atelier_westmountmag

À la découverte du cerveau humain avec Mission Cerveau

Les enfants s’initient aux neurosciences grâce à un apprentissage actif

Par Charlotte Simon

« Mission Cerveau est là! » « C’est Mission Cerveau! » « Peut-on encore toucher le cerveau? » Un chœur de vingt-cinq élèves de quatrième année m’a salué en entrant dans la salle. Ces élèves de neuf ans sont-ils vraiment excités par un cours de science? Le professeur a salué les bénévoles Karen et Noor avec un sourire et je me suis présenté comme observateur. Sur le mur, j’ai vu un panneau d’affiches avec des cartes suspendues résumant les sessions précédentes, pour rappeler aux enfants ce qu’ils avaient appris sur le cerveau jusqu’à présent.

Brain Reach - WestmountMag.ca

Avant de rentrer dans cette classe de 4e année, je ne savais pas que les enfants pouvaient être enthousiasmés par la science – je ne l’ai jamais été! Mais Mission Cerveau a trouvé une approche pour enseigner la neuroscience qui permet aux élèves de s’amuser et d’être créatifs en apprenant la science.

Mission Cerveau est un programme de sensibilisation non lucratif, dirigé par des étudiants de neurosciences à McGill. Le programme vise les élèves de 4ieme et 5ieme année. Les bénévoles vont dans les salles de classe une fois par mois pour enseigner des cours sur des sujets tels que les fonctions du cerveau et les stigmates autour des troubles de santé mentale. Cette année, les bénévoles ont enseigné dans 24 écoles autour de Montréal, atteignant plus de 1000 étudiants.

Mission Cerveau a trouvé une approche pour enseigner la neuroscience qui permet aux élèves de s’amuser et d’être créatifs en apprenant la science.

Brain Reach - WestmountMag.ca

Les leçons captent l’attention des élèves à travers des activités: interpréter les émotions et toucher un cerveau de vache dans les classes élémentaires, et expérimenter avec des cafards et des SpikerBox dans les cours du secondaire. Le but de Mission Cerveau est de rendre la science amusante et accessible – des qualités qui peuvent ne pas être associées traditionnellement à la science.

Brain Reach - WestmountMag.caMission Cerveau vise à être une ressource supplémentaire pour l’éducation scientifique québécoise. Une version du programme électronique, Mission Cerveau Nord, atteint des communautés éloignées dans le nord du Québec et fournit des cours et des activités aux enseignants.

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.caSi vous êtes intéressé à ce que Mission Cerveau vienne dans votre classe, envoyez-nous un courriel à ipnbrainreach@gmail.com  ipnbrainreach@gmail.com ou visitez https://www.mcgill.ca/ipn/fr/brainreach pour plus d’informations.

Images: courtoisie de BrainReach

Lire aussi :


Charlotte Simon - WestmountMag.ca

Charlotte Simon est originaire de Boston, Massachusetts, actuellement dans sa 4ème année d’études à l’Université Concordia à Montréal. Elle étudie les affaires internationales et la comptabilité et a une passion pour le yoga et le travail à but non lucratif dans son temps libre.

RW&CO.

 



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre

Logo WestmountMag.ca


Sign-up to WestmountMag.ca’s newsletter and get regular email notification of our latest articles.

Abonnez-vous à l’infolettre de WestmountMag.ca pour recevoir régulièrement par courriel la liste des articles les plus récents.