cioc-day1–tam-photography-2048

Le Grand Festival d’orgue
de retour en octobre

Découvrez des organistes de renommée mondiale qui mettront en lumière certains des plus beaux orgues de la ville

14 septembre 2023

Le Concours international d’orgue du Canada (CIOC) est ravi d’annoncer le très attendu Grand Festival d’orgue 2023, et vous souhaite la bienvenue à un festival regorgeant d’une programmation exceptionnelle qui présente l’orgue comme vous ne l’avez jamais vu auparavant, avec un ensemble d’événements pour tous les âges et tous les intérêts.

Plus d’une quinzaine d’événements sont prévus à Montréal

Du 30 septembre au 29 octobre, le public aura l’occasion de découvrir des organistes de renommée mondiale, tant locaux qu’internationaux, dont les talents mettront en lumière certains des plus beaux orgues de la ville et son riche patrimoine musical.

Un mois de célébration du roi des instruments

Plus d’une quinzaine d’événements sont prévus à divers endroits à Montréal, dont des récitals des organistes Nathan Laube, Philippe Lefebvre, Isabelle Demers, et Ken Cowan, un ciné-concert en collaboration avec le Cinéclub de Montréal, un concert de musique chorale et d’orgue avec l’ensemble vocal One Equall Musick, une projection du film-concert du CIOC Murmures : La musique en partage (2023), ainsi qu’une série de concerts gratuits à la salle Redpath, un joyau historique au cœur de la ville.

Mettant en lumière le patrimoine musical de Westmount

La ville de Westmount accueille deux événements marquants du festival de cette année : un récital avec Nathan Laube et un concert de musique chorale et d’orgue avec l’ensemble vocal One Equall Musick et Joel Peters.

Canadian International Organ Competition (CIOC) - The Grand Organ Festival - Nathan Laube - photo: Joseph Routon

Nathan Laube • Image : Joseph Routon.

Le 22 octobre, le célèbre organiste virtuose Nathan Laube (professeur d’orgue à l’Eastman School of Music de Rochester) présentera un programme d’œuvres de J.S. Bach, Vivaldi, Buxtehude, Bruhns, Byrd et Hindemith.

‘Westmount accueille deux événements majeurs du festival de cette année.’

Ce concert est présenté en collaboration avec l’église anglicane St. Matthias à l’occasion de son 150e anniversaire et du 50e anniversaire de l’orgue Karl Wilhelm. Les billets VIP comprennent des places réservées, ainsi qu’un vin d’honneur après le concert et une rencontre avec l’artiste.

Le 24 octobre, One Equall Musick présentera un programme d’œuvres chorales avec orgue, comprenant de la musique de Vicente Lusitano, Francis Poulenc, Joel Peters, ainsi que la magnifique mise en musique de Komitas Vardapet de la Divine Liturgie arménienne.

Canadian International Organ Competition (CIOC) - The Grand Organ Festival - One Equall Musick vocal ensemble

One Equall Musick • Image courtoisie de OEM

Bien que Vicente Lusitano (?-c. 1561), Francis Poulenc (1899-1963) et Komitas Vardapet (1869-1935) aient été confrontés à des défis uniques et à des tragédies personnelles au cours de leur vie, leur dévouement inébranlable à la musique les a conduits à de grandes réussites, laissant derrière eux des œuvres qui communiquent de fortes émotions, chacune dans un langage musical unique.

‘Les billets VIP comprennent des places réservées, ainsi qu’un vin d’honneur après le concert et une rencontre avec l’artiste.’

Leur dévouement de toute une vie à l’expression des émotions humaines à travers la musique sacrée était-il simplement circonstanciel, ou leur persistance à transmettre leurs expériences et leurs passions à travers une musique d’intention spirituelle révèle-t-elle leur croyance en la musique en tant que passage vers le divin ? Rejoignez-nous à l’église Ascension of Our Lord pour explorer ces questions à travers la musique.

Le festival des couleurs de l’orgue français

Depuis 2013, le Grand Festival d’orgue du CIOC coprésente le Festival des couleurs de l’orgue français, qui offre des concerts d’orgue les dimanches après-midis d’octobre. Cette année, nous sommes fiers d’annoncer l’édition 2023, qui comprendra des prestations de Marc D’Anjou (1er octobre), Adrian Ross (8 octobre), Yves-G. Préfontaine (15 octobre) et Emmanuel Arakélian (29 octobre). Les concerts sont gratuits et auront lieu à la Salle Redpath de l’Université McGill.

A propos du Concours international d’orgue du Canada

Le Concours international d’orgue du Canada (CIOC) est une organisation culturelle internationale de renommée mondiale dont l’objectif est de promouvoir le bel art de la musique d’orgue par le biais de concours, de festivals, de concerts, d’activités éducatives et d’un soutien financier et professionnel aux artistes émergents.

Tous les trois ans, le CIOC organise un concours international au cours duquel un jury prestigieux représentant différents pays attribue plus de 100 000 dollars de prix à une sélection des meilleurs jeunes organistes du monde. Le prochain concours aura lieu à l’automne 2024 et les candidatures sont actuellement ouvertes aux concurrents. Chaque année, au mois d’octobre, le CIOC présente un grand festival où se produisent des organistes de concert de classe mondiale et les lauréats des concours précédents.

Soucieux de participer activement à la vie culturelle, le CIOC présente tout au long de l’année un programme d’activités en collaboration avec diverses organisations artistiques. Ces activités musicales et éducatives sont conçues pour mettre en valeur l’importance culturelle des orgues à tuyaux – trésors de notre patrimoine – auprès d’un public large et diversifié.

Grand Festival d’orgue 2023

30 septembre au 29 octobre

Billets pour Nathan Laube en concert
Billets pour One Equall Musick avec Joel Peters

Image d’entête : Tam Photography

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

Autres articles récents



There are no comments

Ajouter le vôtre