Une tournée magique
de jardins enchanteurs

La visite des jardins cachés de Westmount offre une occasion unique d’explorer de merveilleux oasis de verdure

Par Patricia Dumais

Ce n’est pas un secret que la ville de Westmount possède une abondance de magnifiques jardins. Des petits jardins coquets aux grands domaines sur les flancs de la montagne, la ville ne manque de verdure pour régaler nos yeux. Et la topographie vallonnée de notre ville se prête bien à la création de concepts d’aménagement paysager très intéressants.

Tous les trois ans, la Société d’horticulture de Westmount organise une visite des jardins cachés qui permet aux résidents de visiter des jardins spectaculaires qui autrement seraient inaccessibles au grand public. La septième édition de cette tournée a eu lieu le jeudi 15 juin, et heureusement, la météo a coopéré avec un ciel ensoleillé.

… une visite des jardins cachés… permet aux résidents de visiter des jardins spectaculaires qui autrement seraient inaccessibles au grand public.

Secret Garden Tour - WestmountMag.ca

Les jardins ouverts aux visiteurs reste un mystère jusqu’à ce que l’on prenne possession de la carte montrant leurs emplacements et d’une boîte à déjeuner avant de partir en tournée. La visite des douze jardins en vedette cette année avait lieu de 10h à 16h, ce qui donnait amplement de temps aux participants pour se promener et admirer leur beauté.

Le photographe Joe Donohue et moi-même sommes donc partis à la découverte du premier jardin, un vaste site en terrasse, avec cascades d’eau se jetant dans un grand étang et formant ensuite plusieurs plans d’eau. En conversant avec les deux jardiniers engagés à plein temps, ceux-ci nous ont appris que le jardin a pris dix ans à concevoir avant de nous encourager à visiter l’arrière de la propriété où une grande terrasse offrait une vue spectaculaire de la ville, juste au-dessus d’une belle zone boisée naturelle.

Puis nous sommes passés au domaine suivant, un jardin plus modeste mais très charmant, avec une fontaine, à proximité de l’Oratoire Saint-Joseph. Ensuite, nous avons visité une propriété avec une grande rocaille sur le devant de la maison, à partir de laquelle un escalier en pierre sinueux nous a conduit à un jardin en pente à l’arrière, magnifiquement conçu, avec une piscine en cascade, des arbustes à feuilles persistantes de toutes formes et tailles et des coins cachés où des rhododendrons et des azalées florissaient.

Notre visite nous a ensuite conduit à une série de jardins avoisinants, chacun unique à sa façon, et qui autrefois faisaient tous partie d’un grand domaine. L’un était un jardin ombragé entourant une écurie couverte d’hortensias grimpantes, et une arche florale encadrée de clématites conduisait à une zone où d’opulents hostas et des fougères familières cotoyaient pivoines, thalictrum et kirengesholma palmata. J’ai appris que ce jardin avait été entretenu par de nombreuses générations de la même famille.

‘La tournée m’a beaucoup inspirée pour mes propres jardins…’

Secret Garden Tour - WestmountMag.ca

Un autre jardin exceptionnel dans le voisinage offrait de nombreuses plantes exotiques visibles de la rue. En passant par un sentier bordé de camélias et d’hibiscus, nous sommes parvenus à un jardin oriental privé, avec des passerelles surplombant de petits ruisseaux, des chutes d’eau et une incroyable variété de plantes exotiques. Le jardinier nous a expliqué que ces dernières devaient être entreposées dans une serre à l’automne et replantées au printemps.

Poursuivant notre visite, nous avons ensuite visité un joli jardin côté rue avec une magnifique jardinière conçue par Flore.

Notre dernière visite fut celle d’une propriété appartenant autrefois aux religieuses de la congrégation Marguerite Bourgeois où un des pommiers sauvages d’origine se trouve toujours à l’arrière du jardin. Des escaliers en pierre conduisent sur un côté de la maison où un pommier est façonné dans le style Espalier. Le jardin arrière, en terrasses, comprend diverses aires et une belle cascade créée avec de la pierre provenant d’une carrière d’Hemingford.

La tournée m’a beaucoup inspirée pour mes propres jardins, et j’en ai retenu que les jardins sont des projets continus, que nous ne devrions pas avoir crainte d’expérimenter et que, quel que soit notre budget, nous avons tous les moyens d’embellir nos propriétés avec des fleurs et des plantes, à condition que nous soyons prêts à consacrer un peu de temps et d’effort.

Je termine en félicitant les organisateurs et bénévoles de la Société d’horticulture de Westmount pour tout le travail qu’ils et elles ont accompli afin d’assurer le succès de cette édition de la Visite des jardins cachés.Button Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

La prochaine tournée aura lieu en 2020

Vous trouverez plus d’informations sur la Société d’horticulture de Westmount à westhortsoc@gmail.com, en visitant la page Facebook de la Société d’horticulture de Westmount, ou en appelant au 514 233-2788.

Images : Joe Donohue


Joe Donohue

Joe Donohue a souvent exposé ses œuvres à Montréal, à Toronto et à New York. En 2007, Joe a eu une exposition personnelle au Harry’s Bar à Paris. Son travail se retrouve dans de nombreuses collections privées et publiques, notamment La Bibliothèque Nationale du Québec et le Musée des beaux-arts de l’Ontario. En 2008, il a reçu un prix des Applied Arts Photography and Illustration Magazine Awards pour « Le Vieux Port ». Pour voir plus de ses œuvres visiter joedonohuephoto.com


LinenChest.com



There are no comments

Ajouter le vôtre