La Maison A, sur les hauteurs
d’Aix-en-Provence

Un socle ancré dans le sol surplombé par un volume simple en béton teinté dans la masse

Via v2com

Cette maison individuelle d’une surface de plancher de 350 m2 a été édifiée dans le quartier de Maruège sur les hauteurs d’Aix-en-Provence. Elle ne se trouve pas dans un lotissement mais dans un terrain de grandes parcelles. D’autres maisons se sont bâties sur ce terrain et il y a peu de co-visibilité.

MaisonA, Pietri Architectes – WestmountMag.ca

Le terrain est situé à mi-chemin entre campagne et ville, et la MaisonA, un socle ancré dans le sol surplombé par un volume simple en béton teinté dans la masse et volets de bois, s’insère dans ce terrain en flanc de colline. Une construction discrète, mais de grande force de caractère dans la pureté de ses lignes, elle utilise des matériaux contemporains tout en s’intégrant au mieux dans ce site protégé.

MaisonA, Pietri Architectes – WestmountMag.ca

L’architecte Jean Baptiste Pietri revendique une démarche architecturale à la fois exigeante et poétique, construite et développée autour d’une philosophie qui lui est propre : « le rationalisme romantique ». Cette notion articule une conception constructive rigoureuse et optimisée à une appropriation du site plutôt expressive. Les architectures sont légères, épurées, élégantes et dans l’air du temps. La noblesse des matériaux utilisés — voire en version sur-mesure — tient une place primordiale dans la conception des ouvrages.

MaisonA, Pietri Architectes – WestmountMag.ca

Concernant l’aménagement de la maison

A l’étage, il y a trois chambres pour enfants avec parties privatives ainsi qu’un salon en commun de détente pour la famille. La vue principale se trouve dans le salon au rez-de-chaussée, dans l’axe du couloir.

Ce point de vue est très large. Les chambres à l’étage offrent des vues sur les vallées et totalement dégagées. De plus, depuis les terrasses il y a des vues à 360°. Chaque chambre a sa propre salle de bain. Elles sont autonomes et desservies par un long couloir éclairé. Un espace de détente commun réunit l’ensemble de ces chambres.

MaisonA, Pietri Architectes – WestmountMag.ca

À propos de Pietri Architectes

Jean Baptiste Pietri, originaire du sud-est de la France et diplômé de l’école d’architecture de Paris-Belleville, fonde son agence en 2001. Basée à Paris, PietriArchitectes compte, aujourd’hui, une vingtaine de collaborateurs.

Situés plus particulièrement en régions Ile de France et PACA, ses projets couvrent une grande diversité de programmes, tant publics que privés, allant de la maison individuelle à la tour de bureaux.Button Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

Photo: Mathieu Ducros
Lire aussi : La Géode, un nouveau souffle

LinenChest.com



There are no comments

Ajouter le vôtre