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Dévoilement du projet 69 kV : Une alternative réaliste et responsable au projet 120 kV d’Hydro-Québec

12 juin 2025
Mise à jour 18 juin 2025

Le 6 juin, le maire de Sutton, Robert Benoît, ainsi que des représentants de groupes citoyens de Sutton, Brome, Lac-Brome, Cowansville et Dunham, ont présenté publiquement les grandes lignes d’un projet alternatif au projet Brome d’Hydro-Québec, qui prévoit la construction d’une ligne d’alimentation de 120 kV soutenue par des pylônes de 40 à 45 mètres de hauteur.

Face à ce projet controversé — qui soulève depuis sa présentation une opposition massive en raison de ses impacts environnementaux, sociaux et économiques — les citoyens et élus de la région ont uni leurs efforts pour concevoir une solution plus respectueuse du territoire, plus sobre et socialement acceptable : le projet 69 kV.

Une solution ancrée dans le territoire et ses réalités

Map of Brome Project study area

Carte de la zone d’étude du projet Brome – Cliquer pour aggrandir l’image – Image : Hydro-Québec

Contrairement à Hydro-Québec, qui n’a proposé jusqu’à maintenant qu’une seule option (la ligne 120 kV), les citoyens de Brome-Missisquoi ont pris l’initiative de développer une solution plus adaptée aux caractéristiques paysagères et humaines de leur région. Leur proposition s’appuie sur les infrastructures existantes et minimise les perturbations.

Le projet 69 kV présente de nombreux avantages concrets pour les municipalités concernées :

  • Dunham : Aucun nouveau corridor, aucune nouvelle ligne à haute tension sur son territoire.
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  • Cowansville : Agrandissement modéré du poste existant en zone industrielle, évitant les zones résidentielles et commerciales en développement.
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  • Bromont, Brigham, East Farnham : Aucun impact, aucune infrastructure nouvelle prévue.
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  • Brome, Lac-Brome, Sutton : Utilisation des corridors existants, pas de nouvelles lignes 120 kV, peu ou pas d’impact visuel supplémentaire.

Un impact visuel et environnemental considérablement réduit

Le projet 69 kV repose sur des structures plus discrètes :

  • Hauteur des appuis : 16 à 20 mètres (contre 40 à 45 mètres pour les pylônes 120 kV).
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  • Espacement entre appuis : 150-200m (69 kV) contre 300 m (120 kV).
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  • Surface au sol réduite : les fondations occupent environ 4 m² contre 25 m² par appui 120 kV.
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  • Terres agricoles touchées : 4 m² contre 64 m² par appui — une réduction majeure.
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  • Déboisement : jusqu’à 42% de moins de forets à abattre (plus de 60 acres de moins) et limité aux abords des corridors existants.

Une fois la nouvelle ligne construite, l’ancienne ligne serait démantelée et les emprises réhabilitées.

Optimisation des postes existants : une logique d’efficacité

Contrairement au projet d’Hydro-Québec, qui prévoit de fermer les postes de distribution de Sutton et Lac-Brome et les remplacer avec un immense nouveau poste de 15 acres en superficie, le projet 69 kV propose de maintenir et de moderniser les postes existants :

  • Sutton et Lac-Brome: ajout de deux transformateurs 69/25 kV par poste, sur une emprise d’environ 50 × 50 m. Les structures actuelles seraient ensuite démantelées.
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  • Cowansville: agrandissement du poste actuel sur un terrain adjacent (70 × 70 m), avec ajout de deux transformateurs 120/69 kV pour assurer la redondance.
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  • Stukely: scénario similaire à Cowansville, avec transformation du poste existant à 120/69 kV.

A more rational network configuration

Une option de bouclage des réseaux 69 kV (Sutton et Lac-Brome) est suggérée pour améliorer la résilience en cas de panne. Cela permettrait d’éviter des lignes « en antenne » sans alimentation alternative — une pratique conforme aux standards nord-américains de fiabilité.

Par ailleurs, contrairement au projet 69 kV, le projet 120 kV implique des connexions souterraines complexes depuis des postes éloignés des centres villageois, avec un coût estimé à 3,5 à 5 M$ par kilomètre, soit jusqu’à 50 M$ pour 10 km.

Vers une transition énergétique locale et concertée

Sutton est déjà engagée dans la production décentralisée avec des projets solaires développés en collaboration avec Innergex, ainsi qu’un microréseau en projet avec Hydro-Québec pour améliorer la résilience du village. Ces initiatives viennent réduire la consommation et augmenter l’autonomie électrique locale. De nombreux citoyens participent également aux initiatives d’Hydro-Québec comme HILO.

Une opportunité de collaboration pour Hydro-Québec

Le projet 69 kV représente une chance unique pour Hydro-Québec de s’associer à un projet innovant, cohérent et concerté. Il intègre des dimensions de production renouvelable, de gestion intelligente de la consommation et d’optimisation des infrastructures existantes.

L’acceptabilité sociale étant une valeur affichée d’Hydro-Québec, les élus et citoyens de Brome-Missisquoi demandent un dialogue ouvert et une comparaison équitable des deux scénarios. Cette transparence serait un signe de leadership responsable et de respect envers les communautés locales.

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RÉUNION REPORTÉE À UNE DATE ULTÉRIEURE

Le public, les médias et les élus de la région de Brome-Missisquoi sont invités à une présentation du projet 69 kV le vendredi 20 juin, à 18h30, à l’école De La Clé-Des-Champs, 3858, rue Principale, Dunham (Québec) J0E 1M0.


Exigeons Plus de Hydro-Québec est un groupe de citoyens préoccupés par le projet Brome d’Hydro-Québec.


Image d’entête : Denis DumouchelButton Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

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