home-office1_westmountmag

Aménager et travailler
d’un bureau à domicile /1

L’engagement, la discipline et le respect sont les clés du succès en télétravail

Par Lori Karpman

Si vous pensez qu’il est plus facile de travailler d’un bureau à domicile que d’un bureau à l’extérieur de la maison, veuillez lire ce qui suit. Vous verrez à quel point cette affirmation peut être loin de la vérité.

Un bureau à domicile peut être un endroit merveilleux pour travailler et même extrêmement lucratif, à condition que vous ayez la discipline nécessaire pour bien gérer votre temps. Vous ne pouvez pas vous lever tard et travailler en pyjama, ni effectuer des tâches personnelles durant les heures de travail.

Pour être prospère, une entreprise à domicile requiert plus d’engagement qu’en milieu de travail conventionnel. Le télétravail offre des avantages considérables, tels que la réduction des coûts d’exploitation d’une entreprise, un potentiel de profit plus important et une économie de temps, avec moins de déplacements.

Un bureau à domicile peut être un endroit merveilleux pour travailler et même extrêmement lucratif, à condition que vous ayez la discipline nécessaire pour bien gérer votre temps.

Un bureau à domicile est un espace professionnel dédié uniquement au travail. Ce n’est pas un bout de table mais un espace bien équipé, approvisionné et organisé. Idéalement, il s’agit d’une pièce séparée ou d’un espace isolé, sinon des panneaux-écrans peuvent être utilisés pour délimiter les limites de l’espace bureau.

Le premier défi auquel sont confrontés les entrepreneurs qui passent d’un bureau externe à un bureau à domicile est d’ordre psychologique. La plupart des personnes ont du mal à comprendre qu’à part le fait de ne pas avoir à quitter leur domicile, rien n’a changé. La raison pour laquelle les gens échouent est que (1) ils ne traitent pas leur temps passé en télétravail avec le même respect que lorsqu’ils ou elles sont au bureau, et/ou (2) ces personnes n’ont pas l’autodiscipline nécessaire pour créer et maintenir des routines et une structure.

Le maintient d’une routine matinale normale est essentiel, et cela inclut de s’habiller convenablement pour travailler. Les vêtements que vous portez ont un impact émotionnel important sur votre productivité. Vous n’avez pas besoin d’être habillé de neuf, une tenue décontractée est acceptable. Il devrait suffire de quelques petits ajustements pour être prêt à recevoir un client de dernière minute en personne.

‘Une fois que vous pénétrez dans votre bureau, vous êtes au travail et ces heures sont strictement réservées aux activités génératrices de revenus.’

Le second défi consiste à sacraliser les heures de travail. Il arrive souvent que le travail se mêle aux tâches ménagères et que les gens se demandent alors pourquoi ils ne sont pas assez productifs ou ne génèrent pas suffisamment de revenus. Si vous ne pouviez pas effectuer ces tâches depuis un bureau à l’extérieur, pourquoi pourriez-vous les effectuer depuis un bureau à domicile ? Et si vous devez absolument effectuer certaines tâches non reliées au travail mais essentielles, planifiez bien votre journée et prévoyez en conséquence de travailler plus tard.

Une fois que vous pénétrez dans votre bureau, vous êtes au travail et ces heures sont strictement réservées aux activités génératrices de revenus, un point c’est tout ! Lorsque le travail et les loisirs sont combinés, il ne peut y avoir de qualité de vie puisqu’il n’y a pas de différence entre le travail et la maison, ou même les jours de la semaine se fondant tous les uns dans les autres sans aucune différenciation.

Pour conserver la qualité de vie équilibrée que vous devriez avoir, lorsque la journée de travail est terminée, vous devez poser un geste significatif, comme éteindre votre ordinateur ou fermer la porte du bureau, pour signifier que la journée de travail est terminée. Il s’agit d’une action essentielle pour créer votre propre agenda de travail structuré et productif.

Une fois que vous avez quitté le bureau, votre temps vous appartient et vous pouvez en profiter sans culpabilité. Vous sentirez la différence instantanément et les jours de la semaine reprendront tout leur sens. Vous concevrez votre propre vie équilibrée.

Le respect et la discipline sont les clés de la réussite pour opérer un bureau à domicile. Cependant, comme toute entreprise, le succès dépend vraiment des efforts du propriétaire. Le travail à domicile ajoute en fait aux défis à relever, mais si vous avez les compétences nécessaires, il n’y a pas de meilleur endroit au monde pour travailler.

Dans la deuxième partie, nous examinerons le contenu et l’équipement qu’un bureau à domicile doit posséder et nous donnerons des conseils sur le choix du mobilier et la décoration.

Image : Laura D’AlessandroStockPholio.net

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

À lire : Autres articles sur les affaires


lori karpman

Lori Karpman, une experte en matière de franchises et de modèles de développement d’entreprises à unités multiples, aide les gens d’affaires et les organisations en créant des solutions multi-facettes pour leurs opérations de marketing et de vente, de RH, financières et technologiques. Retrouvez-la sur LinkedIn • 514 481-2722 • lori@lorikarpman.comwww.lorikarpman.com

LinenChest.com



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre