L’Orchestre des Jeunes de
Westmount et Victoria Hall
Une résolution municipale aberrante supprime l’accès au lieu de répétition de l’orchestre
Par Roger Jochym
Avis : Les opinions exprimées dans cet article sont celles de son auteur et ne reflètent pas les opinions de WestmountMag.ca ou de ses éditeurs.
Le 5 juillet, l’Orchestre des Jeunes de Westmount (OJW) a été informé qu’il n’aurait plus accès au Victoria Hall pour ses répétitions, ceci après 23 ans d’histoire associée à notre ville. Cette décision fait suite à une résolution d’août 2017 qui requiert une participation Westmountaise d’au moins 50% à toute activité culturelle de Westmount. Cette résolution inconsidérée fut adoptée juste avant les élections de l’automne passé par le conseil municipal sortant.
Le développement culturel s’adapte mal aux exigences comptables. Il a besoin, requiert même, une largeur d’esprit, une volonté de se dépasser, et la capacité de soutenir l’ambition artistique à travers le temps.
L’Orchestre des Jeunes de Westmount, ou OJW, est la contribution culturelle de Westmount à l’ensemble de l’île de Montréal. Nous sommes entourés d’autres communautés qui considèrent ces représentations comme vitales à la qualité de vie urbaine. Il est tout à fait impossible de décrire la vaste et profonde contribution de la ville de Montréal à la culture, car celle-ci fait partie intégrante de sa nature. Mais même si nous regardons du côté du petit arrondissement de Lachine, nous ne pouvons qu’être impressionnés.
Le développement culturel s’adapte mal aux exigences comptables. Il a besoin, requiert même, une largeur d’esprit, une volonté de se dépasser, et la capacité de soutenir l’ambition artistique à travers le temps.
En ce mois de juillet, mon épouse et moi avons assisté à un concert présenté à la salle de spectacle de Lachine. Le pianiste de renommé Charles Richard-Hamelin et le quatuor d’Alcan, également réputé, ont joués les deux premiers concerti de Chopin. Quelle splendeur ! Ce fut tout simplement merveilleux. De plus, à l’entracte, nous avons été présentés à Richard Turp, le directeur artistique des concerts de Lachine. Ce qui était stupéfiant, c’était la générosité d’esprit qu’il projetait à toute sa compagnie. Il est la figure emblématique d’une tendance qui va au-delà des limites municipales. Le concert, comme tous les concerts à Lachine depuis 1997, était gratuit pour tous ceux qui voulaient y assister, un don pouvant être offert si on le souhaitait.
Si nous considérons la valeur immobilière à Lachine par rapport à celle de Westmount, nous pouvons nous considérer plutôt bien nantis. Mais quant à la générosité culturelle, Lachine pourrait très bien être considérée comme étant plus privilégiée que nous. Et si Westmount renie ses 23 ans d’histoire de générosité passée envers l’Orchestre des Jeunes de Westmount, notre contribution au milieu culturel en sera certainement appauvrie. Ce qui serait honteux, car il s’agit d’une contribution culturelle dont les gens de Westmount sont fiers.
Un orchestre n’existe pas dans l’isolement. Il ne peut être composé avec la moitié de ses musiciens provenant d’une seule localité, que ce soit Verdun, le Plateau, Ville Saint-Laurent, ou même Westmount. Les instruments musicaux nécessaires pour former un orchestre sont si nombreux qu’une petite localité ne peut pas fournir la majorité des musiciens requis. C’est tout simplement impossible.
‘Un orchestre n’existe pas dans l’isolement. Il ne peut être composé avec la moitié de ses musiciens provenant d’une seule localité, que ce soit Verdun, le Plateau, Ville Saint-Laurent, ou même Westmount.’
Notre fils a joué du violoncelle avec l’orchestre, il y a un peu plus de quinze ans. Outre les concerts donnés au Victoria Hall, il a représenté Westmount au Festival de Lanaudière et lors une performance de la Symphonie “Nouveau Monde” de Dvorak avec l’Orchestre des Jeunes du Saguenay dans l’Église Très-Saint-Nom-de-Jésus. L’orchestre a représenté Westmount dans de nombreux festivals de musique, notamment à la salle de concert de Laval et au Cégep Vanier.
C’est un cadeau inestimable que de pouvoir jouer de la musique orchestrale à un jeune âge. Notre fils, maintenant diplômé postdoctoral au California Institute of Technology à Pasadena, continue de jouer du violoncelle avec l’orchestre de l’institut. Il nous a mentionné comment, après chaque concert, les membres de la communauté viennent parler aux musiciens et leur dire combien ils ont apprécié la performance.
La grande musique de la civilisation occidentale n’existe que si elle est jouée en salle. Les partitions musicales, même les meilleurs enregistrements, ne transmettent pas pleinement sa riche nature. La contribution des musiciens orchestraux, sous la baguette d’un chef d’orchestre, sont essentiels. Elgar, Bernstein, Tchaikovsky, Beethoven et tous les autres grands compositeurs revivent à travers eux.
Mais ce n’est pas le résultat d’un effort instantané. Cela exige du dévouement, des heures de répétition, et l’éloquence émotive d’un chef d’orchestre. Et bien qu’il soit difficile de décrire verbalement son effet, personne ne contestera que la musique orchestrale est une pierre angulaire de notre civilisation. Quel cadeau Westmount donne ainsi à notre milieu de vie ! Et le millésime actuel de l’Orchestre des jeunes de Westmount est excellant. J’ai assisté à leur concert de printemps. C’est un orchestre en plein envol.
‘Quel cadeau Westmount donne ainsi à notre milieu de vie ! Et le millésime actuel de l’Orchestre des jeunes de Westmount est excellant. J’ai assisté à leur concert de printemps.’
Il est inquiétant que cette contribution culturelle inestimable puisse même être considérée comme malvenue au Victoria Hall, avec cette annonce faite au milieu de l’été, alors que le journal local ne publie pas pendant trois semaines de vacances. Et c’est une décision blessante pour tous ceux et celles qui sont associés à l’orchestre. De sérieuses questions se posent quant à la façon dont cette décision aberrante a été prise, et par qui. Ce n’est pas une gaffe mineure, mais plutôt un fiasco majeur. Il y a lieu d’enquêter sur ses causes et d’y apporter des correctifs majeurs. C’est tellement regrettable qu’on en soit arrivé là.
Lisez la position de l’AMW sur le sujet des groupes utilisant des ressources communautaires (en anglais):
Supporting fair access to community resources for a plethora of groupsImage d’entête: courtoisie Orchestre des jeunes de Westmount
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Roger Jochym est résident de Westmount depuis plus de 25 ans. Il est le fondateur du Ry Arp Studio, une entreprise dédiée à générer des idées de planification du 21ème siècle qui sont engagées pour regagner la ville à l’échelle humaine, l’entrelacer avec la nature et la revigorer par la culture, les arts et les sciences. Son parcours est celui de l’architecture à McGill et de nombreux projets bâtis, notamment les ailes transfrontalières et internationales de l’aéroport Pierre Elliott Trudeau.
Je désire supporter Monsieur Jochym car il a tout a fait raison quand il exprime qu’un orchestre n’existe pas dans l’isolement de sa localité, celle-ci ne pouvant fournir évidemment la majorité des musiciens requis, et que cette demande de la part de la ville de Westmount est tout simplement impossible.
Je connais personnellement un jeune violoniste de l’Orchestre des jeunes de Westmount pour l’avoir conduit aux répétitions et aux soirées de concert avec ses amis de localités voisines de celle de Westmount. Que dire combien il en était fier, de même que ses collègues et amis qui l’accompagnaient, et quelle magnifique et unique expérience de vie sa participation a l’Orchestre des jeunes de Westmount a suscité chez lui et ses amis ! Cet étudiant continuera sa formation musicale à McGill.
Je souhaite que la Ville de Westmount reconsidère sa décision.
Diane Legault, citoyenne de Griffintown et accompagnatrice du violoniste et des étudiants des localités de Dollard-des-Ormeaux et de Dorval.