L’Opéra de Montréal offre
sa compilation en webdiffusion
L’Atelier lyrique, la mezzo-soprano Catherine Daniel et le ténor Éric Laporte en concert
16 décembre 2021
À la suite du grand succès de La compilation – The Mixtape, un concert présenté le 21 novembre dernier devant une salle Wilfrid-Pelletier comble, l’Opéra de Montréal est heureux d’en offrir la webdiffusion gratuitement et ce, pour une durée limitée.
En effet, dès le 16 décembre et jusqu’au 2 janvier 2022, les gens pourront voir (ou revoir!) ce concert unique mettant en vedette les artistes en résidence de l’Atelier lyrique ainsi que deux grandes voix d’ici, la mezzo-soprano Catherine Daniel (ancienne résidente de l’Atelier, 2008-2010) et le ténor Éric Laporte (ancien résident de l’Atelier, 1998-2000), accompagnés par l’Orchestre Métropolitain, sous la direction de Jacques Lacombe.
L’Opéra de Montréal est heureux d’offrir la webdiffusion gratuite de la compilation – The Mixtape, un concert présenté le 21 novembre dernier devant une salle Wilfrid-Pelletier comble.
L’Opéra de Montréal est particulièrement fier de l’enthousiasme du public qui a répondu présent en remplissant la salle Wilfrid-Pelletier pour la première fois depuis février 2020. Celui-ci était composé à plus de 45% de jeunes âgés de moins de 34 ans. De plus, c’est le tiers du public présent qui assistait à un concert d’opéra pour la première fois.
« Notre plus grand privilège, en tant que compagnie culturelle, est celui d’être à vos côtés lorsque débute votre histoire d’amour avec l’opéra. », avance Patrick Corrigan, directeur général de l’Opéra de Montréal. « On peut dire que nous aimons être votre première fois! », s’exclame-t-il.
L’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal
Résidence d’artistes de premier plan pour chanteurs d’opéra et pianistes-chefs de chant canadiens, l’Atelier lyrique est un tremplin de perfectionnement professionnel au cœur de l’Opéra de Montréal. Offrant une formation innovante, bilingue et sur mesure qui couvre le large spectre de développement d’un artiste lyrique, l’Atelier assure l’accès de chacun à son plein potentiel en cultivant l’autonomie, le leadership et le dépassement de soi.
‘Résidence d’artistes de premier plan pour chanteurs d’opéra et pianistes-chefs de chant canadiens, l’Atelier lyrique est un tremplin de perfectionnement professionnel au cœur de l’Opéra de Montréal.’
Pendant leur résidence à l’Opéra de Montréal, les artistes bénéficient de l’expertise de spécialistes chevronnés et de l’encadrement nécessaire pour se préparer aux prises de rôles comme solistes ou doublures. L’Atelier se distingue par ses projets uniques, notamment, une clinique avec orchestre et divers projets de créations mondiales. Incursion privilégiée dans les rouages du milieu de l’opéra, l’Atelier lyrique propose un cadre singulier, stimulant et enrichissant où chaque artiste peut explorer les multiples facettes de son art.
En tant que résidence d’artistes dont la mission est de propulser les jeunes talents à leur plein potentiel, l’Atelier lyrique offre une formation innovante et sur mesure à ses artistes grâce à la générosité de notre communauté. Effectivement, les dons offerts à la mission de l’Opéra de Montréal permettent aux artistes en résidence d’assister à des cours de chants, de langue ou encore à des cliniques d’orchestre, enrichissant ainsi leur expérience artistique.
‘L’Atelier se distingue par ses projets uniques, notamment, une clinique avec orchestre et divers projets de créations mondiales.’
Des classes de maîtres sont également offertes, où ils explorent les multiples facettes de l’art lyrique, accompagnés par des spécialistes qui, pour la plupart, sont passés par l’Atelier lyrique au début de leur carrière. La compilation – the Mixtape est un exemple concret de rayonnement et d’autonomisation des artistes; c’est la toute première occasion pour notre relève de fouler les planches de la grande scène dans le cadre d’un concert, accompagnés d’un orchestre.
Rappelons que la cohorte 2021-2022 est composée de Marc-Antoine Brûlé, ténor (1re année – QC.); Vanessa Croome, soprano (3e année – C.B.); Sarah Dufresne, soprano (2e année – ON.); Mishael Eusebio, ténor (1re année – ON.); Sydney Frodsham, mezzo (2e année – C.B.); Kirsten LeBlanc, soprano (3e année – N.B.); Matthew Li, basse (1re année – ON.); Martina Myskohlid, mezzo-soprano (1re année – ON.); Geoffrey Schellenberg, baryton (2e année – C.B.) et Lucie St-Martin, soprano (2e année – QC.).
L’Opéra de Montréal
Bien ancré à Montréal, aux confluents des cultures nord-américaine et européenne, l’Opéra de Montréal agit comme catalyseur de la créativité artistique de la ville et célèbre le riche héritage vocal québécois et canadien, en faisant vivre l’opéra dans tout ce qu’il a de plus diversifié et audacieux. Des grands canons du répertoire lyrique à de nouvelles œuvres d’ici et d’ailleurs, en passant par son programme de perfectionnement pour les meilleurs jeunes chanteurs canadiens et son engagement fort dans la communauté et dans l’éducation, l’Opéra de Montréal propose des événements lyriques inoubliables, où tous sont accueillis chaleureusement et se sentent les bienvenus.
Suivez Opéra de Montréal sur Twitter • YouTube • Facebook • Instagram
Images: Opéra de Montréal
Autres articles sur l’Opéra de Montréal
L’Opéra de Montréal, fondé en 1980 et basé à Montréal, est la plus importante maison lyrique francophone en Amérique du Nord. Chaque saison, près de 50 000 spectateurs franchissent ses portes. L’Opéra est un acteur de premier plan dans le développement économique, culturel et social, et près de 80 % des artistes qui s’y produisent sont Canadiens.
There are no comments
Ajouter le vôtre