misses-satchmo_westmountmag

Arts et culture s’épanouissent
à Knowlton et à Québec

Arts Alive! Québec offre musique, théâtre, arts visuels, danse, ateliers pour tous et plaisir en famille

Par Janis Kirshner

Offrant des activités créatives à travers toute la province cet été, le festival Arts Alive! Québec (AAQ) s’arrêtera bientôt à Knowlton (3 au 5 août) et à Québec (3-4 août). Un certain nombre de musiciens établis et émergents participeront aux deux festivals durant le weekend.

Pour le directeur général d’ELAN, Guy Rodgers, il sera difficile de choisir entre les plaisirs bucoliques de Knowlton dans les Cantons de l’Est et les trésors historiques du Centre Morrin au cœur du Vieux-Québec. « Quelle que soit la destination choisie par les visiteurs, ils peuvent être sûrs de vivre une expérience délicieuse à Arts Alive! Québec. J’aime la façon dont les ateliers et les spectacles se conjuguent cette année à Knowlton, et que la musique swing soit le fil conducteur du festival à Québec », a-t-il dit.

knowlton WestmountMag.ca

Knowlton

Certains ateliers de Knowlton ont été jumelés à des spectacles sur scène. Le Théâtre Lac-Brome présente la comédie satirique The Mystery of Irma Vep, où deux acteurs incarnent plusieurs personnages et changent souvent de costumes. Cela a inspiré les organisateurs à offrir un atelier de photographie de portrait, tandis que le spectacle Libertango a inspiré un atelier de danse latino-américaine. Les deux ateliers auront lieu tout juste avant les représentations, ce qui permettra au public
de vivre une expérience théâtrale accrue.

Les familles pourront assister au spectacle Just Enough, basé sur un conte yiddish traditionnel et inspiré du populaire livre pour enfants Something From Nothing de Phoebe Gilman, et ensuite assister à un atelier de fabrication de marionnettes.

Amos Joannides, qui participait récemment à l’émission La Voix et qui œuvre au sein du théâtre communautaire local, animera un atelier d’écriture de chansons avant de se produire avec d’autres artistes lors du concert du Songwriters Circle présenté ce soir-là.

Selon Danny McAuley, porte-parole d’Arts Alive! Québec à Knowlton, l’important est de permettre aux gens de découvrir leur créativité et de faire de nouvelles expériences. « Arts Alive est bon pour l’âme. Rangez votre iPhone, éteignez Netflix ; assistez plutôt à un concert ou à un atelier créatif. Voilà une occasion idéale pour les parents et les enfants de faire quelque chose ensemble », a-t-il déclaré. Et d’ajouter : « Les gens des Cantons-de-l’Est sont toujours heureux de faire connaître de nouvelles personnes à leur communauté, et ces événements constituent une plate-forme idéale pour le faire. Cette année notre partenaire, le Théâtre Lac Brome, sera le carrefour créatif de nombreuses activités formidables. »

Arts Alive est bon pour l’âme. Rangez votre iPhone, éteignez Netflix et assistez plutôt à un concert ou à un atelier créatif. Voilà une occasion idéale pour les parents et les enfants de faire quelque chose ensemble.

Danny McAuley, porte-parole d’Arts Alive! Québec à Knowlton

Le Centre Morrin à Québec invite les gens à « syntoniser et swinguer » au rythme d’une programmation musicale exceptionnelle. Le directeur exécutif du Centre Morrin, Barry McCullough, reconnaît que l’événement est important pour la communauté, parce qu’il permet aux artistes d’atteindre de nouveaux publics, surtout pendant la foire de rue. « Notre emplacement privilégié au cœur du Vieux Québec attire un grand nombre de passants. Cette combinaison de gens de la région, anglophones et francophones, et de visiteurs crée une foule diversifiée et dynamique. De plus en plus, Arts Alive! Québec devient un événement incontournable, et ce cadre imprégné d’histoire est très inspirant. »

Les murs du Vieux-Québec résonneront de superbe musique tout au long de la fin de semaine. La plupart de ces groupes de jazz et de swing ont remporté des prix prestigieux, lancé de nombreux albums, joué dans des festivals internationaux de renom, collaboré avec de grands noms et diverti de nombreux spectateurs enthousiastes.

Amos Joannides - WestmountMag.ca

Amos Joannides

Programmation de Knowlton

Pour de plus amples renseignements sur les activités d’AAQ à Knowlton : Brome Lake Books, 450-242-2242.
On peut se procurer les billets pour les événements de Knowlton au magasin Brome Lake Books, 45 Lakeside
Les billets pour les spectacles du Théâtre Lac-Brome sont disponibles au théâtre.
Salles de spectacle : Théâtre Lac-Brome, 9 Mont Echo; Old Court House, 15 Saint-Paul; United Church, 234 chemin Knowlton; Star Café, 61 Lakeside.

Vendredi 3 août

ATELIERS
16h à 17h30 – Photographie avec Yves Pinsonneault (Théâtre Lac-Brome), 10 $
Une exposition d’œuvres d’artistes se tiendra au théâtre tout au long du week-end (avec entre autres Susan Pepler et Stanley Lake, ainsi que des participants à l’atelier).

SPECTACLES ET ÉVÉNEMENTS
17h30 à 19h30 – Réception d’ouverture au Théâtre Lac-Brome au son du merveilleux pianiste John Barr, événement commandité par townshippers.qc.ca, entrée libre.
20h – The Mystery of Irma Vep, comédie musicale, production du Théâtre Lac-Brome, 30 $

Maggie Winston - WestmountMag.ca

Maggie Winston

Samedi 4 août

ATELIERS
12h30 à 14h – Atelier de marionnettes avec Maggie Winston (Old Court House), 10 $ (pour un adulte et un enfant).
16h30 à 18h – Atelier de danse latino-américaine avec Caroline Demers, de la troupe Tango Rico à Sherbrooke (Théâtre Lac-Brome), 10 $

SPECTACLES ET ÉVÉNEMENTS
11h à midi – Just Enough, spectacle de marionnettes et de clown (Old Court House), contribution volontaire
11h30 à midi – Piquenique Teddy Bear avec une lecture de Stanley Lake et Almut Ellinghaus (Old Court House)
13h à 16h : Musique en direct au Star Café, entrée libre

20h – Libertango avec la soprano Nathalie Choquette, accompagnée du pianiste Dominic Boulianne et du violoniste Dominic Painchaud (Théâtre Lac-Brome), 35 $

Dimanche 5 août

ATELIERS
11h à 12h30 – Battre le tambour avec Frédéric Gauld, cercle de tambours pour 6 à 8 personnes (Théâtre Lac-Brome), 10 $
13h à 14h30 – Arrangements floraux avec Debbie Hornig (United Church), 10 $
14h30 à 16h – Écriture de chansons avec Amos Joannides (Théâtre Lac-Brome), 10 $
15h à 16h30 – Peindre une nature morte, avec la peintre acclamée Susan Pepler (United Church), 10 $

SPECTACLE
19h à 21h – Concert du Cercle des auteurs-compositeurs avec Amos Joannides, Kate Morrison, Kyra Shaughnessy et Rick Murrin (Théâtre Lac-Brome), 20 $

NJ Taylor - WestmountMag.ca

NJ Taylor

Programmation de Québec

Concerts de jazz, ateliers de musique gratuits, foire de rue avec artisans et musiciens de la région.
Pour de plus amples renseignements sur les activités d’AAQ à Québec : Centre Morrin, 418-694-9147 ou info@morrin.org
Les activités d’AAQ à Québec ont lieu à l’intérieur et à l’extérieur du magnifique Centre Morrin, 44 Chaussée des Écossais.

Vendredi 3 août

19h – Concert de jazz – Daniel Arthur Trio et
20h30 – Concert de jazz Sienna Dahlen (à l’intérieur), 20 $ pour les deux concerts

Samedi 4 août, tous les événements sont gratuits !

10h30 – Atelier de musique pour enfants (à l’intérieur)
13h – Atelier d’écriture de chansons avec le chanteur compositeur Pop et R&B NJ Taylor, pour adultes
débutants (à l’intérieur)

FOIRE DE RUE
11h – Piquenique Teddy Bear
Midi à 17h – Exposition d’artisans locaux
Midi – Atelier de danse swing pour débutants
13h – Misses Satchmo Quartet – Musique swing des années 20 et 30
14h – Roxanna Burns and the Gentlemen – Standards de jazz et compositions originales
15h – Tea for 20s – Célébration du jazz des années 20
16h – Mardi-Gras Band – Jazz de la New Orleans des années 20 et 30

Pour toute information concernant Arts Alive! Québec : arts.alive@quebec-elan.org

À propos d’Arts Alive! Québec

Arts Alive Quebec logo – WestmountMag.ca

ARTS ALIVE! QUÉBEC est une fête mobile vouée à la musique, au théâtre, à la danse, aux arts visuels, au cinéma et plus encore. En 2015, à l’instigation d’ELAN (English-Language Arts Network), six régions dynamiques du Québec, soit Hudson, Huntingdon, Knowlton, Québec, Wakefield et l’Ouest-de-l’Île/Montréal, ont créé six festivals indépendants visant à célébrer les diverses communautés culturelles du Québec et leurs artistes novateurs par des activités et des spectacles pour toute la famille ! Visitez la page Arts Alive ! Québec d’ELAN pour rester en lien avec nous pendant tout l’été.

Prochains événements régionaux

West Island/Montreal, August 15, September 29 (and others tbc)
Wakefield, September 7-8

Ouest-de-l’Île/Montréal, 15 août et 29 septembre
Wakefield, 7-8 septembre

À propos d’ELAN

ELAN (English-Language Arts Network) est un organisme sans but lucratif qui relie, soutient et fait la promotion des artistes et des communautés artistiques anglophones du Québec. Ses membres comprennent des artistes et des organismes provenant de diverses disciplines artistiques et régions du Québec. La philosophie d’ELAN est inclusive et privilégie une identité québécoise en évolution qui reconnaît le français comme langue d’usage public et célèbre la diversité sociale, culturelle et artistique. Pour en savoir plus sur les divers programmes d’ELAN, consultez le site Québec-elan.org

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.caImage d’entête: Misses Satchmo
Tous les images: courtoisie d’Arts Alive! Québec

À lire aussi : Quatrième édition du Festival Arts Alive! Québec


Janis Kirshner – WestmountMag.ca

Janis Kirshner est une relationniste de presse respectée. Elle a également été co-fondatrice de TITTERS et a co-écrit et joué dans de nombreuses pièces à succès dans plusieurs festivals Fringe, dont Montréal, Halifax et Seattle, ainsi qu’au Vancouver Int’l Comedy Festival. Janis a passé plusieurs années en tant que reporter de la circulation à la radio, critique de divertissement et animatrice de radio communautaire.


LinenChest.com



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre

Logo WestmountMag.ca


Sign-up to WestmountMag.ca’s newsletter and get regular email notification of our latest articles.

Abonnez-vous à l’infolettre de WestmountMag.ca pour recevoir régulièrement par courriel la liste des articles les plus récents.