La saison 2023-2024
à la Salle Bourgie
100 concerts mettant de l’avant les plus grands artistes d’ici et de la scène musicale internationale
7 septembre 2023
Signe que la rentrée culturelle est à nos portes, il ne reste plus que trois semaines avant le concert d’ouverture de la saison 2023-2024 de la Salle Bourgie. Le coup d’envoi de cette saison emballante sera donné le 27 septembre prochain, à 19h30, par le prestigieux Quatuor Dover. Considéré comme l’un des plus grands quatuors à cordes des 100 dernières années par le BBC Music Magazine, le passage à Montréal de ces musiciens exceptionnels est assurément à ne pas manquer.
Cette 13e saison se veut riche en découvertes, misant sur la diversité et une programmation en phase avec la société d’aujourd’hui.
Cette saison comprendra près de 100 concerts présentés par la Salle Bourgie dans une programmation incluant 50 % d’artistes québécois et canadiens, auxquels s’ajoutent plus de 60 concerts de présentateurs invités. La programmation, rassembleuse et ouverte sur le monde musical d’aujourd’hui, a été élaborée avec soin par ses dirigeants, le directeur artistique Olivier Godin et la directrice générale Caroline Louis.
Ils affirment : « Sous le signe de l’audace et de la continuité, cette 13e saison se veut riche en découvertes, misant sur la diversité et une programmation en phase avec la société d’aujourd’hui. Ce lieu, où rayonne la créativité et le talent d’artistes au sommet de leur art, est devenu un incontournable de la scène musicale québécoise. Le public y vivra des moments inoubliables remplis de grandes émotions, portés par de grands noms de la musique classique, du jazz et des musiques des cultures du monde. »
Des musiciens exceptionnels, acclamés sur les plus grandes scènes internationales, seront de passage à la Salle Bourgie cette saison. Parmi les rendez-vous à ne pas manquer, les amateurs de piano noteront à leurs calendriers les présences de Pierre-Laurent Aimard (5 novembre), Víkingur Ólafsson (24 janvier), Igor Levit (11 mars) et Bruce Liu (14 mai).
Parmi les chanteurs renommés qui se produiront en 2023-2024, mentionnons les venues des barytons Wolfgang Holzmair (27 janvier) et François Le Roux (18 avril) ainsi que celle de la contralto Marie-Nicole Lemieux et de la soprano Karina Gauvin lors d’un concert en duo (19 avril).
Outre en piano et en chant, le public pourra applaudir d’autres figures marquantes de la scène musicale internationale : le mandoliniste Avi Avital (12 octobre), le trompettiste Sergei Nakariakov (16 octobre), Le Poème harmonique (28 octobre), le Quatuor Ligeti (4-5 novembre), l’ensemble Imani Winds (1er février), le Trio Faust-Queyras-Melnikov (12 février), le violoncelliste Abel Selaocoe (4 avril), le violoniste Daniel Hope (23 avril) et le Trio Wanderer (24 avril).
Concerts Hommages
Afin de souligner des anniversaires importants, des concerts en hommage aux compositeurs Sergueï Rachmaninov, Théodore Dubois et Gabriel Fauré, à la cantatrice Maria Callas, aux chef.fe.s d’orchestre Raffi Armenian et Agnes Grossmann, ainsi qu’au jazzman montréalais Oscar Peterson, de même qu’un festival consacré à György Ligeti, sont prévus tout au long de la saison.
La Salle Bourgie propose également quatre concerts en hommage à la compositrice et organiste Rachel Laurin, récemment décédée : le public entendra un large panorama son corpus musical, tant pour orgue que pour la voix ou pour la musique de chambre, incluant notamment la création mondiale du cycle pour voix et piano Chant pour un Québec lointain (11 octobre).
Répertoire contemporain
Dans un souci de mettre de l’avant le répertoire contemporain, plusieurs autres création mondiales pourront être entendues en 2023-2024 : une œuvre de la compositrice anishinaabe Barbara Assiginaak, sur un texte de la poète innu Maya Cousineau Mollen et interprétée par la soprano innue Elisabeth St-Gelais, commandée conjointement par la Salle Bourgie, le Musée des beaux-arts de Montréal et le Festival international de la littérature (30 septembre), Byar de Thierry Pécou (24 octobre), des œuvres des compositrices canadiennes Nicole Lizée et Ana Sokolović (5 novembre), Tres Miradas a Marisol de la compositrice vénézuélienne Adina Izarra et commandée par la Salle Bourgie (8 novembre), une œuvre de Petros Shoujounian (6 décembre), Mar y Sol de Luna Pearl Woolf (13 décembre), une œuvre de Richard Reed Parry commandée par l’OSM (16 février), le cycle Letters from the frontline d’Evan Mack (17 février), trois opéras par trois compositrices (30 mai), une œuvre de Simon Bourget (5 juin) ainsi que Interlude de Claudie Bertounesque (7 juin).
Musique des enjeux actuels
La programmation de cette saison 2023-2024 abordera également en musique des enjeux actuels, reflétant les préoccupations de la communauté plurielle et diverse dans laquelle elle s’inscrit. Des prestations dans le cadre de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation (30 septembre) ainsi qu’en soutien à l’Ukraine (17 février) et aux femmes iraniennes (2 avril) sont à l’affiche.
Poursuivant la collaboration avec le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), six concerts feront écho à deux expositions du Musée cet automne, soit Marisol : une rétrospective ainsi qu’une autre portant sur le travail d’une artiste québécoise majeure et signataire du manifeste Refus global, Françoise Sullivan.
La relève musicale
La Salle Bourgie est très heureuse d’annoncer deux nouvelles initiatives visant à soutenir la relève musicale, en collaboration avec des institutions québécoises d’enseignement supérieur. Tout d’abord, six cours de maître publics, donnés par des artistes internationaux invités par la Salle Bourgie qui conseilleront des étudiants avancés.
L’entrée est gratuite pour les étudiant.e.s, et de 10 $ pour le grand public. En outre, un programme de mentorat permettra à six jeunes étoiles montantes de niveau maîtrise ou doctorat en violon, piano, piano jazz, chant, guitare et trompette de bénéficier de cours privés et de rencontres personnalisées avec des musiciens renommés. Ces mentoré.e.s auront également l’occasion d’offrir une courte prestation devant public à la Salle Bourgie, dans le cadre du concert de leurs mentors respectifs.
Afin de rendre les concerts accessibles au plus grand nombre, des formules avantageuses (abonnements et forfaits à la carte) rendent le coût des billets très abordable. Les membres du MBAM bénéficient en tout temps d’une réduction de 15 % sur le prix régulier. De plus, les personnes âgées de 34 ans et moins bénéficient de 50 % de réduction sur le prix régulier, et des billets en dernière minute au coût de 10 $ leur sont également offerts, dans la limite des places disponibles.
À propos de la Salle Bourgie
Dans un souci de rendre les concerts accessibles au plus grand nombre, diverses formules avantageuses (abonnements et forfaits à la carte) rendent le coût des billets des plus abordables. Les membres du MBAM bénéficient en tout temps d’une réduction de 15 % sur le prix régulier.
De plus, les jeunes de 34 ans et moins bénéficient de 50 % de réduction sur le prix régulier, et des billets de dernière minute au coût de 10 $ leur sont également offerts, dans la limite des places disponibles.
Retrouvez tous les détails de la saison 2023-2024 sur sallebourgie.ca.
BILLETTERIE
Trois façons simples de se procurer des billets :
• En ligne : sallebourgie.ca
• Par téléphone : au 514 285-2000, option 1, ou 1 800 899-6873
• En personne à la billetterie du MBAM (durant les heures d’ouverture) et à la Salle Bourgie (dans l’heure qui précède les concerts)
Plusieurs formules d’abonnement très avantageuses sont également disponibles.
Images courtoisie de la Salle Bourgie
La salle Bourgie, est une salle de concert de 462 places au cœur du Musée des beaux-arts de Montréal. Dotée d’une acoustique exceptionnelle, elle s’est rapidement taillée une place de choix comme l’un des lieux de diffusion de la musique de concert les plus prisés au Canada. La Salle Bourgie présente plus d’une centaine de concerts par année dans divers styles musicaux. La programmation de haut vol met de l’avant des musiciens tant canadiens qu’internationaux parmi les plus remarquables de leur génération, qu’ils soient en début de carrière ou déjà bien établis. sallebourgie.ca
There are no comments
Ajouter le vôtre