nagano_1048_westmountmag.ca

Un trio OSM pour le
Festival de Lanaudière

Le Maestro Kent Nagano dirigera l’OSM devant public pour la première fois depuis février 2020

13 juillet 2021

L’équipe du Festival de Lanaudière a préparé une programmation opulente pour son édition 2021. Kent Nagano, Yannick Nézet-Séguin, Karina Gauvin, Charles Richard-Hamelin, Bryan Cheng, Rachel Fenlon, Marc-André Hamelin, Jacques Lacombe et Mélisande McNabney sont quelques-uns des artistes de haut niveau qui se produiront lors des 16 concerts prévus du 16 juillet au 8 août, en plus des quatre concerts disponibles en webdiffusion. Le festival présentera également quatre projections gratuites de films en plein air et, pour la première fois, une quinzaine de concerts impromptus gratuits dans la grande région de Joliette.

Le Festival de Lanaudière lance ses festivités en offrant des retrouvailles inattendues entre Kent Nagano, l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) et un public conquis, ce vendredi 16 juillet. Un événement des plus attendus, puisqu’en seulement vingt minutes le concert affichait complet sous le toit de l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay.

Après une longue absence de 17 mois devant public, Kent Nagano dirigera l’OSM et la soprano Hélène Guilmette pour la sublime Quatrième Symphonie de Gustav Mahler.

Kent Nagano revient au Québec spécialement pour donner ce concert au Festival de Lanaudière. « La visite de Kent Nagano, qui semblait improbable il y a quelques jours mais qui a été rendue possible par une réouverture partielle des frontières, témoigne de son attachement profond et amical au Festival et à son public », a déclaré le directeur artistique Renaud Loranger. « Son interprétation avec l’OSM de la Troisième Symphonie de Mahler en 2019 reste gravée dans nos mémoires. Cette soirée d’ouverture promet de procurer des émotions fortes ».

Vision du paradis

Après une longue absence de 17 mois devant public, Kent Nagano dirigera l’OSM et la soprano Hélène Guilmette pour un unique concert : la sublime Quatrième Symphonie de Gustav Mahler, pleine des beautés poétiques et mystérieuses d’une imagination d’enfant rêvant du paradis. Il s’agira de la première exécution de cette symphonie dans l’histoire du Festival. Le Maestro terminera la soirée avec le Prélude à l’Après-midi d’un faune de Claude Debussy.

Le Festival de Lanaudière

L’OSM et la Cinquième de Beethoven

Le samedi 17 juillet, Jacques Lacombe reprend la direction de l’OSM, après plus de 10 ans d’absence au Festival, avec un concert qui évoque la liberté, la force tragique du destin, la transformation perpétuelle du monde – et de nous-mêmes. Au programme : la Symphonie no 5 et l’ouverture Leonore III de Beethoven, ainsi que les Métamorphoses de Strauss.

Chants d’Amour

Le dimanche 18 juillet à 14h, le Chœur de l’Orchestre symphonique de Montréal, sous la direction de son chef Andrew Megill, propose un programme a cappella. Un après-midi de chant choral, couvrant des siècles de musique, avec l’amour et la nature en toile de fond. Ce concert, présenté par Tourisme Québec, sera disponible en webdiffusion.

Dans les parcs et espaces publics

Parallèlement à sa programmation habituelle, le Festival continue d’offrir des concerts intimes dans les magnifiques espaces verts de Lanaudière. Cette semaine, ces événements spontanés seront le samedi 17 juillet entre 13h et 15h, au Parc Riverain, derrière l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay et le dimanche, entre 14h et 15h, à la Maison et Jardins Antoine-Lacombe. Ces concerts gratuits sont rendus possibles respectivement par la Ville de Joliette et la Ville de Saint-Charles-Borromée. Pour tout savoir des promenades musicales du Festival visitez le site Web du Festival.

Le Festival de Lanaudière

Une répétition publique avec Yannick Nézet-Séguin et l’Orchestre Métropolitain

Pour apporter un peu de réconfort aux personnes lourdement touchées au cours de la dernière année, le Festival organise une rencontre musicale spéciale, le 5 août, à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay. Quelque 250 personnes associées au secteur de la santé et à plusieurs organismes communautaires de la région de Lanaudière auront l’occasion d’assister à une répétition de l’Orchestre Métropolitain sous la baguette du chef Yannick Nézet-Séguin.

Des centaines de nouveaux billets

Les plus récents assouplissements annoncés par la Santé publique du Québec permettront d’accueillir davantage de spectateurs à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay, tout en assurant des mesures sanitaires rigoureuses. Ainsi, quelques centaines de nouveaux billets sont maintenant offerts pour tous les concerts, dont plusieurs affichaient complet sous le toit depuis plusieurs jours.

Billetteries

Les billets de l’édition 2021 sont en vente dès maintenant
placedesarts.com

Billetterie de l’Amphithéâtre
450 759-4343 / 1 800 561-4343
lanaudiere.org

En personne à partir du 13 juillet

Images: Bigjaw, courtoisie du Festival de LanaudièreButton Sign up to newsletter – WestmountMag.caÀ lire aussi : autres articles sur concerts et musique


logo Festival de Lanaudière - WestmountMag.ca

Le Festival de Lanaudière est le plus important festival de musique classique au Canada. Fondé en 1978, il accueille d’année en année plus de 50 000 spectateurs pour des concerts mettant en vedette certains des plus grands artistes de la scène nationale et internationale, principalement à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay de Joliette et dans certaines des plus belles églises de la région. Le Festival est membre du Regroupement des événements majeurs internationaux (REMI). lanaudiere.org


LinenChest.com



There are no comments

Ajouter le vôtre