MAPP_MTL_Westmountmag

Projection architecturale
dans l’espace public

Découvrir le mapping dans le Quartier des spectacles lors de MAPP_MTL

En collaboration avec le Partenariat du Quartier des spectacles, le festival MAPP_MTL présente sa troisième édition, du 18 au 20 octobre dans le Quartier des spectacles, dont un important volet extérieur gratuit. Une série d’activités de projection vidéo architecturale, dont certaines interactives, seront diffusées dans l’espace public pour faire découvrir les infinies possibilités de cet art technologique en pleine effervescence. Le public – petits et grands – aura des étoiles plein les yeux au contact de cette nouvelle forme de narratif et d’esthétique numérique. MAPP_MTL se déploie également dans Rosemont-La-Petite Patrie et au Plateau Mont-Royal.

MAPP_MTL - Quartier des spectacles – WestmountMag.ca

HUB Studio, MurMur / Thomas Ouellet Fredericks, La légèreté de l’être / Ensemble Ensemble, Points de rencontre (Photos : Martine Doyon)

FINALE DU CONCOURS DE PROJECTION INTERACTIVE

Les 18 et 19 octobre, de 19h à 22h, venez vous amuser et encourager le créateur de votre choix !

Petits et grands sont conviés à interagir avec trois projections vidéo géantes qui s’animeront sur une façade à la sortie du métro Saint-Laurent et à voter pour leur expérience préférée. Ces créations originales ne manqueront pas d’étonner et d’amuser les spectateurs qui prendront plaisir à voir s’animer les projections. De plus, lors des deux soirées, le dynamique animateur François Bernier apportera une touche de festivité à l’événement et un service de bar sera offert.

Les œuvres finalistes :

• Faites danser ou gesticuler votre clone virtuel pour réussir des missions spéciales avec Points de rencontre par Ensemble Ensemble.

• Discuter avec un attachant géant emprisonné dans la façade avec l’expérience interactive MurMur de HUB Studio.

• Faites voler votre corps numérique dans le « ciel » avec la poétique projection La Légèreté de l’être de Thomas Ouellet Fredericks.

Les œuvres seront présentées en rotation toutes les trente minutes pour permettre au public de toutes les expérimenter et de pouvoir ainsi voter pour sa préférée. Un Prix du public de 5 000 $ sera remis au gagnant ayant récolté le plus grand nombre de vote.

Les trois œuvres présentées sont les finalistes du Concours de projection interactive imaginé par MAPP_MTL, et produit et présenté par le Partenariat du Quartier des spectacles et MUTEK en avril dernier et dont la demi-finale s’est tenue dans le cadre de MUTEK_IMG. Depuis, les créateurs ont amélioré leur proposition et le public aura droit à une nouvelle version. Rappelons que ce concours vise à encourager l’exploration de nouvelles formes d’interactivité avec les façades.

Pour voir un aperçu et obtenir plus d’information sur les finalistes du concours, consultez quartierdesspectaclecs.com/concours

MAPP_MTL - Quartier des spectacles – WestmountMag.ca

VJ SUAVE (Photo : Yasuko Tadokoro)

SOIRÉE DE CLÔTURE DU CONCOURS ET DE MAPP_MTL

Le 20 octobre, de 19h à 22h

Afin de célébrer la fin du concours et de clôturer la 3e édition du festival MAPP_MTL, l’espace public aux abords du métro Saint-Laurent se transformera en un lieu festif. Avant la proclamation du ou des gagnants du concours, il sera possible de s’amuser avec les projections des finalistes pour une dernière fois. La fête en plein air avec musique et projections lumineuses sera animée par le DJ montréalais Dominiq Hamel auquel se joindra, à 21h, la vidéo-jockey originaire de Toulouse Sophie Le Meillour.

Deux prix seront remis autour de 20h30. Le Prix du public (5 000$) sera décerné au projet ayant récolté le plus de votes lors des soirées des 18 et 19 octobre. Quant au Prix du jury (5 000$), dont la bourse est équivalente, il récompensera l’œuvre ayant été jugée la plus intéressante par un panel composé de Thien Vu Dang (MAPP_MTL), Pascale Daigle (Partenariat du Quartier des spectacles), Alain Mongeau (MUTEK) et Jean-François Larouche (Moment Factory).

MAPP_MTL - Quartier des spectacles – WestmountMag.ca

VJ SUAVE – MAPP TON QUARTIER (photo : Yasuko Tadokoro), VJ SUAVE (photo : VJ SUAVE)

MAPP TON QUARTIER : ENFANTS ET PARENTS ANIMENT LES MURS DE LA VILLE

Les 29 septembre, 4, 6 et 13 octobre

En amont du festival, dans Rosemont-La-Petite-Patrie, le Plateau-Mont-Royal et le Quartier des spectacles, l’artiste VJ Suave promet d’émerveiller les familles en leur faisant découvrir le potentiel créatif de la projection vidéo tout en leur faisant voir leur quartier sous un angle inédit. Cette activité ludique et captivante se déroulera en deux volets lors que présentée dans Rosemont et au Quartier des spectacles.

1. L’atelier de création
Les adultes et les jeunes de 7 à 12 ans sont invités à s’inscrire à un atelier créatif animé par VJ SUAVE au cours duquel ils apprennent à animer leurs dessins sur une tablette numérique.

2. Projection des créations des participants
Les participants et leurs invités suivent VJ SUAVE sur son tricycle équipé d’un projecteur vidéo et voient leurs créations prendre vie sur les murs et rues de leur quartier. Dans le quartier Plateau-Mont-Royal, le public est invité à suivre cinq artistes qui vont créer du mapping in situ durant deux jours, les 4 et 6 octobre dans deux lieux différents.

MAPP TON QUARTIER

Rosemont-La-Petite-Patrie : 29 septembre, 18h à 21h
Atelier en anglais et en français : galerie Never Apart
Projection extérieur : autour de la galerie
Limite de 25 places.• Gratuit • Ouvert à toutes et à tous
Inscription obligatoire. Réservez ici

Plateau-Mont-Royal : 4 et 6 octobre, 19h à 22h
Lieu de rendez-vous et trajet à venir
Gratuit • Ouvert à toutes et à tous

Quartier des spectacles : 13 octobre, 16h30 à 20h30
Atelier en anglais et en français : Grande Bibliothèque, au FabLabs jeunes
Projection extérieure : à proximité de la Grande Bibliothèque
Gratuit • Limite de 25 places. Réservé aux enfants de 7 à 12 ans
Inscription obligatoire. Réservez ici

MAPP_MTL - Quartier des spectacles – WestmountMag.ca

VJ SUAVE (photo : Yasuko Tadokoro)

PROMENADE CICLOMAPPING AVEC VJ SUAVE

Les 19 et 20 octobre, de 19h à 20h

Déambulatoire dont le départ se fait au Jardin Sanguinet de l’UQAM – entrée sur la rue Sanguinet en face de la rue Boisbriand – et se termine au métro Saint-Laurent.

L’artiste brésilien VJ Suave (Ygor Marotta) a eu la belle idée de mettre un projecteur sur un tricycle et d’utiliser les murs de la ville pour présenter ses créations numériques en pédalant. Tous sont invités à suivre à pieds VJ Suave dans sa ballade dans le Quartier des spectacles. Ce spécialiste de l’art numérique créé à partir de dessins à main levée et conçoit des animations en fonction de l’architecture des espaces. Un moment unique d’échange entre le spectateur et la ville, où les animations se mêlent à la vie réelle et amène des moments d’émerveillement collectifs.

LES MINUTES MAPPING

Le 19 octobre, de 20h30 à 23h

Sans perdre un instant, c’est le moment de se gaver d’une foule de création mapping lors des soirées Minutes Mapping, qui proposent des projections créatives de 60 secondes présentées dans un salon entièrement blanc à SAT. L’activité est inspirée de la création Displacements de Michael Naimark et Riders of the Storyboard par a dandypunk. Les Minutes Mapping sont une coproduction originale de la Société des arts technologiques et le MAPP_MTL.

LA RENCONTRE ENTRE MAPP_MTL ET LE PARTENARIAT DU QUARTIER DES SECTACLES

La collaboration entre MAPP_MTL et le Partenariat du Quartier des spectacles était toute naturelle. Depuis ses débuts, le Quartier des spectacles donne à voir des projets innovants dans toutes les disciplines dont les projections architecturales et installations interactives. Ses façades et lieux extérieurs constituent un territoire d’exploration et de diffusion des nouvelles formes d’intervention dans l’espace urbain.

MAPP_MTL, 18, 19, 20 octobre
Dans le Quartier des spectacles
Toutes les activités extérieures sont gratuites.
Minutes Mapping, à la SAT, 10 $
quartierdesspectacles.com/mappmtl
mappmtl.com


À PROPOS DE MAPP_MTL

MAPP_MTL est un festival unique dédié au vidéo mapping, qui bénéficie déjà d’une réputation internationale. Appuyé par de nombreux studios créatifs montréalais au rayonnement international, MAPP_MTL offrira aux festivaliers un parcours à la fois intérieur et extérieur, faisant office de laboratoire ouvert sur l’avenir du vidéo mapping.

Pour cette troisième édition, MAPP_MTL s’associe avec le Quartier des spectacles qui encourage depuis sa création les projets innovants dans les disciplines de la vidéo et dont les lieux extérieurs constituent un territoire d’exploration et de diffusion des nouvelles formes d’intervention dans l’espace urbain. Plusieurs façades du Quartier sont destinées aux projections architecturales et ont accueilli au cours des dernières années des installations interactives. MAPP_MTL 2018 est soutenu par Christie Digital, le gouvernement du Québec et le Conseil des arts de Montréal.

Pour en apprendre plus sur le festival, consultez mappmtl.com

Images : Quartier des Spectacles

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

À lire aussi : le Quartier des Spectacles au bout de vos doigts


Logo Quartier des Spectacles – WestmountMag.ca

Coeur culturel de Montréal, le Quartier des spectacles offre la plus grande concentration et diversité de lieux de diffusion culturelle en Amérique du Nord. Il est animé toute l’année par un grand nombre de festivals et d’événements, lesquels comportent une importante programmation extérieure gratuite.

RW french banner - WestmountMag.ca



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre