Film Noir au Canal:
Le culte du polar
Le film Double Indemnity de Billy Wilder ouvrira cette 8e édition du festival le 14 juillet
10 juillet 2024
Dès 19h30, le dimanche 14 juillet, les cinéphiles sont invités à venir à pied, à vélo, en voiture ou en kayak au Square Saint-Patrick, à l’angle des rues Wellington et St-Patrick, pour assister à la soirée d’ouverture du festival Film Noir au Canal, le festival culte de films policiers lancera sa 8e édition sur les berges du Canal de Lachine avec une projection de DOUBLE INDEMNITY (1944), une œuvre phare du cinéma américain réalisée par Billy Wilder, dans laquelle l’actrice Barbara Stanwyck interprète l’un de ses plus grands rôles.
L’événement débutera avec de la musique du Ukulélé Club de Montréal, suivie d’une présentation du film par Rafaël Ouellet, cinéaste, directeur de la photographie, producteur et monteur québécois. Depuis le début de sa carrière, Rafaël a travaillé sur plus de 150 concerts musicaux, vidéoclips, séries télévisées et courts métrages. Il a également réalisé plusieurs longs métrages dont CAMION (2011), GUROV ET ANNA (2014), et ARSENAULT & FILS (2022).
Le film Double Indemnity sera présenté à 21h, dans sa version originale anglaise sous-titrée en français. Dans ce film noir classique, l’agent d’assurance Walter Neff (Fred MacMurray) se retrouve impliqué dans un stratagème meurtrier lorsqu’il tombe sous le charme de la sensuelle Phyllis Dietrichson (Barbara Stanwyck), déterminée à tuer son mari violent (Tom Powers) et à vivre de la fausse réclamation d’assurance-vie.
Depuis 2015, Film Noir au Canal présente gratuitement des films policiers cultes en plein air sur les berges du Canal de Lachine, rassemblant plus de 3000 cinéphiles chaque été. Au milieu des silos et des bâtiments industriels, le festival de films policiers peut difficilement rêver meilleure atmosphère. Les films projetés sont issus d’une sélection des chefs-d’oeuvre du film noir classique ou contemporain.
Pour cette 8e édition, Film Noir au Canal devra se serrer la ceinture pour maintenir son événement gratuit et rassembleur alors que la subvention du Conseil des arts de Montréal n’a été reconduite cette année. Pour assurer la pérennité de ce rendez-vous estival sur les berges du canal, le festival invite le public à participer à une campagne de soutien du 23 mai au 23 août 2024. Les donateurs et donatrices pourront faire un don en ligne de 10 $, 20 $, 50 $ ou du montant de leur choix.
Les fonds amassés seront entièrement investis dans l’organisation et la promotion de ces soirées mystérieuses et cinématographiques. Film Noir au Canal étant un OBNL enregistré mais pas un organisme de bienfaisance, aucun reçu pour fins d’impôt ne peut être émis pour un don. Jusqu’au 23 août 2024, les gens peuvent faire un don en ligne de 10$, 20$, 50$ ou du montant de leur choix. Tous les fonds recueillis seront investis dans l’organisation et la promotion de ces mystérieuses soirées cinématographiques. Participer à la campagne bit.ly/FilmNoirAuCanal_Campagne2024
Indices sur la programmation à venir
Durant l’été 2024, six projections gratuites en plein air auront lieu les dimanches, du 14 juillet au 18 août, et, fidèle à la tradition, une œuvre cinématographique contemporaine clôturera cette 8e édition de Film Noir au Canal le 18 août.
Outre Double Indemnity de Billy Wilder qui ouvrira la saison le 14 juillet, les cinéphiles auront l’occasion de découvrir un brillant film du maître français du suspense (21 juillet), l’un des plus palpitants films noirs américains de série B (28 juillet), une projection rendant hommage à une actrice hollywoodienne emblématique des années 40 qui aurait eu 100 ans cette année (4 août), et un drame judiciaire ayant remporté la Palme d’Or (11 août).
Film Noir au Canal est présenté grâce au soutien financier de W. Maxwell Agendas, de l’Arrondissement le Sud-Ouest et de la Caisse Desjardins du Sud-Ouest de Montréal.
Suivez Film Noir au Canal sur les réseaux sociaux pour rester informé :
Facebook | X | Instagram
8e édition de Film Noir au Canal
Cet événement populaire est offert gratuitement du 14 juillet au 18 août 2024.
Toute contribution volontaire sera grandement appréciée.
En cas de pluie, la projection sera reportée au lundi 15 juillet.
Information : filmnoiraucanal.org
Images : Courtoisie de Fil Noir au Canal
Autres articles sur le cinéma
Autres articles récents
Film Noir au Canal présente gratuitement des films policiers cultes sur les berges du Canal de Lachine depuis 2015. Au milieu des silos et des bâtiments industriels, ce cadre extérieur ne pourrait être plus approprié pour regarder des chefs-d’œuvre du film noir, y compris quelques exemples contemporains.
There are no comments
Ajouter le vôtre