angele-dubeau_westmountmag

Pulsations, nouvel album d’Angèle Dubeau

Une sélection d’œuvres évocatrices d’images fortes et d’une profonde intensité émotionnelle

Forte d’une carrière qui s’échelonne sur quatre décennies et d’une impressionnante discographie de plus quarante albums, Angèle Dubeau continue de marquer le paysage musical d’aujourd’hui. Sa virtuosité l’amène sur les scènes les plus prestigieuses du monde et elle continue de se voir décerner des prix internationaux pour ses enregistrements ainsi que des marques de reconnaissance pour sa carrière.

La pulsation marque le temps, lui insuffle son rythme et évoque également le cœur.

Pulsations, le nouvel album de la violoniste, rassemble des œuvres évocatrices d’images fortes et d’une profonde intensité émotionnelle. En plus de l’excellence de son jeu, c’est son flair sans pareil pour dénicher et enregistrer des œuvres de compositeurs marquants qui la place au cœur du mouvement post-minimaliste, l’un des courants musicaux les plus pertinents de notre époque. L’engouement du public autour de ces compositeurs nous amène à constater que nous assistons à l’émergence d’un véritable âge d’or pour cette musique contemporaine.

Ovation : Angèle Dubeau & La Pietà – WestmountMag.ca

Angèle Dubeau : « La pulsation marque le temps, lui insuffle son rythme et évoque également le cœur. Tout comme ces compositeurs qui m’ont interpelée et qui marquent, par leur signature unique, le temps, notre temps; Olafur Arnalds, Jean-Michel Blais, Ludovico Einaudi, Alex Baranowski, Craig Armstrong, Peter Gregson, Yann Tiersen, Abel Korzeniowski, Johan Johannsson, Max Richter et Dalal. »

Ici encore et depuis plus de 20 ans, Angèle Dubeau est accompagnée des excellentes musiciennes de son orchestre à cordes La Pietà. C’est avec elles qu’elle a dévoilé, en primeur, plusieurs pièces de ce nouvel album lors de la Fête de la Musique de Tremblant au tout début de septembre.

‘Angèle Dubeau est accompagnée des excellentes musiciennes de son orchestre à cordes La Pietà.’

Ces pièces seront à nouveau présentées en concert à la Salle Bourgie à Montréal, les 1er et 3 novembre, et au Palais Montcalm à Québec le 9 novembre. Il s’agira des seuls concerts en salle d’Angèle Dubeau & La Pietà au Québec cet automne.

Son album précédent, Ovation, paru l’an dernier, a été sélectionné comme Album de la semaine par de prestigieuses stations radiophonique telles que Classic FM à Londres, KDFC à San Francisco et KUSC à Los Angeles. Angèle Dubeau est par ailleurs l’une des rares musiciennes classiques au monde à avoir reçu des Disques d’or. En carrière, elle a vendu plus de 600 000 albums. De plus, pour l’ensemble de son œuvre, la violoniste a récolté à ce jour plus de 80 millions de streams répartis dans plus de 100 pays.

ANGÈLE DUBEAU, O.C., C.Q., O.M.

Angèle Dubeau, O.C., C.Q., O.M. – WestmountMag.ca

Violoniste virtuose, Angèle Dubeau mène depuis plus de 40 ans une carrière exceptionnelle qui l’a conduite sur les grandes scènes du monde dans plus d’une quarantaine de pays. Si, au fil des ans, son talent, sa virtuosité et sa musicalité ont été récompensés par de nombreux prix, c’est d’abord et avant tout le public qui l’a adoptée pour son jeu envoûtant, sa générosité, sa fougue, ses dons de communicatrice hors pair et sa facilité exceptionnelle à tisser des liens avec lui. La violoniste est d’ailleurs l’une des rares musiciennes classiques au monde à avoir reçu des Disques d’or.

‘Violoniste virtuose, Angèle Dubeau mène depuis plus de 40 ans une carrière exceptionnelle qui l’a conduite sur les grandes scènes du monde dans plus d’une quarantaine de pays.’

En carrière, elle a vendu plus de 600 000 albums. De plus, pour l’ensemble de son oeuvre, la violoniste a récolté à ce jour plus de 75 millions de streams répartis dans plus de 100 pays. Le parcours musical d’Angèle Dubeau reste exceptionnel. À 15 ans, elle obtient un Premier Prix en violon dans la classe de Raymond Dessaints (Maîtrise en musique), et à 16 ans un Premier Prix en musique de chambre au Conservatoire de musique de Montréal.

Elle poursuit ensuite ses études à la Juilliard School of Music de New York avec Dorothy DeLay, puis de 1981 à 1984, perfectionne son art auprès de Stefan Gheorghiu, en Roumanie. De nombreux prix nationaux et internationaux récompensent son talent. Angèle Dubeau reste convaincue de la nécessité de mieux faire connaître la musique classique à un large public ; cette véritable pionnière choisit alors de s’engager dans la conception et l’animation de programmes télévisés, grands concerts et émissions hebdomadaires à caractère musical, dont la très populaire Faites vos gammes à Radio-Canada. Depuis 1995, elle dirige et anime également La Fête de la Musique de Tremblant , un festival de musique au Mont-Tremblant qui attire annuellement plus de 35 000 mélomanes.

ANGÈLE DUBEAU & LA PIETÀ

Mue par une volonté d’innover, Angèle Dubeau fonde en 1997 La Pietà, un ensemble à cordes féminin composé de musiciennes parmi les meilleures au Canada. Sans le savoir, cette expérience qui ne se voulait, à l’origine, qu’un projet de disque ponctuel, allait mobiliser presque tout son temps.

‘Angèle Dubeau reste convaincue de la nécessité de mieux faire connaître la musique classique à un large public…’

Dès ses débuts, l’ensemble se produit sur plusieurs des scènes les plus prestigieuses du Canada ainsi qu’à la télévision, et acquiert une solide reconnaissance. Reconnues pour leur virtuosité exceptionnelle, leur jeu d’une impeccable précision, la richesse de leurs interprétations, mais surtout pour le plaisir contagieux qui les animent quand elles sont sur scène, Angèle Dubeau & La Pietà sillonnent la planète depuis plus de 20 ans.

Angèle Dubeau & La Pieta – WestmountMag.ca

Le Los Angeles Times mentionnait : « Dubeau est une violoniste dynamique, passionnante… Toujours robustes et investigatrices, ses interprétations ne tiennent jamais rien pour acquis… L’ensemble instrumental qu’elle dirige se distingue non seulement par la perfection du jeu, l’agilité, la puissance et le raffinement de la sonorité, mais encore par la joie communicative qui l’anime. »

Soliste, chef : Angèle Dubeau
Violons I : Julie Triquet, Josiane Breault
Violons II : Amélie Lamontagne, Mana Shiraishi, Veronika Cherniak
Altos : Madeleine Messier, Anne Beaudry, ChungHan Hsiao
Violoncelles : Laurence Leclerc, Caroline Richard
Contrebasse : Geneviève Bigonesse
Piano : Amélie Fortin
Harpe : Valérie Milot

Enregistré en mai 2019 à l’Église St-Mathieu-de-Beloeil, Québec, Canada
Date de sortie : 4 octobre 2019

Images : courtoisie d’Analekta

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

À lire aussi : Angèle Dubeau & La Pietà présentent l’album Ovation


Analekta, fondée en 1987 par François Mario Labbé, est la plus importante maison de disques classiques indépendante au Canada. L’entreprise a réalisé plus de 500 albums, enregistré plus de 200 musiciens parmi les plus en vue au pays et a remporté de nombreux prix. En mai 2017, les œuvres au catalogue d’Analekta atteignaient le plateau des 100 millions d’écoutes sur les plateformes de diffusion en continu à l’échelle internationale.

LinenChest.com



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre