Head Talk : Quand créativité
rime avec passion
Un dialogue prometteur entre intellect, intuition et émotivité
Par Luc Archambault
13 juin 2025
Head talk, inspiré du format des conférences TED (Technology, Entertainment and Design), est une exploration humoristique au cœur de notre créativité cachée. Toujours en développement, le Festival Fringe de Montréal 2025 accueille sa première mondiale.
La pièce est un voyage de la tête aux entrailles, sans oublier le cœur. Si la présentation peut sembler conventionnelle (une conférence TED), le public est rapidement emporté vers quelque chose de plus profond, suscitant rires, réflexions et inspiration. Avec son humour et une touche de fantaisie entre les deux personnages, Head Talk invite à explorer ce que chacun aspire à devenir et ce qui freine la créativité.
Head Talk est la première collaboration entre Maude Choko, basée à Montréal, et Narie Foster, basée à New York, deux femmes aux multiples facettes qui ont combiné leurs carrières prestigieuses à une passion pour le récit et les arts. Maude Choko est une artiste, auteure, comédienne, enseignante et avocate de renom. Sa pratique est spécialisée en droit du travail, des arts et du divertissement. Sa thèse de doctorat en droit (D.C.L.), intitulée « L’autonomie collective pour protéger les travailleurs autonomes : comment favoriser leur accès à un travail décent à la lumière du cas des artistes au Québec », a été soutenue en 2014. Elle est également l’auteure de nombreux articles universitaires, pièces de théâtre et courts métrages. Elle a été vice-présidente des communications d’Avocats sans Frontières.
Narie Foster est une conteuse primée qui a trouvé sa voie vers la création théâtrale par le biais de l’ingénierie, des affaires, de la psychologie et de l’hôtellerie. Son parcours comprend des postes d’ingénieure système à l’Université Cornell, de consultante en management chez Bain & Company, de cofondatrice de la marque new-yorkaise M.M. LaFleur, d’enseignante et de coach de dirigeants sur plusieurs continents. Elle vit aujourd’hui à Brooklyn, New York, où elle partage son temps entre le conseil aux entrepreneurs et le développement de projets narratifs.

Le mélange de ces deux univers singuliers se traduit par une exploration approfondie du sens, de la portée et de la signification de la créativité, à travers un dialogue percutant entre une conférencière scientifique prononçant le « Head Talk » et ce qui pourrait être interprété comme la manifestation de son âme plus jeune, lui rappelant ses passions de jeunesse hors du domaine logique.
Bien que profondément philosophique, le dialogue qui en résulte est baigné d’humour et de légèreté. Avec une invocation à la douleur familiale (et une mention de la figure paternelle à un moment donné), la version finale peaufinera les dernières aspérités. Le texte a été écrit récemment et est encore en phase de finalisation.
Découvrez une perle rare et contribuez à sa version finale en soumettant vos commentaires sur leur site web. Vous pourrez aussi voir Head Talk à la Salle 1, Théâtre La Comédie de Montréal, 1113, rue de Maisonneuve E., le samedi 14 juin à 14h et le dimanche 15 juin à 17h.
Ce spectacle est en anglais
Images : courtoisie de Head Talk
Autres articles récents





