jardins-gamelin_terrasse-nuit_westmountmag

Fin d’été et début d’automne
aux Jardins Gamelin

Jusqu’au 15 octobre, une programmation plus riche et plus diversifiée que jamais

Qui a dit que la rentrée marquait la fin des activités extérieures et des heures passées à profiter de la vie en plein air ? Jusqu’au 15 octobre, les Jardins Gamelin présentent chaque jour, du midi au soir, des activités récréatives, éducatives et culturelles. De quoi jouir des derniers jours de l’été et des plus beaux moments de l’automne !

En août et septembre, les Jardins Gamelin proposeront une programmation riche, comprenant des activités culturelles aussi variées que la danse, la poésie, beaucoup de musique, du cinéma, des ateliers et spectacles jeunesse. À cela s’ajoute la venue de deux festivals – le Festival Quartiers Danses et le Festival international de la littérature -, ainsi que L’Épicerie Musicale présentée par Les Escales Improbables de Montréal et l’incontournable événement KM3 qui présentera Humanorium à la place Émilie-Gamelin en octobre. Il y aura une foule d’activités festives pour vivre Montréal dans toute sa diversité !

Jardins Gamelin – Cécile Doo-Kingué, Photo : Terry Hughes Images / Mamselle Ruiz – WestmountMag.ca

Cécile Doo-Kingué, Photo : Terry Hughes Images / Mamselle Ruiz

Musiciens, chanteurs et DJ égaieront les Jardins Gamelin

Côté musical, les visiteurs y découvriront de nouveaux talents et y entendront des voix plus connues. Ainsi, grâce à des artistes, Les escales musicales permettront aux gens de voyager, d’Haïti au Mexique en passant par la Colombie avec, entre autres, Wesli (31 août), Cécile Doo-Kingué (7 sept.), Mamselle Ruiz et Roberto López (21 sept.) les jeudis de 12 h à 14 h et de 19 h à 21 h jusqu’au 21 septembre.

Les vendredis, sur l’heure du midi et en soirée, place à deux séries : Les concerts du vendredi et jusqu’au 1er septembre, Les concerts découverte. À voir et à entendre : Monsieur Molotov, Samuele, Tamara Weber-Fillion, Clayd & Friends, ainsi que Zen Bamboo et Arthur des Jaguars tous deux présentés en collaboration avec POP Montréal. Toujours le vendredi soir, Les concerts découverte mettront en vedette les musiciens et chanteurs suivants : King Abid, Révélation Radio-Canada 2017-2018 en musique du monde (25 août), Les Louanges, lauréat du prix SOCAN des Francouvertes 2017 (1er sept.) et le trio Nomad’Stones gagnat du prix Coup de coeur de la Vitrine des musiques locales métissées 2016 (1er sept.).

Jardins Gamelin – Tamara Weber-Fillion / Arthur des Jaguars / King Abid, photo: Stephane Bourgeois – WestmountMag.ca

Tamara Weber-Fillion / Arthur des Jaguars / King Abid, photo: Stephane Bourgeois

Du mercredi au vendredi, du 25 août au 29 septembre, des DJ électriseront l’ambiance des Jardins Gamelin ! Tupi Collective explorera les rythmes brésiliens les mercredis après-midi. Les jeudis, durant le 5 à 7 et en soirée, le duo Canicule Tropicale, formé de Philippe Noël et de La Mano Peluda, livrera le meilleur de la musique latine, africaine et orientale des années 50 à 80. Les vendredis, en fin d’après-midi et en soirée, Speakeasy Electro Swing va recourir aux plus récentes technologies pour faire revivre la musique des années 30.

Enfin, à la demande générale, ce sera de nouveau au tour des Montréalais de prendre la scène et de partager leurs talents vocaux. C’est le retour des soirées Karaoké, les lundis soir, de 18 h à 21 h, du 28 août au 25 septembre.

Danser sous les étoiles

Les amateurs de danse – les débutants autant que les experts – seront aussi ravis de répéter leurs pas alors qu’on présentera des cours suivis d’une soirée dansante. Les Bals de l’été, présentés les mercredis, de 19 h à 23 h, du 23 août au 27 septembre, transformeront les Jardins Gamelin en un vaste plancher de danse pour les passionnés de bachata, de reggaeton, de bzouk, de disco et d’afrobeat ! Les soirées Salsafolie, tenues le samedi de 19 h à 23 h, du 26 août au 30 septembre, promettent pour leur part des soirées riches en déhanchements et aux rythmes entraînants.

Jardins Gamelin – Salsafolie, photo : Martine Doyon / Chasse-galerie : La légende – WestmountMag.ca

Salsafolie, photo : Martine Doyon / Chasse-galerie : La légende

Notre Cinéma aux Jardins

Les cinéphiles ne sont pas en reste, car, le dimanche 3 septembre, à 21, le film Chasse-galerie : La légende du réalisateur Jean-Philippe Duval sera présenté en plein air, en collaboration avec Radio-Canada.

Les dimanches, on s’amuse !

Enfin, petits et grands ont rendez-vous les dimanches, jusqu’au 10 septembre, pour Les matinées familiales avec Petits bonheurs et les multiples spectacles musicaux, contes et ateliers. Il ne faut pas non plus oublier les jeux pour enfants de la Maison jaune. Les dimanches après-midi, les animateurs du Club de jeux Randolph ont encore bien des surprises dans leur sac, dont le jeu-manège L’Aviateur qui sera de retour aux Jardins les 27 août et 10 septembre. La soirée Quiz avec Randolph attend les passionnés de jeux, de 19 h à 21 h.

Les Jardins recevront trois festivals aux sons et saveurs d’ici

La fin de l’été et le début de l’automne seront fertiles sur le plan événementiel. En effet, les Jardins Gamelin accueilleront chaque samedi, du 26 août au 16 septembre, L’Épicerie Musicale présentée par Les Escales Improbables de Montréal. Sous un concept inédit et ludique, ce marché public à ciel ouvert réunira, de 11 h 30 à 14 h, légumes du terroir et chansons locales. En y achetant une pièce de musique, on s’y procurera aussi un fruit ou un légume associé. Une manière originale de soutenir à la fois la culture et l’agriculture d’ici.

Le Festival Quartiers Danses présentera des créations de chorégraphes, dont plusieurs ont été spécialement conçues pour se dérouler dans l’espace public. Les danseurs envahiront les Jardins, les 7 et 8 septembre et du 11 au 15 septembre, dès 17 h.

Jardins Gamelin – Bibliothèque du FIL / Festival Quartiers Danses – WestmountMag.ca

Bibliothèque du FIL / Festival Quartiers Danses

Le Festival international de la littérature, un habitué de la place Émilie Gamelin, déposera de nouveau la Bibliothèque du FIL, une bibliothèque en libre-service qui renferme des secrets et des mots pour les adultes et les tout-petits, du 22 septembre au 1er octobre, de 11 h 30 à 18 h 30. Des médiateurs culturels d’Exeko, un organisme d’innovation social, y agiront à la fois comme bibliothécaires et guides, en plus de proposer de nombreuses animations et activités littéraires. Aussi, notons le lancement du livre Le Coeur-réflexe // Montréal brûle et tu es poésie le 22 septembre, de 15 h à 19 h. À cette occasion, des actions de médiation culturelle, une exposition d’affiches poétiques, des explorations dansées et des lectures de textes auront lieu. Le 28 septembre, de 12 h à 13 h, L’art alphabétique laissera toute la place à la poésie d’anciens membres d’un groupe d’alphabétisation du quartier Centre-Sud. Enfin, lors du spectacle Histoire arboricole de Montréal (en poésie et en chansons), le 28 septembre, de 17 h à 18 h 30, poètes et musiciens présenteront anecdotes, poèmes et chansons sur la flore montréalaise.

Jardins Gamelin – Mouvements libres / Humanorium – WestmountMag.ca

Mouvements libres / Humanorium

La créativité à l’honneur

L’événement KM3 se déploiera à la place Émilie-Gamelin en septembre et en octobre. En plus des ateliers créatifs pour les jeunes offerts à la Maison jaune, deux rendez-vous sont prévus. D’abord, le 8 septembre, Mouvements libres permettra aux participants de contribuer à une ouvre d’art collective, en pédalant de nuit avec 350 cyclistes qui se réuniront aux Jardins où Queen Ka clôturera la soirée en slamant.

D’autre part, du 5 au 15 octobre, ce sera un retour dans le temps avec Humanorium – L’étrange fête foraine qui s’inspire de la tradition des XIXe et XXe siècles. Elle rappellera l’atmosphère des rassemblements forains d’autrefois avec ses roulottes, son manège et son stand de tir, tous revisités par des artistes en art actuel. Après avoir tournoyé dans le carrousel en paniers d’épicerie de BGL, vous pourrez découvrir différents espaces où se déploient assemblages, sculptures, photographies et ambiances sonores ou encore vivre l’expérience bouleversante du Musée de la mort.

Toujours dans le cadre de KM3, les jeunes de 5 à 13 ans pourront participer gratuitement à différents ateliers créatifs inspirés par des oeuvres de KM3, les dimanches de 15 h à 17 h, du 3 septembre au 1er octobre. Les ateliers seront présentés en collaboration avec Chromatic et se dérouleront à la Maison jaune des Jardins Gamelin. Inscription et réservation au km3artpublic.com.

Jardins Gamelin – Photos : Martine Doyon – WestmountMag.ca

Photos : Martine Doyon

Bien plus que de l’agriculture urbaine

Sentier Urbain met en valeur le travail et l’expertise des créateurs de verdissement social qui embellissent et verdissent les Jardins Gamelin avec minutie et intelligence. Grâce à eux, l’on y trouve plus de 75 espèces divisées en 148 variétés. À la fin août, Sentier Urbain plantera des légumes et fleurs d’automne : laitue, pak-choi, choux frisés, radis, navets et betteraves. Et parmi les éléments à surveiller au cours des prochaines semaines, notons l’arrivée à maturité des tomates, des champignons, de même que la production de courges et de melons. Le public est invité à se servir dans les jardins, avec parcimonie et respect.

En plus des conférences offertes les mardis soir, de 17 h à 19 h, Sentier Urbain donnera de multiples ateliers chaque dimanche à 11 h. Ils porteront sur des thèmes allant de la consommation d’insectes jusqu’au compostage, en passant par les ruelles vertes, la permaculture, l’agriculture et l’apiculture urbaine ainsi que la récolte des semences et des plantes potagères anciennes.

Se retrouver entre amis

La terrasse du casse-croûte des Jardins demeure l’endroit tout désigné pour dîner entre amis, entre collègues ou en solo, dans un lieu charmant, enjoué et verdoyant au coeur de la ville. Elle est parfaite pour les 5 à 7 où l’on vient déguster un cocktail préparé par Camille Valade, mixologue. Pour le retour en classe, on se réunit aux Jardins pour les travaux d’équipe et pour partager les mets succulents du casse-croûte : la poutine cheeseburger, le sandwich tuna melt, le poké au saumon ou les tacos au chili végétarien. Le casse-croûte et le bar sont ouverts du lundi au vendredi de 11 h à 23 h et du samedi au dimanche de 9 h à 23 h.

À propos des Jardins Gamelin

Au printemps 2015, la place Émilie-Gamelin s’est montrée sous un nouveau jour aux citoyens et aux visiteurs du Quartier des spectacles avec l’implantation des Jardins Gamelin, de mai à octobre. Grand espace citadin accueillant et verdoyant au coeur du centre-ville, les Jardins Gamelin reviennent chaque été avec un aménagement temporaire original composé d’installations polyvalentes. La programmation unique, conviviale et à échelle humaine offerte pour un troisième été s’inscrit dans le quotidien des gens et fait des Jardins Gamelin un lieu de rassemblement inclusif, à l’image de Montréal. L’initiative des Jardins Gamelin est réalisée par le Partenariat du Quartier des spectacles, en collaboration avec Pépinière and Co, Sentier Urbain ainsi qu’avec de nombreux partenaires et grâce au soutien de l’arrondissement de Ville-Marie.

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

À propos du Partenariat du Quartier des spectacles

Coeur culturel de Montréal, le Quartier des spectacles offre la plus grande concentration et diversité de lieux de diffusion culturelle en Amérique du Nord. Il est animé toute l’année par un grand nombre de festivals et d’événements, lesquels comportent une importante programmation extérieure gratuite. Le Quartier accueille des installations urbaines innovantes qui font appel à des disciplines d’avant-garde comme le design d’éclairage, la création d’environnements immersifs et d’espaces numériques interactifs. Le Quartier présente à l’année des projections de vidéos artistiques sur la façade de plusieurs édifices. Vitrine des nouvelles technologies multimédia, le Quartier des spectacles positionne Montréal comme une référence internationale en matière de diffusion de contenus numériques en milieu urbain.

Les Jardins Gamelin sont ouverts tous les jours jusqu’à 23h et toutes les activités y sont gratuites.

Pour obtenir plus d’information, consultez le quartierdesspectacles.com/jardinsgamelin.
Pour connaître les détails de la programmation, inscrivez-vous à l’infolettre hebdomadaire des Jardins Gamelin et suivez-nous sur Facebook.

Image d’entête : Ulysse Lemerise / OSA Images

À lire aussi : KM³, un parcours d’art public et des rendez-vous festifs


RW&CO.


There are no comments

Ajouter le vôtre