OM-orchestre-en-concert-exterieur

Retour du grand concert
au pied du mont Royal

Un été musical avec Yannick Nézet-Séguin, Mélanie Léonard et Pénélope McQuade de l’Orchestre Métropolitain

6 juin 2022

L’Orchestre Métropolitain est heureux d’annoncer que sa série L’OM prend l’air se bonifie de trois rendez-vous estivaux avec les Montréalais et Montréalaises, et le très attendu Concert au pied du mont Royal dirigé par Yannick Nézet-Séguin et animé par Pénélope McQuade est de retour le mardi 2 août. L’été de l’OM se bonifie également avec un concert au Festival des Arts de Saint-Sauveur, le vendredi 5 août.

La période des réabonnements réservée aux abonnés étant maintenant terminée, le grand public peut désormais se procurer des billets de concert pour la prochaine saison. L’OM annonce également une supplémentaire pour le concert de Noël Un air de Fêtes, le 2 décembre, avec les chanteuses Mélissa Bédard et Kim Richardson.

L’OM PREND L’AIR !

C’est avec la volonté de partager sa passion avec le plus grand nombre que l’OM s’est engagé à réaliser des concerts gratuits dans plusieurs parcs montréalais. En collaboration avec les arrondissements, l’Orchestre souhaite contribuer au bien-être de chacun grâce à sa musique, stimuler la curiosité et favoriser les échanges avec le public. Sous la direction de la cheffe d’orchestre montréalaise Mélanie Léonard, l’OM présente un magnifique programme qui saura charmer les mélomanes de tous les horizons.

Cette année, deux concerts au Théâtre de Verdure s’ajoutent aux concerts dans les parcs les 15 et 16 juillet, dirigés par la cheffe Mélanie Léonard de l’Orchestre Métropolitain.

Programme

Louise Farrenc – Symphonie no 3 en sol mineur, op. 36
Ludwig van Beethoven – Symphonie no 5 en do mineur, op. 67

Du 8 au 13 juillet

Arrondissement LaSalle 
Vendredi 8 juillet, 20h – Parc Marie-Claire Kirkland-Casgrain

Arrondissement  Rivière-des-Prairies―Pointe-aux-Trembles 
Samedi 9 juillet, 20h – Parc Saint-Jean-Baptiste

Arrondissement Ahuntsic-Cartierville 
Mercredi 13 juillet, 20h – Parc Ahuntsic

Arrondissement Plateau Mont-Royal : Théâtre de Verdure
Vendredi 15 juillet, 20h30

Arrondissement Plateau Mont-Royal : Théâtre de Verdure
Samedi 16 juillet, 20h30

Le concert au pied du mont Royal

L’événement qui se déroule depuis 2019 au pied du parc du mont Royal – côte Placide, le long de l’avenue du Parc, entre l’avenue Mont-Royal et l’avenue des Pins – incarne la volonté de l’OM et de son chef Yannick Nézet-Séguin de rejoindre le plus grand nombre de Montréalaises et de Montréalais, en offrant un concert symphonique gratuit, présenté dans ce lieu accueillant qui symbolise de si belle façon notre métropole. Le programme de cette année, aussi diversifié qu’envoûtant, est à l’image de Montréal, ville cosmopolite où s’entrecroisent toute la richesse et la diversité des cultures qui la composent.

Le programme de cette année, aussi diversifié qu’envoûtant, est à l’image de Montréal, ville cosmopolite où s’entrecroisent toute la richesse et la diversité des cultures qui la composent.

Un vent d’espoir souffle avec la Symphonie no 5 de Beethoven, une des œuvres les plus connues du répertoire et qui se décline autour de l’omniprésence de son célèbre motif initial de quatre notes, trois brèves suivies d’une longue, représentant le Destin, grandiose et imposant, et qui se propage à l’orchestre telle une rumeur.

La Symphonie no 3 de Louise Farrenc démontre toute l’étendue du talent et de la formidable inventivité mélodique de cette compositrice parisienne remarquable de la période romantique ― l’une des rares femmes compositrices de son époque à avoir obtenu de son vivant la reconnaissance de ses pairs ―, dont le répertoire s’inscrit dans l’héritage de Beethoven, Schubert et Mendelssohn.

L’animation du concert au pied du mont Royal a de nouveau été confiée à Pénélope McQuade, qui avait animé le dernier concert de l’Orchestre à cet endroit, à l’été 2019, un événement qui avait accueilli une foule de 35 000 personnes. Trois ans et une pandémie plus tard, l’OM se réjouit de retrouver enfin ce lieu qui symbolise de si belle façon notre métropole, accueillante et festive, afin d’offrir un concert symphonique gratuit dans un programme à l’image de Montréal, ville cosmopolite où s’entrecroisent toute la richesse et la diversité des cultures qui la composent.

Concert en plein air - Outdoors concert

5 concerts dans les parcs

Cette année, l’animation des concerts dans les arrondissements de Montréal a été confiée à la musicologue et animatrice des causeries pré-concert de l’OM, Marilou Garon. Conférencière dans le cadre des soirées Les belles heures de l’Université de Montréal, nul doute qu’elle saura divertir et guider le public de ses interventions avisées et cocasses qui apporteront un éclairage averti sur les œuvres présentées. Deux concerts s’ajoutent dans les parcs cette année, vendredi 15 juillet et samedi 16 juillet, à 20h30, au Théâtre de Verdure dans l’arrondissement Plateau Mont-Royal.

Festival des arts de Saint-Sauveur

Vendredi 5 août, 20h – Grand Chapiteau

Après trois ans d’absence, l’OM est enfin de retour au Festival des Arts de Saint-Sauveur, dans un concert dirigé par Yannick Nezet-Séguin. Aussi diversifié qu’envoûtant, le programme de ce concert est à l’image de l’Orchestre, où tradition, contrastes et inclusion s’entrecroisent dans une volonté de partage et de communion avec le public qui lui a tant manqué.

Programme

Aïrat IchmouratovOuverture « Ville cosmopolite » (extrait)
Louise FarrencSymphonie no 3 (3e et 4e mouvements)
Barbara AssiginaakEko-Bmijwang (Là où la rivière coule)
Ludwig van BeethovenSymphonie no 5 en do mineur, op. 67

L’Orchestre Métropolitain – WestmountMag.ca

La saison 2022-2023 accessible au grand public

Depuis le 1er juin, la période de renouvellement réservée aux abonnés étant terminée, le public peut enfin se procurer des billets unitaires et des abonnements pour la prochaine saison de l’OM. Le public est invité à créer son propre forfait pour ainsi profiter de nombreux privilèges réservés aux abonnés.

Supplémentaire pour Des airs de Fêtes

L’OM annonce également une supplémentaire pour le concert Des airs de Fêtes qui sera présenté lors de sa prochaine saison, à la Maison symphonique et qui réunira deux de plus belles voix du Québec, Mélissa Bédard et Kim Richardson. Les billets des deux premières représentations précédemment annoncées ayant rapidement trouvé preneurs (le samedi 3 décembre à 13h et 16h), le public aura ainsi la chance de se procurer des billets dès maintenant pour la supplémentaire qui sera présentée le vendredi 2 décembre à 19h30 !

Découvrez la série L’OM PREND L’AIR.

Renseignements et billeterie

Images courtoisie de l’Orchestre métropolitain

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

À lire également : Autres concerts


Logo - Orchestre métropolitain

L’Orchestre Métropolitain de Montréal, ambassadeur culturel majeur du Québec, a pris le pari dès sa fondation en 1981 de tisser un lien unique avec le public tout en faisant rayonner la musique symphonique. orchestremetropolitain.com



There are no comments

Add yours