on y trouve des pièces et des activités triées sur le volet pour tous les goûts.

Alors que le théâtre entame un nouveau chapitre de son histoire sous la direction de Mme Holmes, les propositions de divertissement et d’information ainsi que les activités parallèles continuent de s’enrichir afin d’offrir un théâtre unique et engageant qui reflète le monde actuel et les gens qui le façonnent.

Une nouvelle saison amène son lot de nouvelles possibilités passionnantes. La Série essentielle présentée sur la scène principale est réduite à cinq productions ce qui donne la possibilité d’ajouter de nouvelles activités emballantes à la série Centaur présente et de proposer l’enrichissante série Conversations.

Alice and the World We Live In - WestmountMag.ca

Alice and the World We Live In

« Toutes les pièces et activités de l’année prochaine se veulent une occasion de regarder notre expérience humaine collective d’un point de vue différent, explique Mme Holmes. Notre monde bouge et évolue si rapidement, où pouvons-nous aller pour faire le point, examiner nos options et nous ouvrir sur de nouvelles perspectives? Au théâtre! »

La Série essentielle offre une grande variété aux abonnés avec des forfaits personnalisés de trois, quatre ou cinq pièces. La pièce Alice and the World We Live In d’Alexandria Haber, mise en scène par Eda Holmes, ouvre la saison en octobre. Jane Wheeler et Danny Brochu y jouent un tandem remarquable. Mme Haber est l’une des deux dramaturges montréalaises à l’affiche dans la série qui proposent deux tranches de vie moderne complètement différentes.

Un nouveau spectacle de marionnettes coquin est présenté à l’occasion du temps des Fêtes. Ronnie Burkett est de retour avec sa plus récente création, Little Dickens, inspirée du classique A Christmas Carol, pour adultes seulement!

Little Dickens - WestmountMag.ca

Little Dickens

La plus ambitieuse production de la saison, la relecture d’Erin Shields du poème épique de Milton, Paradise Lost, remplie d’esprit et haute en couleur, est présentée en janvier 2020. Dans ce succès du festival Stratford, Jackie Maxwell dirige la grande actrice de théâtre canadienne Lucy Peacock et une distribution de rêve d’acteurs canadiens qui se battent pour l’âme d’Adam et Ève.

En mars, la pièce incendiaire MOB de la réputée actrice et dramaturge québécoise Catherine-Anne Toupin, jette un regard sur un aspect dérangeant de la vie quotidienne contemporaine. On verra sur les planches Susan Bain, Matthew Kabwe et Adrianne Richards dans ce succès de la dernière saison de La Licorne (La meute), joué pour la première fois en anglais et mis en scène par Andrew Shaver.

La pièce Fences d’August Wilson, récompensée d’un prix Pulitzer, clôture la saison. Cette œuvre maîtresse d’un cycle de dix pièces, raconte la condition des Noirs en Amérique, une décennie à la fois. Centaur s’unit à son partenaire artistique de longue date, Black Theatre Workshop, afin de co-produire ce drame toujours actuel, mis en scène par Mike Payette et mettant en vedette Quincy Armorer et Lucinda Davis.

Paradise Lost - WestmountMag.ca

Paradise Lost

Dans une collaboration avec la TOHU, la nouvelle série Centaur présente fera un début remarqué lors de la prochaine saison. Le réputé duo d’artistes de cirque Alfonso Barón et Luciano Rosso réchauffera l’atmosphère des journées automnales de septembre dans l’hilarante production argentine, Un Poyo Rojo.

Grâce au généreux soutien de la fondation Cole, un organisme à but non lucratif dédié au dialogue inter-culturel, il y aura cinq représentations en février de Century Song, triomphe canadien qui fait des vagues des deux côtés de l’Atlantique. Ce conte musical unique pose un regard sur le 20e siècle à travers les yeux de femmes noires, personnifiées par la radieuse Neema Bickersteth.

Le populaire phénomène Confabulation, créé par l’artiste montréalais Matt Goldberg, fera l’objet de trois soirées de contes thématiques en septembre 2019, en janvier (dans le cadre du festival Wildside) et en mai 2020.

MOB - WestmountMag.ca

MOB

La 23e édition du Festival Wildside sera à l’affiche dans la série Centaur présente (du 7 au 18 janvier 2020) et on pourra y voir le gagnant 2019 du Festival Fringe de Montréal.

Le printemps 2020 explose avec la seconde série annuelle Queer Reading Series, un événement sur trois soirs donnant une tribune à trois nouvelles voix LGBTQ en collaboration avec Playwrights’ Workshop Montreal.

Brave New Looks s’installe dans une nouvelle plage horaire, du 17 au 26 février, et mettra à l’affiche une production locale indépendante qui sera annoncée à l’automne.

Le Centaur continue de semer l’amour du théâtre chez les enfants avec les spectacles pour enfants TD du samedi matin, activités familiales uniques présentées le jour au cours de l’année scolaire.

Fences - WestmountMg.ca

Fences

L’initiative Theatre of Tomorrow, financée par Canada-Vie, initie les élèves du secondaire au théâtre professionnel grâce à des billets à prix réduit, à des cahiers d’exercices et à des jeux portant sur les pièces et à des tables rondes après les prestations.

La série Conversations complète la série Essentielle. Il s’agit d’échanges informels entre le public et les artistes visant à faire connaître et apprécier le théâtre.

Les Entretiens avant la représentation du jeudi donnent la parole aux concepteurs en les invitant à partager leurs astuces créatrices du métier.

Dans le cadre des Conversations du dimanche, animées par Lucinda Chodan, rédactrice en chef du Montreal Gazette, des gens du milieu discutent des enjeux soulevés par la pièce et répondent aux questions du public. Les deux activités se tiennent dans l’intimité du foyer de l’étage principal du Centaur et sont offertes à tous gratuitement.

Les Interactions sont présentées dans la salle de théâtre après certaines prestations et permettent aux spectateurs de partager des idées et de poser des questions aux artistes.

La Série essentielle présentée sur la scène principale est réduite à cinq productions ce qui donne la possibilité d’ajouter de nouvelles activités emballantes à la série Centaur présente et de proposer l’enrichissante série Conversations.

Les Salons du samedi animés par Mme Holmes sont également offerts gratuitement dans le foyer. Il s’agit d’échanges à bâtons rompus, nourris par l’interaction du public, où une brochette d’artistes invités discute de toutes les facettes du théâtre. Le bulletin électronique du Centaur et ses plateformes sur les médias sociaux diffusent des rappels et des mises à jour au sujet des dates, des heures et des conférenciers de la série Conversations.

Centaur lance un événement spécial en quatre temps pour les amateurs des défunts pianos-bars et salons de thé chantants. Le Cabaret du dimanche offre une heure bien remplie de succès d’hier et d’aujourd’hui, animée par Martin Bédard, ancien choriste sur Broadway, accompagné au piano de Doug Price, diplômé avec mention du Collège Sheridan et actuel chef de musique de l’École nationale de théâtre du Canada. Ces activités gratuites ouvertes à tous seront également présentées dans le foyer principal après les matinées du dimanche.

Voyez les détails de la 51e saison ci-dessous ou sur centaurtheatre.com

Images: courtoisie du Théâtre CentaurButton Sign up to newsletter – WestmountMag.caÀ lire aussi : autres articles sur le Théâtre Centaur


Centaur Theatre Company - logo

Centaur Theatre Company est une compagnie théatrale à but non lucratif, dédiée à la création, au développement, à la production et à la présentation de pièces de théâtre et d’autres explorations théâtrales de la scène locale, nationale et internationale. Notre mission est d’inspirer une ardeur et une pertinence directement liées à l’expérience humaine moderne. Notre objectif est de rester à jour dans ce qui concerne la classe des théâtres mondiaux innovants, tout en présentant un mélange dynamique de formes théâtrales et de contenus inspirés du classique et du moderne. centaurtheatre.com

 Just point and junk disappears. Save $10 when you book online. Book Now.



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre