Technoparc_pond_westmountmag

Milieux humides du Technoparc:
lettre ouverte à Steven Guilbeault

Le gouvernement devrait exercer son droit de propriété pour le bénéfice environnemental des Canadiens

Le 30 octobre 2024

L’Honorable Steven Guilbeault
Ministre de l’Environnement et du Changement climatique

Vers un engagement du Gouvernement fédéral à préserver les milieux naturels au nord de l’aéroport

Monsieur le Ministre Guilbeault,

Comme vous le savez, le 16 octobre 2024, Madame la mairesse Valérie Plante a tenu une conférence de presse pour annoncer que la Ville de Montréal avait accepté d’acheter le terrain d’Hypertec dans l’écosystème des milieux humides du Technoparc. Les partenaires contributeurs comprenaient Conservation de la nature, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et le gouvernement du Québec lui-même – tous faisant partie d’une négociation qui verra Hypertec s’installer à Lasalle, et Montréal utiliser sa nouvelle propriété pour conserver 11 hectares de terres humides à perpétuité.

Les signataires de cette lettre étaient tous présents à la conférence de presse. Malheureusement, un certain nombre de participants ont clairement indiqué qu’ils avaient remarqué l’absence flagrante du gouvernement fédéral. Avec tout le respect que nous lui devons, nous pensons non seulement que le gouvernement du Canada doit combler ce vide perçu, mais aussi qu’il est politiquement très important pour votre gouvernement d’ajouter les terres appartenant au gouvernement fédéral dans le secteur ouest de l’écosystème du Technoparc à ce qui sera certainement un magnifique parc nature. C’est ce que nous croyons sincèrement.

L’un d’entre nous, Monsieur Clifford Lincoln, a dit très clairement que ces terres publiques sont détenues en fiducie par le Gouvernement du Canada au nom de tous les Canadiens et que le gouvernement devrait exercer son droit de propriété pour le bénéfice environnemental des Canadiens.

En effet, le 1er septembre 2021, M. Lincoln a écrit directement au Premier ministre Justin Trudeau sur la nécessité de « donner un statut permanent de protection aux terres fédérales au nord de l’aéroport » parce qu’il « faut respecter et amplifier l’engagement pris par votre gouvernement dans le discours du Trône du 23 septembre 2020. »

L’engagement du 23 septembre est primordial : « Le gouvernement travaillera en collaboration avec les municipalités dans le cadre d’un nouvel engagement visant à accroître le nombre de parcs en milieu urbain, pour que tout le monde ait accès à un espace vert. »

Nous pensons que votre ministère et le cabinet dans son ensemble sont maintenant en mesure de concrétiser cette promesse dans la zone que le Canada possède au nord de l’aéroport.

Ministre Guilbeault, imaginez que votre gouvernement utilise son pouvoir fiduciaire pour créer un nouveau sanctuaire, soit la superficie du Parc du Mont-Royal, de zones humides de renommée mondiale à proximité de l’aéroport et du REM.

Nous pensons que c’est ce que le Gouvernement du Canada peut faire. Et doit le faire.

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de nos sentiments distingués,

L’équipe du Technoparc de la Coalition Verte,
Patrick Barnard, David Fletcher, Clifford Lincoln et Sylvia

Image d’entête : étang du Technoparc, par Ilana Block

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

Autres articles récents


Green Coalition logo - WestmountMag.ca
La Coalition Verte représente plus de 80 groupes citoyens voués à la protection et à la restauration de l’environnement. Fondée en 1988.



There are no comments

Ajouter le vôtre