jim-carey_westmountmag

This Light Never Goes Out:
dessins engagés de Jim Carrey

L’art de faire réfléchir: Jim Carrey en première mondiale au Centre Phi dès le 20 juin

Ses dessins engagés explorent le rôle de l’artiste dans le discours politique

On le connaît surtout comme un génie de la comédie au grand écran, mais depuis 2016, Jim Carrey publie régulièrement sur son fil Twitter ses dessins satiriques et subversifs en réponse à l’actualité. Pour célébrer l’engagement de Phi à promouvoir les modes d’expression artistiques axées sur la technologie, le Centre Phi accueillera en première mondiale This Light Never Goes Out, une exposition réunissant plus de 50 œuvres de l’artiste canadien du 20 juin au 1 septembre.

Phoebe Greenberg, fondatrice et directrice de Phi explique: « Nous avons le privilège de présenter la délicate collection de dessins sur papier de Jim Carrey illustrant son indignation face au climat politique actuel depuis l’investiture du président actuel des États-Unis. Nous sommes heureux de présenter ces œuvres qui illustrent chronologiquement l’utilisation par Carrey de la plateforme Twitter comme outil de diffusion efficace. »

S’il se démarque par son contexte numérique, l’art de Jim Carrey s’inscrit néanmoins dans la longue tradition de satire socio-politique dont le caricaturiste britannique James Gillray fut un éloquent représentant à la fin du XVIIIe siècle.

Je les aime. Aussi tordus, sombres, lugubres, infligés, indignés et furieux soient-ils.

– Jerry Saltz, critique d’art chevronné et chroniqueur pour le magazine New York

Les œuvres critiquent les membres de la droite politique américaine, dont plusieurs abusent de leur pouvoir en demandant à Twitter de bannir Jim Carrey pour ses dessins. Combinant talent artistique et message social, l’exposition démontre l’influence que l’engagement citoyen par l’art peut exercer sur le débat public, thème central de toutes les expositions de Phi cet été. « Je ne déteste pas les personnes que je dessine; je déteste leur inconscience, explique Jim Carrey. Exprimer mon indignation par mon art dans les médias sociaux, c’est ma façon d’être solidaire aux millions de personnes qui partagent mes préoccupations. »

Les dessins de Jim Carrey sont percutants. Autant ils font sourire, autant ils attisent l’activisme par leur honnêteté et leur verdeur.

Jim Carrey

Jim Carrey est un acteur primé et un artiste visuel émergent. Ses dessins politiques ont été salués par Jerry Saltz, critique d’art chevronné et chroniqueur pour le magazine New York lauréat d’un prix Pulitzer, qui a déclaré: « Je les aime. Aussi tordus, sombres, lugubres, infligés, indignés et furieux soient-ils. » Sa plus récente exposition solo, IndigNATION: Political Drawings by Jim Carrey, 2016-2018, s’est tenue à la galerie Maccarone à Los Angeles. Il fait également l’objet du documentaire Jim Carrey: I Needed Color, qui explore sa vie d’artiste.

Pour plus d’informations visitez phi-centre.com

Suivez Centre Phi sur Facebook, sur Instagram, sur Twitter, sur Youtube, sur Linkedin, #jimcarreycartoons

Image : This Light Never Goes Out, de Jim CarreyButton Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

À lire aussi : autres articles sur Centre Phi


Centre Phi - logo – WestmountMag.ca

Phi est un pôle culturel et artistique multidisciplinaire qui cultive tous les aspects de la création, de l’élaboration, de la production et de la diffusion. Au carrefour de l’art, du cinéma, de la musique, du design et de la technologie, Phi provoque des rencontres inattendues entre les artistes et les publics grâce à une programmation éclectique et à la création de contenus originaux. Phi, dont le siège social est situé au Centre Phi à Montréal, a été créée par Phoebe Greenberg, directrice et fondatrice.


Hatley



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre