Claire Desjardins
voit la vie en rose

En tant que peintre, Claire Desjardins est très influencée par les expressionnistes abstraits américains, en particulier par leur usage de la couleur et leur gestuelle pour capter et exprimer l’émotion. Elle écrit, « Mes œuvres sont personnelles. Le monde extérieur est invoqué indirectement via le filtre de mes émotions. À travers mon art, j’exprime des sentiments ou des réactions dont je ne suis même pas consciente ». Desjardins travaille intuitivement, incitée par le quotidien qui l’entoure. « Mon travail consiste à déchiffrer le bavardage dans ma tête, à présenter un côté moins maladroit de moi-même, pour naviguer dans mon chaos quotidien vers le calme ». Les œuvres telles que Écouter attentivement, Pendant ce temps dans ma tête, L’éléphant dans la pièce ou bien la série de petites toiles intitulées; Les secrets que nous gardons cachés reflètent ces inspirations quotidiennes.

En observant ses œuvres, nous passons d’images tranquilles, avec des couleurs translucides recouvertes de délicats dessins, d’empreintes de pinceau tonales, à des compositions plus énergiques, jouant avec les formes géométriques et des gestes forts à travers un champ de teintes saturées et brillantes, avec du jaune de cadmium, du vermillon et du bleu pthalo. Chaque tableau semble ancré dans son propre raisonnement interne et son moment vécu, particulièrement dans les multiples séries que l’artiste a conçu au cours de ces dernières années. Il y a donc courage et honnêteté dans ces œuvres provenant d’un désir sincère de connaître et de comprendre le monde à travers la peinture.

 

Claire Desjardins a travaillé pendant de nombreuses années en tant que graphiste avant de se consacrer à temps plein à l’art en 2011. Elle est représentée par plusieurs galeries et donne des ateliers de peinture au Canada et aux États-Unis. Elle a participé à plusieurs résidences d’artistes dont une à Da Wang Culture Highland, dans le sud-est de la Chine.

Vous pouvez voir ses œuvres à la Galerie du Victoria Hall jusqu’au 24 mars.


Claire est une artiste peintre qui donne des ateliers de peinture au Canada et aux États-Unis. Elle a reçu des bourses pour participer à diverses résidences d’artistes, dont une en Chine. Elle a été interviewée par diverses publications d’art et apparaît régulièrement dans plusieurs blogs. La chaine de distribution américaine Anthropologie reproduit ses œuvres d’art sur de la marchandise et commercialise ces produits sous la signature Claire Desjardins. Le travail de Claire apparaît régulièrement dans des longs métrages et des émissions de télévision.



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre