Basquiat-DJ_1048

Une rentrée culturelle
foisonnante au MBAM

Arbus, Basquiat, Boyle, Dumouchel… et une nouvelle saison qui accorde une place spéciale à la musique

Révisé le 17 octobre 2022

Cet automne, le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) accorde une place de premier plan à la musique. Il présente, en première mondiale, une exposition majeure consacrée à l’importance de la musique dans la vie et l’œuvre de Jean-Michel Basquiat, ainsi qu’une ambitieuse exposition qui célèbre l’expression musicale inuit sous toutes ses formes.

Le MBAM accueille également l’un des corpus photographiques les plus captivants du siècle dernier – celui de la photographe américaine Diane Arbus – et une installation multisensorielle de la plasticienne canadienne Shary Boyle, qui nous invite à réfléchir aux influences qui forgent notre individualité au sein de la société. Poursuivant sa mission visant à mettre en valeur le patrimoine canadien, le MBAM met également à l’honneur l’œuvre d’un pionnier de l’estampe au Québec, Albert Dumouchel.

La saison a débuté avec la présentation de Shary Boyle : Devant le palais du Moi (1ᵉʳ septembre 2022 – 15 janvier 2023). Réunissant céramiques, dessins, sculptures animées et trame sonore interactive, cette installation de l’artiste canadienne Shary Boyle explore les dimensions performatives de l’identité, à une époque où les réseaux sociaux sont devenus le théâtre d’une mise en scène de soi.

De gauche à droite, de haut en bas : Shary Boyle (née en 1972), Sainte céphalophore, 2018. E. Grace et S. Vella. Photo Imagefoundry | Diane Arbus (1923-1971), Couple d'adolescents dans Hudson Street, N.Y.C., 1963, épreuve argentique à la gélatine ; imprimée ultérieurement, feuille : 50,8 × 40,6 cm. Musée des beaux-arts de l'Ontario, don de Robin et David Young, 2016. Copyright © Estate of Diane Arbus | Jean-Michel Basquiat (1960-1988), Anybody Speaking Words, 1982. Collection particulière, Suisse. © Estate of Jean-Michel Basquiat. Licensed by Artestar, New York. Photo Boris Croce | Albert Dumouchel (1916-1971), L'horrible chat des neiges, 1969. MBAM, en cours d'acquisition. Photo MBAM, Annie Fafard

De gauche à droite : Shary Boyle, Sainte céphalophore, 2018 • Jean-Michel Basquiat, Anybody Speaking Words, 1982 • Diane Arbus, Couple d’adolescents dans Hudson Street, N.Y.C., 1963 • Albert Dumouchel, L’horrible chat des neiges, 1969

Du 15 septembre 2022 au 29 janvier 2023, Diane Arbus : Photographies, 1956-1971 présente quelque 90 épreuves à la gélatine argentique de l’Américaine Diane Arbus. L’exposition témoigne, dans un parcours chronologique, de la vision singulière de cette photographe qui a révolutionné l’art du portrait.

Temps fort de la saison, le MBAM présente en première mondiale À plein volume : Basquiat et la musique (15 octobre 2022 – 19 février 2023), une exploration inédite de la musique dans la vie, l’œuvre et la carrière fulgurante de Jean-Michel Basquiat. Donnant à entendre autant qu’à voir, cette exposition multimédia plonge les visiteurs dans le New York des années 1970 et 1980.

Pour comprendre l’art de Basquiat, il faut comprendre le lien étroit qui l’a toujours uni à la musique, véritable trame de fond de son œuvre.

Composée d’un ensemble exceptionnel de dessins et de peintures, de rares documents audiovisuels et d’archives, elle étudie sous divers angles la relation de Basquiat – à la fois artiste, mélomane et musicien – avec le milieu de la musique ainsi que les inspirations musicales – allant du jazz au hip-hop – qui ont façonné son œuvre puissante.

Du 10 novembre 2022 au 13 mars 2023, ᑐᓴᕐᓂᑐᑦ TUSARNITUT ! La musique qui vient du froid témoigne des liens entre les arts visuels inuit et la musique. Entrecroisant anthropologie et histoire de l’art autochtone, cette exposition propose un vaste panorama d’œuvres contemporaines et traditionnelles – sculptures, gravures, dessins et installations – qui révèle la diversité et l’étendue de l’expression musicale dans les arts visuels et les arts de la scène des régions circumpolaires.

De gauche à droite : Kenojuak Ashevak, Gardiens du Katajjaniq, 1992 • Paul André, Le premier mai, 1972 • Nicolas Party, Portrait avec serpents, 2019

Du 1ᵉʳ décembre 2022 au 26 mars 2023, Révélations : les estampes d’Albert Dumouchel dans la collection du MBAM offre l’occasion de découvrir la production graphique d’Albert Dumouchel, considéré comme le père de la gravure moderne au Québec, à travers 60 estampes remarquables. Celles-ci témoignent de l’originalité et de la nature protéiforme de sa gravure, dont l’imagerie est saisissante.

Enfin, jusqu’au 2 juillet 2023, l’exposition Vues de l’intérieur : portraits de l’espace habité nous invite à redécouvrir l’intérieur, un lieu avec lequel notre relation a été bouleversée par de nombreux mois de confinement, à travers le regard d’une vingtaine d’artistes du Québec et du Canada.

Image d’entête : Basquiat en DJ pour la soirée d’anniversaire d’Eric Goode à la boîte de nuit Area, 1984. Photo : © Ben Buchanan

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.caAutres articles récents


Avec 1,3 million de visiteurs par année, le MBAM est l’un des musées les plus fréquentés au Canada. Il se classe au 8e rang des musées les plus visités en Amérique du Nord. Ses expositions temporaires aux scénographies originales croisent les disciplines artistiques (beaux-arts, musique, cinéma, mode, design) et sont exportées aux quatre coins du monde, tandis que sa riche collection encyclopédique, répartie dans cinq pavillons, comprend l’art international, les cultures du monde, l’art contemporain, les arts décoratifs et le design, ainsi que l’art québécois et canadien. Pour plus d’information, consultez le site mbam.qc.ca



There are no comments

Ajouter le vôtre