global-climate-strike-children_westmountmag

En grêve pour le climat
le 27 septembre

Les étudiants de la région et du monde entier se mobilisent pour la grève mondiale du climat

Par Patricia Dumais

Des écoles de Montréal accordent des congés aux élèves le vendredi 27 septembre…. Les magasins MEC ferment leurs portes jusqu’à 17h ce jour-là… Il y a des appels de plusieurs organisations qui incitent les gens à faire la grève… Tout le monde parle de la grève mondiale du climat !

Parce qu’il n’y a pas de Plan(ète) B

Des millions d’élèves du monde entier sont déjà sortis des salles de classe pour réclamer une action urgente contre le changement climatique. Certaines commissions et administrations scolaires montréalaises appuient l’appel mondial à l’action et prennent des mesures pour permettre ou même encourager les élèves à manquer des cours pour cette cause. Vendredi prochain, pour la première fois en 50 ans d’histoire, le Collège Dawson annulera des cours pour une marche visant à ralentir le changement climatique.

Le 27 septembre, la planète est en grève. Non seulement les étudiants, mais aussi les travailleurs, les citoyens. Parce que la crise climatique n’épargne personne, nous devons tous être mobilisés….

Site web Climate Strike Canada

La grève mondiale du climat coïncide avec le Sommet des Nations Unies pour l’action climatique qui se tiendra à New York du 21 au 23 septembre. C’est en partie inspiré par la jeune militante suédoise de 16 ans, Greta Thunberg, qui assistera au rassemblement de Montréal vendredi. Les grévistes se rassembleront au monument Sir George-Étienne Cartier sur l’avenue du Parc, à midi.

Greta Thurnberg - WestmountMag.ca

Greta Thurnberg – Image: Shadia Fayne Wood / Survival Media

Thunberg a organisé des manifestations hebdomadaires au cours de la dernière année sous le hashtag #FridaysForFuture et le site fridaysforfuture.org énumère plus de 100 grèves climatiques qui sont prévues à travers le Canada.

Les organisateurs de Grève du climat Canada déclarent sur le site Web de l’événement : « Le 27 septembre, la planète est en grève. Non seulement les étudiants, mais aussi les travailleurs, les citoyens. Parce que la crise climatique n’épargne personne, nous devons tous être mobilisés. Faisons de cette date un moment historique. Celle du vrai changement. Parce qu’il est grand temps que nous prenions les choses en main.»

Les organisateurs de la grève du climat espèrent que leurs initiatives attireront l’attention des dirigeants fédéraux avant les élections du 21 octobre.

Grève mondiale du climat – Montréal
Vendredi 27 septembre
à midi
Monument Sir George-Étienne Cartier sur l’avenue du Parc

Pour plus d’informations visitez :
globalclimatestrike.net
Facebook.com/Climatestrikecanada/

Image d’entête : Teagan Glenane / Survival MediaButton Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

À lire aussi : Surmonter la panique et la ruée constante


Hatley



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre