salle-bourgie_jerez-le-cam-quartet

La musique envoûtante
du Jerez Le Cam Quartet

Un quatuor européen à la croisée du tango et de la musique tzigane d’Europe de l’Est

Le vendredi 6 mars, à 20 h, la Salle Bourgie accueillera le pianiste Gerardo Jerez Le Cam et sa bande, un quatuor européen à la croisée du tango et de la musique tzigane de l’Europe de l’Est.

Originaire de Buenos Aires, Gerardo Jerez Le Cam s’est familiarisé avec les sonorités de l’Europe de l’Est à son arrivée en France en 1992. Il explore depuis plusieurs genres musicaux en intégrant musique classique, jazz, musique tzigane et musique traditionnelle africaine à un envoûtant tango.

Gerardo Jerez Le Cam explore depuis plusieurs genres musicaux en intégrant musique classique, jazz, musique tzigane et musique traditionnelle africaine à un envoûtant tango.

Comme interprète, le compositeur et pianiste argentin s’est produit entre autres avec Gotan Project, Juan Jose Mosalini et Osvaldo Calo. En adjoignant le cymbalum à l’orchestre traditionnel de tango, Gerardo Jerez Le Cam a fondé un ensemble de tango atypique et produit un métissage inédit. Il nourrit sa création musicale en mêlant, entre autres, le tango, la musique de J. S. Bach et les musiques populaires de Roumanie et de Moldavie.

Toujours à l’affût de nouveaux ingrédients pour enrichir sa cuisine musicale si particulière, il concocte un mélange brillant à partir de polyphonie baroque, de la musique contemporaine bruitiste, du caractère plutôt léger, festif et lumineux de la musique tzigane et du côté plus lourd, sombre et puissant du tango argentin. Le résultat de cette fusion musicale est une création originale, forte et unique : le tango balkanique.

Jerez Le Cam Quartet

Artistes

Jerez Le Cam, piano et composition
Iacob Maciuca, violon
Manu Comté, bandonéon
Mihai Trestian, cymbalum

Programme

Mar negro
Dos arcos
Gomera
Orillas
Torbellino
Solaris
Yamparango
Último delta
Brabadag
Molodojoni

Concert présenté sans entracte
Durée: 1h 30m

ARTE MUSICA

En résidence au Musée des beaux-arts de Montréal depuis 2008, Arte Musica a comme mission le développement de la programmation musicale du Musée.

Salle Bourgie
Pavillon Claire et Marc Bourgie
Musée des beaux-arts de Montréal – 1339, rue Sherbrooke Ouest

Vendredi 6 mars, à 20h
Billets : 19,35 $ à 36,53 $
Site du Musée des beaux-arts de Montréal

Image : Eric Van Nieuwland – courtoisie de Arte MusicaButton Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

À lire aussi : Autres articles sur les concerts


Logo Salle Bourgie

La salle Bourgie, salle de concert du Musée des beaux-arts de Montréal, est située dans l’église patrimoniale Erskine and American restaurée. Désignée en 1998 « lieu historique d’intérêt national », l’endroit métamorphosé est aujourd’hui doté d’une acoustique hors pair et d’un décor exceptionnel, composé notamment de vingt vitraux Tiffany historiques. Parfaitement adaptée aux besoins des ensembles de musique de chambre et d’autres formations tels les orchestres à cordes, la Salle Bourgie offre aux amateurs des expériences musicales reflétant la diversité encyclopédique du MBAM.

Lunettes à partir de 9 $ chez Clearly!



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre