pear-and-blue-cheese-crostini_westmountmag_feature

Crostini à la poire et au fromage bleu

Recette rapide avec deux produits disponibles tout au long de l’année

Recette et photos par Josee Brisson

Lorsque le printemps arrive, les québécois rêvent de longs jours d’été et d’excursions dans les marchés publics. Débordants de fruits et légumes colorés, de merveilleux fromages, vins, charcuteries, confitures et pains artisanaux, les marchés sont un baume pour les yeux après un hiver interminable.

Depuis les vergers de rêve de Saint-Joseph-du-Lac, les célèbres fraises de l’Île d’Orléans, jusqu’aux douces crevettes de Matane, l’abondance des produits du Québec promet de rassasier l’épicurien pendant plusieurs années.

Depuis les vergers de rêve de Saint-Joseph-du-Lac,
les célèbres fraises de l’Île d’Orléans, jusqu’aux
douces crevettes de Matane, l’abondance
des produits du Québec promet de rassasier
l’épicurien pendant plusieurs années.

Mais en attendant les premières récoltes, je voulais vous proposer une recette rapide réalisée avec deux superbes produits disponibles tout au long de l’année: le fromage bleu Ermite et le Poiré Mousseux.

Les producteurs de fromages québécois fabriquent une excellente variété de fromages bleus. Pour cette recette, j’ai choisi l’Ermite de Saint-Benoît-du-Lac, produit par les moines bénédictins de l’abbaye de Saint-Benoît depuis 1943. Ce fromage à pâte persillée, semi-ferme et non-cuite, fut le premier fromage bleu produit au Québec. Il possède une fine croûte grisâtre comestible et une pâte salée, piquante et friable.

Le Poiré Mousseux produit par Entre Pierre et Terre de Franklin dans la région de la Montérégie, est un vin de poire demi-sec aux arômes floraux et fruités. Il est étonnamment rafraîchissant et un pur plaisir à déguster.

Crostini à la poire et au fromage bleu parsemés de graines de citrouille grillées

Pour deux

125 g (1/4 livre) de fromage bleu Ermite, à température ambiante
1 poire Bosc ou Rocha ferme
30 ml (2 c. à table) graines de citrouille
30 ml (2 c. à table) de liqueur de poire
15 ml (1 c. à table) beurre
7,5 ml (1 1/2 c. à thé) vinaigre balsamique blanc
Sel de mer gris français
Poivre noir du moulin
12 tranches de baguette de bonne qualité
Saucisson sec artisanal ou jambon sec

pear and blue cheese crostini westmountmag.caÉmiettez le fromage dans un bol, puis écrasez-le à la fourchette. Réservez.

Dans un poêlon antiadhésif, rôtissez les graines de citrouille à sec jusqu’à ce qu’elles soient dorées et parfumées. Bougez-les souvent et gardez l’œil ouvert car elles brûlent en quelques secondes. Déposez les graines dans un petit bol et réservez.

 

Lavez et séchez la poire. Coupez la poire non pelée en tout petits cubes (brunoise). Ajoutez le beurre, dans le même poêlon utilisé pour rôtir les graines de citrouille, faites-le fondre à feu moyen. Ajoutez les poires, assaisonnez-les avec le sel et le poivre et cuisez-les jusqu’à ce qu’elles commencent à ramollir et à colorer. Déglacez le poêlon avec la liqueur de poire. Assurez-vous de gratter le fond du poêlon, puis remuez pour bien enrober les poires. Lorsque la liqueur a réduit, ajoutez le vinaigre en remuant et continuez à cuire pendant 2 minutes. Retirez du feu et laissez refroidir un peu.

Réglez le four à « broil ». Déposez 12 tranches de baguette d’un demi-pouce sur une plaque à biscuits et bien faire dorer.

Retirez la plaque à biscuits du four. Retournez chaque tranche et répartissez le fromage sur le côté qui n’est pas doré. Enfournez et faire dorer jusqu’à ce que le fromage commence à bouillonner.

Disposez les crostini sur une assiette de service. Garnissez chaque crostino avec le mélange de poires et parsemez de graines de citrouilles grillées. Accompagnez le tout d’un saucisson ou d’un jambon sec artisanal.

Bon appétit!

Mes recettes déjà parues dans WestmountMag.ca :

Crostini aux tomates grillées et feta aux herbes
Fromage halloumi grillé garni d’arilles et de sirop de grenade
Figues fraîches grillées garnies de fromage de chèvre et de miel parfumé à l’eau de rose
Amandes parfumées à l’ail, au romarin et au thym
Fromage fontina fondu aux tomates séchées, à l’ail et aux herbes fraîches
Pétoncles poêlés garnis d’une réduction de lait de coco parfumé d’huile de coriandre et de jus de fruits de la passion
Stracciatella zuppa citronnée et ensoleillée
Olives marinées et Martini à la vodka au citron confit


photo de Josee Brisson

Josee Brisson est une créatrice culinaire passionnée par l’archéologie, la mythologie, l’histoire, la littérature et les arts. Après avoir suivi une formation de cuisinière professionnelle à l’École hôtelière des Laurentides de Sainte-Adèle, Québec, elle a travaillé avec François Chartier, sommelier et chercheur en cuisine et en vins, de renom international. Elle a aussi offert un service de chef à la maison. Josee est aussi traductrice, recherchiste et gestionnaire de médias sociaux. Son livre de recettes, L’Apéro – Amuse-bouches & Cocktails, fut #1 Meilleur Vendeur dans sa catégorie sur Amazon. Voici le lien qui mène au livre de Josee.



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre

Logo WestmountMag.ca


Sign-up to WestmountMag.ca’s newsletter and get regular email notification of our latest articles.

Abonnez-vous à l’infolettre de WestmountMag.ca pour recevoir régulièrement par courriel la liste des articles les plus récents.