samantha-louis-jean–dariane-sanche

Arion présente Vivaldi
et ses étranges amis

Quatrième concert de la Série Montréalaise Arion Orchestre Baroque à la salle Bourgie

6 mars 2023

Arion Orchestre Baroque vous convie à son concert Vivaldi et ses étranges amis, qui sera en représentation les 17, 18 et 19 mars à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal. Sous la direction de Mathieu Lussier, Arion fera résonner des pièces vocales touchantes et fougueuses de Vivaldi, avec le concours de la soprano Samantha Louis-Jean, puis des musiques vives et spirituelles de compositeurs français qui ont côtoyé et promu la musique du prêtre roux en France, dont deux concertos interprétés par le flûtiste à bec Vincent Lauzer.

Prestation de l’orchestre de l’École LUMI en avant-concert

Précédant le concert d’Arion le samedi 18 mars, à 15 h 15, des élèves de l’école Lumi pour jeunes musiciens rattachée à l’Université de Montréal se produiront sur scène en interprétant des oeuvres du compositeur baroque français Jean-Baptiste Lully. C’est dans ce contexte professionnel et en partageant la scène avec quelques artistes d’Arion dans l’une des plus belles salles de concert de Montréal que ces jeunes pourront vivre une expérience unique dont ils se souviendront. Le public est invité à venir les encourager et à partager leur enthousiasme !

Vivaldi fougueux, dramatique, spirituel ou pastoral est toujours Vivaldi. Mais transformé par l’esprit du pur amusement à la française, qu’obtient-on ?

« J’ai toujours plaisir à concevoir des programmations qui plairont au public tout en le surprenant parfois également! C’est dans cet esprit que ce spectacle présentant l’« étrange » rapprochement entre Vivaldi et des compositeurs français à leur manière tout aussi vivaces a été conçu. De plus, notre violoniste Marie Nadeau-Tremblay — lauréate récente d’un prix Opus pour son album solo, mais aussi artiste visuelle remarquable — présentera plusieurs de ses oeuvres qui seront projetées lors du concert. Plaisirs et surprises, donc, pour les yeux tout autant que pour les oreilles ! » -Mathieu Lussier, directeur artistique

Vivaldi fougueux, dramatique, spirituel ou pastoral est toujours Vivaldi. Mais transformé par l’esprit du pur amusement à la française, qu’obtient-on? On appréciait déjà bien ses Quatre Saisons au Concert Spirituel de Paris, sous la houlette des Royer et Mondonville, dont on entendra de belles pages orchestrales; le joueur de musette Nicolas Chédeville fit du Printemps une version vive et toute guillerette, défendue à la flûte à bec par le virtuose Vincent Lauzer.

Dans sa veine lyrique, cependant, Vivaldi est unique, ce dont saura vous convaincre la foudroyante soprano Samantha Louis-Jean ! Représentations — Vendredi 17 mars, 19 h 30 — Samedi 18 mars, 16 h 00 — Dimanche 19 mars, 14 h 00 Billets de 30 $ à 60 $, en vente Arion Orchestre Baroque : 514 355-1825 ou arionbaroque.com Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal 1339, Sherbrooke Ouest (Montréal) Pour s’y rendre, Métro Peel ou Guy-Concordia, Bus 24, 66, 165 ou 166

Les artistes

Samantha Louis-Jean, soprano

La pulpe vocale et la couleur chaleureuse du timbre se conjuguent, dans la voix de la soprano franco-canadienne Samantha Louis-Jean, à une discipline technique exemplaire et une ligne de chant savamment sculptée auxquelles s’ajoute une présence scénique magnétique. Elle a suivi sa formation vocale à la Maîtrise de Radio France, à l’Université de Montréal, puis auprès de Marie Daveluy, Yolande Parent et de Janice Chapman à Londres. Ces dernières années, elle a incarné La Statue dans Pygmalion de Rameau avec Les Talens Lyriques et Christophe Rousset (Festival d’Innsbruck) ou encore Céphise dans Pygmalion et Vénus dans Amour et Psyché sous la direction d’Emmanuelle Haïm à l’Opéra de Dijon.

Elle a en outre campé Zerlina dans Don Giovanni (Opéra de Vichy) et les quatre rôles féminins des Contes d’Hoffmann (Opéra de Dijon). Elle est lauréate du Concours International de Chant Baroque de Froville, du Concours du Prix d’Europe, de la Lyndon-Woodside Oratorio Society of New York Competition et de la Fondation Jacqueline Desmarais. Elle est boursière du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, du Conseil des Arts du Canada, des Jeunesses Musicales du Canada et récipiendaire du deuxième prix de la Bourse de Carrière Fernand-Lindsay.

Vincent Lauzer, flûte à bec

Vincent Lauzer • Image : Matthew Perrin

Vincent Lauzer • Image : Matthew Perrin

Nommé Révélation Radio-Canada 2013-2014 et Découverte de l’année au Gala des Prix Opus 2012, le flûtiste à bec Vincent Lauzer est diplômé de l’Université McGill. Son album consacré aux concertos pour flûte à bec de Vivaldi, avec Arion Orchestre Baroque (ATMA, 2018), a remporté un Diapason d’Or. Il est le directeur artistique du Festival international de musique baroque de Lamèque, au Nouveau-Brunswick.

Lauréat de nombreux premiers prix lors de concours nationaux et internationaux, Vincent Lauzer remporte notamment la bourse de carrière Fernand-Lindsay 2015, le premier prix du Tremplin du Concours de musique du Canada et le Career Development Award du Women’s Musical Club of Toronto en 2012 ainsi que le premier prix au Concours International de flûte à bec de Montréal en 2009. Interprète polyvalent, Vincent se produit avec Les Songes, Arion Orchestre Baroque, Les Violons du Roy, La Bande Montréal Baroque, le Pacific Baroque Orchestra, Les Idées heureuses et La Cigale.

Mathieu Lussier, direction

Nommé Directeur artistique de Arion Orchestre Baroque en 2019, Mathieu Lussier a également été chef associé de l’orchestre de chambre les Violons du Roy de 2012 à 2018, dirigeant cet ensemble au Canada, au Mexique, au Brésil et aux États-Unis. Directeur artistique du Festival international de musique baroque de Lamèque entre 2008 et 2014, Mathieu a également dirigé de nombreux autres ensembles canadiens comme l’Orchestre symphonique de Montréal et l’Orchestre Métropolitain.

Mathieu Lussier s’applique aussi depuis plus de vingt ans à faire découvrir avec dynamisme et passion le basson et le basson baroque. Il poursuit aussi une carrière de chambriste avec l’ensemble Pentaèdre de Montréal. En août 2019, il a été nommé Vice-doyen aux études de 1er cycle, aux affaires professorales et à la vie facultaire à la Faculté de musique de l’Université de Montréal. En 2022, il devient directeur artistique du Domaine Forget. Également compositeur, son catalogue comprend plus de cinquante oeuvres jouées régulièrement en concert en Amérique du Nord, en Europe, en Asie et en Australie.

Programme

Joseph-Nicolas-Pancrace Royer (1703-1755)
Pyrrhus, ouverture

Nicolas Chedeville (1705-1782)
Les saisons amusantes op.8
Concerto « le printemps »

Antonio Vivaldi (1678-1741)
Agitata da due venti, extrait de Griselda, RV 718
Laudate pueri, RV 601
   A solis ortu
   Gloria patri e filio A
lma oppressa, extrait de La fida ninfa, RV 614

ENTRACTE

Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville (1711-1772)
Sonate en symphonie n.1 en sol mineur

Charles-Henri de Blainville (1711-1769)
Symphonie dans un troisième mode

Nicolas Chedeville
Les saisons amusantes op.8
Concerto « La moisson »

Antonio Vivaldi
Un raggio di speme, extrait d’Orlando furioso, RV 728
Armatae face et angibus, extrait de Juditha triumphans, RV 644

À propos de Arion Orchestre Baroque

Arion Orchestre Baroque fait figure de proue dans le monde de la musique ancienne sur instruments d’époque au Canada. La clarté et la fraîcheur des interprétations d’Arion ont été remarquées dès ses premiers concerts; la finesse de ses lectures d’oeuvres baroques choisies et variées ne s’est jamais démentie. Un souci constant du détail a placé l’orchestre parmi les meilleures formations de musique ancienne reconnues en Amérique du Nord et à travers le monde.

Image d’entête : Samantha Louis-Jean, soprano • Dariane Sanche

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

Autres articles récents




There are no comments

Ajouter le vôtre