dans_la_brume_westmountmag

Fantasia de retour à Montréal
du 12 juillet au 1er août

Le festival offre une programmation diversifiée pour sa 22e édition

Fondé en 1996, le Festival international de films Fantasia est maintenant reconnu comme le plus grand et plus influent festival de sa catégorie en Amérique du Nord, une référence majeure sur la scène internationale du cinéma de genre et l’un des évènements cinématographique les plus courus au pays.

Avec une programmation diversifiée, privilégiant le cinéma de l’imaginaire provenant d’Asie, d’Europe et des Amériques, Fantasia offre un éventail de films allant de visions d’auteurs percutantes aux films populaires rarement vus en Amérique du Nord. Le festival sera de retour à l’Université Concordia, à la Cinémathèque québécoise et au Musée McCord du 12 juillet au 1er août 2018 pour célébrer sa 22e édition.

Première nord-américaine du long métrage Dans la brume

Le festival Fantasia est heureux d’annoncer que le long métrage Dans la brume de Daniel Roby ouvrira en première nord-américaine sa 22e édition le 12 juillet prochain à Montréal. Film de science-fiction mélangeant drame et action,Dans la brume met en vedette Romain Duris (L’auberge espagnole) et Olga Kurylenko (Quantum of Solace) dans les rôles principaux.

Le jour où une étrange brume mortelle submerge Paris, des survivants trouvent refuge dans les derniers étages des immeubles et sur les toits de la capitale. Sans informations, sans électricité, sans eau ni nourriture, une petite famille tente de survivre à cette catastrophe… Mais les heures passent et un constat s’impose : les secours ne viendront pas et il faudra, pour espérer s’en sortir, tenter sa chance dans la brume…

Après Louis Cyr : l’homme le plus fort du monde (2013) et Funkytown (2011), Daniel Roby signe avec Dans la brume son premier film à l’extérieur du Québec. Par ses effets spéciaux spectaculaires et son rythme enlevant, cette coproduction canado-française est un véritable tour de force cinématographique. Les festivaliers retiendront leur souffle lors de cette première qui promet d’être surchauffée. Le film prendra l’affiche le 10 août prochain au Québec.

Coup d’œil sur les titres français

OutreDans la brume en ouverture, les films issus de l’Hexagone seront bien représentés lors de cette 22e édition. Parmi les titres à surveiller, les festivaliers pourront retrouver le long métrage attendu Fleuve noir, réalisé et scénarisé par Erick Zonca, dans lequel les comédiens Vincent Cassel et Romain Duris incarnent des personnages sombres sur fond d’enquête macabre.

Le thriller haletant Mon garçon, mettant en vedette Guillaume Canet et Mélanie Laurent, du cinéaste Christian Carion qui avait signé le film de guerre Joyeux Noël; sans oublier la comédie familiale Gaston Lagaffe de Pierre-François Martin-Laval qui nous fera découvrir sur grand écran les aventures du personnage (créé par Franquin) le plus paresseux de l’histoire de la bande-dessinée. Fleuve noir etMon garçon prendront respectivement l’affiche les 3 août et 21 septembre prochain.

Première mondiale pour le film québécois Le Nid

Soulignons par ailleurs que le cinéma québécois ne sera pas laissé pour compte grâce aux Fantastiques weekends du cinéma québécois qui présenteront, entre autres, le film Le nid de David Paradis en première mondiale. À mi-chemin entre le thriller psychologique et la comédie, Le nid, mettant en scène Pierre-Luc Brillant et Isabelle Blais, raconte l’histoire d’un comédien dans la quarantaine qui, après s’être fait piéger dans une expérience bizarroïde orchestrée par sa femme, doit créer les segments d’un film thérapeutique afin de mettre en lumière les éléments défaillants de son couple. Filmé en huit-clos dans un décor vaste et lugubre, le film est le premier long-métrage du cinéaste David Paradis qui avait dirigé la surprenante websérie Les RouxLe nid prendra l’affiche le 31 août prochain.

La section Genre du pays sera de retour

Comme à son habitude, la section Genre du pays saura en surprendre plusieurs par la présentation de quelques joyaux méconnus du cinéma québécois. Cette année, quatre films seront mis à l’honneur, soit : Amanita Pestiliens (1963) de René Bonnière, La pomme la queue et les pépins (1974) de Claude Fournier, Windigo (1994) de Robert Morin, sans oublier le documentaire sur la bande dessinée francophone Pourquoi Monsieur Zolock s’intéressait-il tant à la bande dessinée (1982) réalisé par Yves Simoneau. D’ailleurs, la projection restaurée de ce documentaire, considéré disparu, soulignera les 10 ans du programme Éléphant et aura lieu en présence de l’auteur-compositeur Michel Rivard ainsi que des bédéistes Serge Gaboury, Réal Godbout et Pierre Fournier.

Fantasia débarque sur les ondes de MATV

Enfin, notons que Fantasia sera présent tout l’été sur la chaîne de télévision MATV par le biais d’une programmation exclusive et disponible partout au Québec. Au programme, trois émissions axées sur le cinéma de genre et les festivités de la 22e édition.

FANTASIA 2018

En plein cœur de l’événement, le festival présentera son talk-show quotidien intitulé FANTASIA 2018. Cette quotidienne de 30 minutes sera diffusée trois fois par jour sur les ondes de MATV, en plus d’une diffusion en direct sur Facebook. Animée par Benoit Mercier, FANTASIA 2018 offrira une incursion exclusive sur l’actualité du festival grâce à des entrevues et des capsules. Tous les jours, du 12 juillet au 1er août 2018.

FANTASIA EXTRA

Cette émission se veut un complément hebdomadaire au talk-show FANTASIA 2018 et témoignera de l’expérience des festivités à travers des témoignages, la participation de plusieurs réalisateurs québécois et des images de certains moments clés du festival. Les lundis, du 12 juillet au 1er août 2018

FANTASIA TOUT COURT

Fantasia diffusera également une émission toute spéciale, en cinq épisodes, qui présentera certains des meilleurs courts métrages québécois présentés en 2017 lors des Fantastiques weekends du cinéma québécois. Un rendez-vous privilégié pour les mordus de courts métrages et de cinéma de genre! De juin à août 2018.

Rappelons par ailleurs que Fantasia annonçait il y a quelques semaines que le comédien et réalisateur Guillaume Lambert sera le nouveau porte-parole de l’événement et que la comédie d’horreur Les gremlins sera présentée en plein air au Village au Pied-du-Courant, le dimanche 5 août, pour une projection spéciale où le public est invité à venir déguisé.

Voir toutes les activités au programme de Fantasia

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

Image d’entête gracieuseté Les Films Séville

À lire aussi : Quatrième édition du festival Arts Alive! Québec


Logo - Festival international de films Fantasia – WestmountMag.ca

Le Festival international de films Fantasia est le plus important festival de films de genre en Amérique du Nord. Fondé en 1996, FanTasia présente une centaine de longs métrages en provenance d’une vingtaine de pays. FanTasia s’intéresse principalement au cinéma fantastique, à l’action, à l’horreur, à la science fiction et à l’animation mais présente également des œuvres jugées inclassables en raison de leur grande excentricité. https://fantasiafestival.com/fr/

 

 



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre

Logo WestmountMag.ca


Sign-up to WestmountMag.ca’s newsletter and get regular email notification of our latest articles.

Abonnez-vous à l’infolettre de WestmountMag.ca pour recevoir régulièrement par courriel la liste des articles les plus récents.