festival-du-conte_michel-faubert_westmountmag

Festival interculturel
du conte de Montréal

Une grande variété d’histoires et de mots pour publics de tous âges et origines

À Montréal, du 18 au 27 octobre 2019, se déroulera un évènement qui ne revient malheureusement que tous les deux ans dans la cité : Le Festival interculturel du conte de Montréal. Il faut donc saisir l’occasion, surtout que cette 15e édition, concoctée par la directrice artistique de l’évènement Stéphanie Bénéteau, offre une grande variété de spectacles pour des publics de tous âges et origines.

Cette édition rassemble quelque 60 artistes d’ici et d’ailleurs, 66 spectacles dont 14 présentés en anglais, 44 lieux dans la ville,

Cette édition rassemble quelque 60 artistes d’ici et d’ailleurs, 66 spectacles dont 14 présentés en anglais, 44 lieux dans la ville, 10 volets, incluant Les Grandes Soirées, Mythologies, Femmes du monde, Accents d’ici, Contes au Musée et aussi un tout premier Combat des contes.

Festival du conte 2019 – WestmountMag.ca

Festival du conte 2019

Depuis la nuit des temps, le conte s’invente et se réinvente

Voici quelques incontournables pour vous guider dans vos choix. Déjà, mentionnons le coup d’envoi du Festival qui aura lieu le 18 octobre. Le spectacle d’ouverture intitulé Empreintes / Traces sera présenté au Théâtre Outremont et animé par le conteur renommé Michel Faubert. Il réunira des artistes d’ici et d’ailleurs, portés par une parole puissante et un imaginaire fécond.

‘Cette soirée est une excellente occasion de découvrir des conteurs d’univers différents et d’assister ensuite aux spectacles solos de ses artistes coup de cœur pendant le Festival.’

Les conteurs invités sont Rachid Bouali (Algérie-France), Catherine Gaillard (Suisse), Aïni Iften (Algérie), Cédric Landry (Iles de la Madeleine), Catherine Pierloz (Belgique), Olivier de Robert (Pyrénées) et Joujou Turenne (Haïti-Québec).

Cette soirée est une excellente occasion de découvrir des conteurs d’univers différents et d’assister ensuite aux spectacles solos de ses artistes coup de cœur pendant le Festival.

Toujours au Théâtre Outremont, cette fois au Petit Outremont, pour le volet Accents d’ici, le madelinot Cédric Landry mêlera conte, théâtre et musique pour raconter avec humour ses origines dans La Piste à Avila. (22 octobre).

Festival du conte 2019 - Charles Api Bellefleur – WestmountMag.ca

Festival du conte 2019 – Charles Api Bellefleur

Le lendemain, volet Mythologies, Tshakapesh et autres mythes innus. Pour les Innus, Tshakapesh est l’un des personnages mythiques à l’origine de la création du monde. Grand porteur de tradition innue, Charles-Api Bellefleur nous raconte dans sa langue ce personnage complexe, à la fois profond et hilarant. Joséphine Bacon, complice et amie du conteur, fera la traduction en direct.

Le Combat des contes

Un tout premier Combat des contes s’engagera le samedi 19 octobre à 15h à l’auditorium de la Grande Bibliothèque. Cinq personnalités publiques se lanceront dans l’arène pour défendre cinq contes finalistes. Le Combat sera animé par l’écrivain Jean Barbe, qui fera office d’arbitre dans un combat qui s’annonce féroce et… divertissant !

Pour entendre les cinq contes et voter, rendez-vous dès maintenant au Festival du conte. Le vainqueur sera connu lors de la Soirée de clôture le 27 octobre et deviendra le conte que tous les Québécois et Québécoises devraient entendre en 2019. Entrée libre. Il est préférable de réserver avec banq.qc.ca

‘Un tout premier Combat des contes s’engagera le samedi 19 octobre à 15h à l’auditorium de la Grande Bibliothèque.’

Pour clore le Festival en beauté, une tradition qui plaît : le populaire Marathon du conte, qui accueillera une trentaine d’artistes à la Maison de la culture Janine-Sutto, le 27 octobre de 14h à 21h30.

Festival du conte 2019 – WestmountMag.ca

À noter que plusieurs spectacles sont gratuits et d’autres, à petits prix. Pourquoi s’en priver ? Écouter un conte c’est voyager en soi et aussi rêver collectivement. Consultez la programmation.

Des artistes de partout à l’honneur !

Festival du conte 2019 - Rachid Boualy – WestmountMag.caDe l’Algérie, le Festival accueille Rachid Bouali, à la fois acteur et conteur. Dessinant avec son corps, passant d’un personnage à un autre avec la liberté de briser le quatrième mur à tout moment. Rachid puise dans les contes, les mythes, mais aussi dans ses propres souvenirs d’enfance la matière nécessaire pour inventer et construire ses histoires.

 

Olivier de Robert nous vient des Pyrénées en France. Il est venu à la parole par l’écoute des anciens depuis son enfance. Et s’est mis à raconter à son tour il y a une vingtaine d’années, en guidant des randonneurs sur les chemins de sa région.

 

 

Festival du conte 2019 - Michel Faubert – WestmountMag.caL’auteur, chanteur, conteur et metteur en scène Michel Faubert est associé à la mise en valeur artistique de patrimoines tant québécois qu’acadien. Réputé pour ses collectes et ses adaptations contemporaines de complaintes légendaires et de contes merveilleux, il voyage tout aussi bien dans l’univers du folklore que dans celui de l’underground montréalais, qu’il a beaucoup fréquenté.

 

Festival du conte 2019 - Catherine Gaillard – WestmountMag.caCatherine Gaillard, de Suisse, raconte l’aventure humaine, ses conquêtes éclatantes, ses quêtes impossibles. Elle distribue aux quatre vents contes traditionnels et récits contemporains. Chacune de ses créations est une plongée dans les méandres des rapports humains, là où se gagnent les combats pour un monde plus solidaire. Elle veut redonner aux femmes d’exception la place qu’on leur a refusée et qu’on leur refuse encore.

 

Festival du conte 2019 - AÏni Iften – WestmountMag.caNée en banlieue parisienne de parents algériens AÏni Iften se faisait bercer par sa mère avec des contes traditionnels kabyles. Aujourd’hui comédienne, chanteuse et conteuse, elle transmet à son tour ces récits, sous une forme singulière où musique et mots se mêlent, où le sens des phrases est un contrepoint au son des mots, où la matière sonore réveille et parfois dévoile les sens et le sens.

 

Festival du conte 2019 - Catherine Pierloz – WestmountMag.caNée à Bruxelles, Catherine Pierloz pratique l’écriture, la lecture, la pensée disparate et la transmission viscérale. Elle mène un combat acharné contre les tyrannies de l’égo. S’il lui fallait choisir un camp, elle lutterait aux côtés de ceux qui n’ont aucune chance. Ordonner le monde et laisser le chaos mener la danse est son ambivalent combat personnel. Le vautour est son animal totem.

 

Festival du conte 2019 - Cédric Landry – WestmountMag.caFestival du conte 2019 - AÏni Iften – WestmountMag.ca

Originaire des Îles-de-la-Madeleine, le conteur, improvisateur, comédien, auteur et cinéaste Cédric Landry s’inspire de ses îles natales pour créer Sur la piste à Avila. Créateur insatiable, ce Madelinot a le don de raconter des histoires, peu importe la forme.

 

 

Festival du conte 2019 - Joujou Turenne – WestmountMag.caAuteure, comédienne, chorégraphe et conteuse, Joujou Turenne se transforme tant par la gestuelle que par la voix en différents personnages issus d’errance et d’exil. Née à Cap-Haïtien, elle s’inspire de ses filiations africaines et caribéennes, des mille textures de ce Québec où elle vit. Elle pose un regard pluriel sur les quatre coins du monde, avec ses mots d’amour, de paix, d’amitié, d’espoir, de rêves de liberté et de dignité.

‘… plusieurs spectacles sont gratuits et d’autres, à petits prix. Pourquoi s’en priver ? Écouter un conte c’est voyager en soi et aussi rêver collectivement’

Réservez vos billets

Vous pouvez consulter l’ensemble de la programmation du Festival via l’onglet Tous les spectacles. Un hyperlien dans la description vous mènera directement à la billetterie du spectacle. Des billets sont disponibles à l’ouverture des portes (places non garanties), à l’exception des spectacles avec la mention « réservations obligatoires ».
Le Festival se déroule dans plus de 40 lieux différents!

Vous pouvez également vous procurer des billets via la billetterie des lieux suivants :

Pour la Soirée d’ouverture et les spectacles au Théâtre Outremont et au Petit Outremont
TheatreOutremont.ca • 514 495-9944

Pour le spectacle The Geography Teacher’s Orders de Marta Singh à la Salle Claude-Léveillée de la Place des Arts : PlaceDesArts.com • 514 842-2112

Images : Courtoisie du Festival interculturel du conte de Montréal


Le Festival interculturel du conte de Montréal, fondé en 1993, est le plus important événement du genre au Canada et il est aujourd’hui reconnu dans toute la francophonie, et même au-delà, comme l’un des grands acteurs dans le domaine de l’oralité.

Festival du conte 2019 – WestmountMag.ca



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre