running2_westmountmag

Comment vaincre la léthargie

Un manque d’énergie vous accable ?
Retrouvez votre vitalité de façon naturelle.

Par Craig Cormack, BA, RMT
Traduit de l’anglais

Comme beaucoup de gens qui éprouvent un manque d’énergie, vous percevez que cela nuit à votre réussite personnelle et professionnelle et à votre jouissance de la vie, et vous cherchez peut-être une solution naturelle, sans médicament ni effet secondaire afin de remédier à votre fatigue chronique une fois pour toutes.

Vous n’êtes pas seul. Les médecins signalent que la plainte la plus fréquente qu’ils reçoivent de leurs patients est la fatigue et la léthargie. Toutefois, un trop grand nombre de gens souffrant d’un manque d’énergie auront recours à l’automédication en ingurgitant du sucre, de l’alcool et des drogues. Quelques notions sur les causes de votre carence en énergie — et les moyens simples que vous pouvez utiliser pour y remédier — peuvent vous aider à retrouver une vitalité persistante ainsi que le succès personnel et professionnel.

Basse énergie: causes et remèdes

Le stress, une alimentation déficiente, le manque d’exercice et le manque de sommeil réparateur sont les causes les plus courantes de la léthargie. C’est pourquoi une simple visite au médecin, l’absorption massive de café et de sucre ou quelques pilules ne sauront pas changer les choses pour vous.

Le stress est probablement le coupable numéro un. Il vous épuise et vous affaiblit. Nous ressentons tous un peu de stress dans nos vie, mais certains lui permettent de prendre possession de tout leur être. Est-ce donc un mystère que beaucoup de gens se sentent trop souvent fatigués, déprimés ou même en colère?

Pour remédier au manque d’énergie, vous devez vous engager à gérer votre stress, à avoir une alimentation saine, à faire de l’exercice régulièrement et à vous accorder un sommeil adéquat.

Comment fait on tout cela? C’est simple: commencez lentement, une ou deux étapes à la fois. Par exemple, commencez par manger moins de viande et plus de fruits et légumes. Évitez de manger tard la nuit. Manger des collations saines pendant la journée. Évitez les aliments et les boissons sucrés. Réduisez votre consommation de caféine. Faites une promenade quotidienne et allez au lit plus tôt avec un bon livre ou de la musique douce.

La clé est de ne pas exciter ou épuiser votre système avec du sucre, de la caféine, ou des activités de fin de soirée qui épuisent le corps et l’esprit. Une première étape pour surmonter la fatigue peut être simplement de se préparer au sommeil une ou deux heures à l’avance. Ensuite, essayez de suivre les indices de la nature pendant quelques semaines. Apportez graduellement des changements à votre alimentation, ajoutez de l’exercice régulier et un nouveau passe-temps relaxant, et ainsi de suite.

La puissance du Tai Chi, du Chi Kung et de la massothérapie chinoise pour surmonter la fatigue

Je pratique et enseigne le Tai Chi, le Chi Kung et la massothérapie chinoise depuis plus de 15 ans et entre-temps j’ai aidé des centaines de gens à guérir de leurs maux, à stimuler leur vitalité et à atteindre un bien-être optimal.

Les disciplines chinoises que je pratique et enseigne stimulent le système immunitaire et dynamisent le corps. elles sont des outils éprouvés pour surmonter le manque d’énergie, le stress et de nombreuses autres afflictions. Ce sont des méthodes idéales pour augmenter doucement et progressivement votre niveau d’énergie, votre endurance et votre capacité à vous concentrer.

Les exercices méditatifs de mouvement et de respiration du Tai Chi et du Chi Kung ont une origine qui remonte à plusieurs milliers d’années. La massothérapie chinoise dispose également d’un héritage tout aussi ancien et noble. En fait, en Chine les médecins et les hôpitaux utilisent ces trois disciplines pour guérir leurs patients à ce jour.

Des études scientifiques récentes de la médecine occidentale ont confirmé ce que les médecins chinois savaient depuis des siècles.

Par exemple, il a été prouvé que le Tai Chi et le Chi Kung peuvent aider à rétablir l’équilibre de la production de cortisol dans les glandes surrénales, réduisant ainsi le stress. En outre, l’American Diabetes Association a récemment identifié le Chi Kung comme un facteur de stabilisation de l’énergie du corps grâce à son pouvoir de contrôle des niveaux de sucre dans le sang.

Prenez des précautions, puis devenez proactif

Bien sûr, avant de commencer un programme autogéré afin d’augmenter votre niveau d’énergie, consultez votre médecin et assurez-vous que votre fatigue n’est pas le symptôme d’une maladie non diagnostiquée. En attendant, vous pouvez toujours consulter le site web Rising Tao ci-dessous pour obtenir des informations plus détaillées sur le pouvoir de guérison de la médecine chinoise.

Image : Raúl González via StockPholio.com


craig cormack

Craig Cormack, BA, RMT, est un maître Chi Kung agréé en massothérapie chinoise et un enseignant de Tai Chi basé à Montréal. Il est également un consultant au Centre universitaire de santé McGill et président de l’Association de massage chinois Tuina du Québec. Il est également directeur chez Rising Tao Integrative Health


LinenChest.com



There are no comments

Ajouter le vôtre