double-murder–hofesh-shechter-company-3-1048

Violence ou humanité
Qui gagnera à la fin ?

Un moment d’humanité d’une beauté poignante qui met à nu la violence, la tendresse et l’espoir

17 octobre 2022

Hofesh Shechter et ses dix danseurs et danseuses virtuoses sont de retour à Montréal avec Double Murder, un programme double chargé de l’énergie tribale et contagieuse propre au chorégraphe, du 2 au 5 novembre au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts. Les deux pièces contrastées, Clowns et The Fix, nous entraînent dans un univers de violence avant d’offrir comme antidote une pièce infiniment humaine.

Porté par la musique d’Hofesh Shechter lui-même, Double Murder plonge au cœur de nos émotions les plus profondes. Clowns est un clin d’œil incisif à notre indifférence croissante à l’égard de la violence. Jusqu’où sommes-nous prêts à aller au nom du divertissement ? Cette comédie mordante, où se côtoient meurtre et désir, nous emporte dans un tourbillon d’anarchie chorégraphiée.

Créée à l’origine pour le Nederlands Dans Theater, l’œuvre a fait l’objet d’une adaptation cinématographique produite par la BBC et présentée dans de nombreux festivals.

À la sarabande explosive de Clowns, Shechter oppose l’ambiance planante de The Fix, contrepoint sensible tout en demi-teintes, rempart nous protégeant des agressions et du cynisme du monde. Un moment d’humanité d’une beauté poignante, qui met à nu la violence, la tendresse et l’espoir.

À propos d’Hofesh Shechter

Hofesh ShechterNé en 1974, Hofesh Shechter a étudié la danse et les percussions et a fait partie de la célèbre Batsheva Dance Company. Établi à Londres depuis 2002, il entame sa carrière de chorégraphe deux ans plus tard après avoir remporté une compétition avec le duo Fragments, pour lequel il a également composé la musique.

Le succès fulgurant de Shechte le conduit sur les grandes scènes du monde et l’amène à fonder la Hofesh Shechter Company en 2008, ce qui ne l’empêche pas de multiplier les collaborations extérieures et de répondre aux commandes de grandes institutions comme le Cedar Lake Contemporary Ballet de New York et le Royal Ballet de Londres.

Shechter est reconnu comme l’un des artistes les plus passionnants de la scène actuelle. Le chorégraphe est réputé pour ses compositions musicales atmosphériques qui accompagnent la physicalité unique de ses mouvements. Il est le directeur artistique de la Hofesh Shechter Company, fondée en 2008 et basée au Royaume-Uni. La compagnie réside au Brighton Dome et Shechter est un artiste associé de Sadler’s Wells.

Les deux pièces contrastées, Clowns et The Fix, nous entraînent dans un univers de violence avant d’offrir comme antidote une pièce infiniment humaine.

Le répertoire d’Hofesh Shechter pour la compagnie comprend Uprising (2006), In your rooms (2007), The Art of Not Looking Back (2009), Political Mother (2010), Political Mother : The Choreographer’s Cut (2011), Sun (2013), Barbarians (2015), Grand Finale (2017), Show (2018) et Political Mother unplugged (2020). Grand Finale a été nominé pour l’Olivier Award de la meilleure nouvelle production de danse.

Shechter a également mis en scène et chorégraphié des œuvres pour les plus grandes compagnies de danse internationales, notamment l’Alvin Ailey American Dance Theater, le Batsheva Ensemble, la Candoco Dance Company, le Cedar Lake Contemporary Ballet, le Nederlands Dans Theater 1, le Ballet de l’Opéra de Paris, le Royal Ballet et le Ballet royal de Flandre.

Il a chorégraphié pour le théâtre, la télévision et l’opéra, notamment au Metropolitan Opera (New York) pour Two Boys de Nico Mulhy, au Royal Court pour Motortown et The Arsonists, au National Theatre pour Saint Joan et pour la série Skins de Channel 4.

Hofesh Shechter – Double Murder

Dans le cadre de #Hofest, un festival de quatre semaines célébrant le travail de Shechter à travers quatre lieux emblématiques de Londres, il a codirigé Orphée et Eurydice de Gluck avec John Fulljames au Royal Opera House. En 2016, il a été nommé aux Tony Awards pour sa chorégraphie de la reprise à Broadway de Fiddler on the Roof.

En 2018, Hofesh Shechter a été décoré de l’ordre honorifique de l’Empire britannique pour services rendus à la danse et le premier film de danse de la compagnie, Hofesh Shechter’s Clowns, a été diffusé par la BBC, remportant un grand succès. La première du court métrage de danse Political Mother: The Final Cut a eu lieu au Royaume-Uni en juillet 2021.


Public dance workshop

Découvrez la gestuelle puissante et l’énergie tumultueuse d’Hofesh Shechter à travers un atelier ouvert à tous. Dirigée par Yeji Kim, assistant de répétition et membre senior de la compagnie, la session comprendra un échauffement explorant les principes fondamentaux du mouvement d’Hofesh, ainsi que l’apprentissage du répertoire et de l’imagerie de son œuvre Double Murder.

Yeji Kim, Rehearsal Assistant and Senior Member of the Hofesh Shechter Company

Connu pour ses compositions musicales atmosphériques qui accompagnent la physicalité unique de ses mouvements, le chorégraphe Hofesh Shechter est reconnu comme l’un des artistes les plus passionnants qui travaillent sur scène aujourd’hui. Ses gestes sont puissants, l’énergie tempétueuse. Il s’agit d’un mélange de grooves quotidiens et urbains avec des références folkloriques et classiques, toujours guidé par ses compositions musicales.

L’atelier se tiendra en anglais sur la scène du Théâtre Maisonneuve à la Place des Arts, le 5 novembre. Aucune expérience n’est requise.14 ans et plus.

La compagnie de danse Hofesh Shechter

Double Murder: Clowns et The Fix
Du 2 au 5 novembre 2022
au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts

Images et vidéos courtoisie de la compagnie de danse Hofesh Shechter

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.caAutres articles récents


Logo Danse Danse

Danse Danse, diffuseur associé à la Place des Arts de Montréal, vous invite à découvrir le meilleur de la danse contemporaine d’ici et d’ailleurs. Depuis sa fondation en 1998, Danse Danse offre une programmation diversifiée, ancrée dans le 21e siècle, d’œuvres originales et de pièces marquantes du répertoire contemporain. danse-danse



There are no comments

Add yours