MMBA-workshops_westmountmag

Ateliers créatifs au MBAM cet été

Les jeunes adultes peuvent affirmer leur créativité dans une variété de médiums

Pendant la relâche scolaire estivale, le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) propose une série de quatre cours d’art destinés aux 15-20 ans. Animés par des artistes professionnels, ces ateliers de création sont offerts au Musée en matinée et en après-midi. Adolescents et jeunes adultes peuvent y affirmer leur créativité et développer une variété de techniques allant du collage à la photographie, en passant par le dessin, la sculpture et la peinture.

Ateliers offerts

Une semaine de DI-F-Y (Do It For Yourself) – Exprime-toi par les arts
2 au 5 juillet |  10 h à 12 h 30 | Inscriptions
12 au 16 août | 14 h à 16 h 30 | Inscriptions

Es-tu de ceux pour qui les arts sont littéralement un mode de vie ? Ce cours est conçu pour toi. Pendant une semaine, on te propose de découvrir de nouvelles techniques artistiques par lesquelles t’exprimer. Que ce soit à travers le collage, l’utilisation de la couleur, la sérigraphie ou même les médias sociaux, ta créativité te permettra d’explorer différentes facettes de ta personnalité. Une occasion de développer davantage ton identité et ton style en tant qu’artiste. Cours animés par Jacinthe Otis.

Exploration photo : Plonge dans l’univers de la photographie
2 au 5 juillet | 14h à 16 h 30 | Inscriptions
29 juillet au 2 août | 10 h à 12 h 30 | Inscriptions

À l’ère du numérique, la photographie fait partie intégrante de notre vie. Pourtant, ce moyen d’expression ne se limite pas à l’utilisation des téléphones intelligents et aux médias sociaux. Ce cours te propose une immersion dans le monde de la photo pour te permettre de mieux comprendre les rôles clés que jouent la lumière, l’ombre, les couleurs et la composition. C’est à travers l’exploration de nouvelles techniques que tu découvriras de nouvelles façons d’exprimer ta créativité. Cours animés par l’artiste-peintre Diane Roe.

La nature morte d’hier à aujourd’hui : Actualiser le genre
15 au 19 juillet | 10 h à 12 h 30 | Inscriptions
29 juillet au 2 août | 14 h à 16 h 30 | Inscriptions

Si tu es de celles et ceux dont le cœur balance entre le désir de se perfectionner et celui de suivre son instinct, ce cours saura certainement te plaire. On te propose d’explorer le monde de la nature morte par le dessin et la peinture au fil de différentes époques, de la représentation réaliste jusqu’aux approches contemporaines complètement éclatées. Une semaine pour apprendre à utiliser les techniques du dessin et de la peinture, pour combler tes élans créatifs et pour arriver à bien personnaliser ton approche. Cours animés par l’artiste Catherine Plourde, spécialisée en  peinture et en dessin.

L’art furtif : Installation publique miniature
15 au 19 juillet | 14 h à 16 h 30 | Inscriptions
Du 12 au 16 août | 10 h à 12 h 30 | Inscriptions

Es-tu un artiste minutieux et un tantinet désobéissant? On a quelque chose pour toi! Voici un programme dans lequel tu pourras découvrir différentes techniques d’assemblage, de modelage et de mise à l’échelle afin de réaliser une petite scène sculptée, dont le décor, les personnages et les autres éléments seront soigneusement intégrés à un lieu choisi. La semaine sera consacrée à la création de ton œuvre d’art publique miniature et à la documentation de son installation in situ. Cours animés par l’artiste visuelle et médiatrice culturelle Anouk Looten.

Remerciement

Atelier international d’éducation et d’art-thérapie Michel de la Chenelière
Grand mécène : Fondation de la Chenelière

Image d’entête : Caroline Hayeur / Collectif Stock photo

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.caÀ lire aussi : En première mondiale Thierry Mugler : Couturissime


Avec 1,3 million de visiteurs par année, le MBAM est l’un des musées les plus fréquentés au Canada. Il se classe au 8e rang des musées les plus visités en Amérique du Nord. Ses expositions temporaires aux scénographies originales croisent les disciplines artistiques (beaux-arts, musique, cinéma, mode, design) et sont exportées aux quatre coins du monde, tandis que sa riche collection encyclopédique, répartie dans cinq pavillons, comprend l’art international, les cultures du monde, l’art contemporain, les arts décoratifs et le design, ainsi que l’art québécois et canadien. Pour plus d’information, consultez le site mbam.qc.ca

LinenChest.com



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre