p_defi_feature1_westmountmag

Le Défi têtes rasées de Leucan

Vivez une expérience gratifiante pour aider les enfants atteints de cancer

Le Défi têtes rasées Leucan est une activité de financement majeure qui mobilise la communauté dans un élan de solidarité afin d’offrir des services aux familles d’enfants atteints de cancer. C’est aussi un geste de soutien envers les enfants qui subissent une modification de leur image corporelle par la perte des cheveux suite aux traitements de chimiothérapie.

Pour la deuxième année consecutive, le centre commercial Alexis Nihon vous invite à venir vivre une expérience haute en émotions et à aider à financer la recherche sur cette maladie en participant à cet événement rassembleur.

Leucan nous a permis de nous rappeler que nous n’étions pas seuls et qu’il y a des personnes qui sont là pour nous orienter et nous écouter.

Caroline Simard et Nelson Picard, parents de Willem, 10 ans, tumeur cérébrale

Un terrible diagnostic

Au Québec, près d’une famille par jour reçoit un diagnostic de cancer pour leur enfant. En participant au Défi et en amassant des dons, vous aidez Leucan à offrir des services aux enfants atteints de cancer en plus de financer la recherche clinique. Vous aidez également à soutenir les familles et à leurs fournir un éventail de services distinctifs et adaptés, tels le soutien financier et affectif, l’accompagnement individualisé avec des travailleurs sociaux, les massages thérapeutiques et les programmes et activités socio-récréatives, comme le camp d’été qui permet à plus d’une centaine de familles de passer une semaine en nature avec une équipe médicale sur place.

Ce qui nous a sauvés, c’est quand Leucan a débarqué dans notre chambre.

Annie Dubeau, maman de Charlie Provost, 7 ans, leucémie aiguë lymphoblastique

Une aide directe aux familles

Si les deux tiers des fonds sont consacrés à des mesures de soutien, une part substantielle est versée directement aux familles qui habitent en région éloignée et qui doivent se rendre dans les grands centres urbains de la province pour des traitements. Le reste va à la recherche sur les cancers pédiatriques, tels la leucémie, le cancer du cerveau, du système nerveux et des lymphomes. Grâce aux avancées scientifiques réalisées depuis une vingtaine d’années, le taux de survie est passé de 71 % à environ 82 % et de nombreux jeunes patients réussissent aujourd’hui à vaincre la maladie.

L’aide financière qu’on a reçue de Leucan nous a beaucoup aidés, parce que l’hôtel, le stationnement et l’essence, ce sont des montants qu’on ne prévoit pas.

Audrey Cadrin, maman de Miriam, 3 ans

Le parrainage de participants

Le rôle du parrain est de soutenir et d’encourager un participant au Défi têtes rasées Leucan afin de l’aider à atteindre son objectif de levée de fonds en organisant des activités de collecte de dons, en élargissant son réseau de contacts et en l’introduisant à votre propre réseau. De plus, le parrain offre ses encouragements avant et après l’évènement. Vous pouvez parrainer un ou plusieurs amis, collègues ou membres de votre famille. Pourquoi ne pas parrainer votre équipe de travail ou de hockey?

Je ne savais pas à qui parler de mon trop-plein d’émotions, mais Leucan était là.

Annie Carrier, maman de Nolan, 5 ans, tumeur de Wilms

Un effort fructueux

En 2015, des centaines de participants ont pris part au Défi têtes rasées de Leucan et leurs efforts combinés ont porté fruit. En se rasant la tête et en amassant des dons, ils ont posé un geste difficile mais gratifiant envers les enfants atteints de cancer et leurs familles. L’an passé, le Défi têtes rasées à Alexis Nihon a permis de remettre plus de 80 000$ à Leucan. Et cette année, Leucan est en bonne voie d’atteindre son objectif de 4,5 millions de dollars.

Fallait que je sois forte. J’ai beaucoup d’énergie pour m’occuper de Vincent mais je n’en ai pas pour rien faire d’autre. Quand il s’agit de Vincent, je suis une maman qui roule à 100 miles à l’heure.

Nancy Cholette, maman de Vincent, 16 ans, sarcome d’Ewing

 

Un défi tout près, au centre commercial Alexis Nihon

Cette année, Alexis Nihon sera de nouveau l’hôte d’un Défi têtes rasées Leucan, jeudi 22 septembre de 12 h à 15 h, au niveau métro. Vous pouvez dès maintenant vous inscrire en tant que participant, ou contribuer à cette cause qui aide chaque année quelque 300 familles québécoises à obtenir divers services de soutien et de répit. Un don minimal de 50 $ est requis pour participer.

Le centre commercial Alexis Nihon est détenu et géré par le Fonds de placement immobilier Cominar, qui a joué un rôle clé dans l’organisation et la tenue de plusieurs éditions du Défi têtes rasées Leucan à Québec. La compagnie continue de soutenir la cause et encourage ses employés à s’impliquer dans l’événement.

Images: Caroline Arbour

 

Défi têtes rasées : 22 septembre - Alexis Nihon - Niveau Métro - WestmountMag.ca



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre

Logo WestmountMag.ca


Sign-up to WestmountMag.ca’s newsletter and get regular email notification of our latest articles.

Abonnez-vous à l’infolettre de WestmountMag.ca pour recevoir régulièrement par courriel la liste des articles les plus récents.