FNC_westmountmag

47e édition du Festival
du nouveau cinéma

Du 3 au 14 octobre, pas moins de 300 films provenant de 62 pays

Le Festival du nouveau cinéma de Montréal, doyen des festivals de films au Canada, est heureux d’annoncer que sa 47e édition se déroulera du 3 au 14 octobre prochain. Avec pas moins de 300 films provenant de 62 pays, le FNC sera le premier événement à investir le Cinéma Moderne et le Cinéma du Musée au Musée des Beaux-Arts de Montréal (MBAM), en plus du Cinéma du Parc, du Cinéma Impérial, de la Cinémathèque québécoise, du Cineplex Odéon du Quartier Latin, de la Grande-Place du complexe Desjardins, de l’Inis et du Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts.

Du 3 au 14 octobre, les cinéphiles montréalais pourront découvrir plusieurs titres attendus et salués dans les plus grands festivals internationaux.

C’est mercredi le 3 octobre à 18h30, que sera donné le coup d’envoi de la 47e édition du Festival du nouveau cinéma, avec la deuxième présentation mondiale du dernier film de Barry Jenkins (Moonlight), Si Beale Street pouvait parler (If Beale Street could talk), présenté au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts en présence de nombreux invités, artistes et professionnels du milieu du cinéma.

Dans ce drame poignant et poétique, adapté du roman éponyme de James Baldwin, et projeté au dernier Festival international de films de Toronto, le réalisateur s’attaque à la question actuelle du racisme aux États-Unis. Distribué au Québec par Les Films Séville, le film prendra l’affiche le 25 décembre prochain.

Ayant toujours à cœur d’offrir au public les plus grandes voix du paysage cinématographique actuel, le FNC ne dérogera pas à sa réputation d’excellence cette année avec plusieurs titres attendus et salués dans les plus grands festivals internationaux.

Ainsi les cinéphiles montréalais pourront notamment découvrir en primeur : l’incontournable Shoplifters de Hirokazu Kore-eda (Japon), lauréat de la Palme d’or du Festival de Cannes; Capharnaüm de Nadine Labaki (Liban) – Prix du Jury à Cannes; Trois Visages de Jafar Panahi (Iran) – Prix du meilleur scénario à Cannes; Woman at War de Benedikt Erlingsson (Islande) – Sélection à la Semaine de la Critique à Cannes; le cinglant The House that Jack Built de Lars von Trier (Danemark); ainsi que la comédie décalée Au poste! réalisée par le cinéaste et musicien Quentin Dupieux (Mr. Oizo) qui reviendra au FNC, quatre ans après avoir présenté son film Réalité.

En complément de cette sélection internationale, sont dévoilés trois premiers longs métrages québécois qui promettent de ravir, chacun à leur manière, le public du Festival, soit: Genèse de Philippe Lesage, chaleureusement accueilli par la critique et le public lors de sa première mondiale au Festival de Locarno; le film d’animation Ville Neuve de Félix Dufour-Laperrière, présenté prochainement en première mondiale au Festival international du Film de Venise, dans lequel on pourra entendre les voix de Paul Ahmarani, Gildor Roy et Johanne-Marie Tremblay; sans oublier Dérive, premier long métrage de David Uloth et Chloé Cinq-Mars, mettant en scène Mélissa Désormeaux-Poulin, Maèva Tremblay, Éléonore Loiselle, Émilie Bierre et Réal Bossé.

Par ailleurs, plus de 300 oeuvres seront présentées pendant ces 12 jours de festivités qui se déploieront dans les 11 lieux suivants : le Cinéma du Parc, le Cinéma Impérial – le nouveau point de vente officiel depuis le 25 septembre, la Cinémathèque québécoise, le Cineplex Odéon du Quartier Latin, la Grande-Place du complexe Desjardins, l’INIS, la Société des arts technologiques (SAT), le Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts ainsi que les deux nouvelles salles de Montréal : le Cinéma du Musée au Musée des Beaux-Arts de Montréal (MBAM) et le Cinéma Moderne. Le Quartier général demeure situé à l’Agora Hydro-Québec du Cœur des sciences de l’UQÀM et à la Chaufferie.

Les p'tit loups - Festival du nouveau cinéma de Montréal – WestmountMag.ca

Les festivaliers pourront de nouveau s’attendre à une programmation riche et variée à travers les diverses sections du Festival : Compétition internationale, Focus Québec / Canada, Temps Ø, Les incontournables, Les nouveaux alchimistes, Panorama international, Histoire(s) du cinéma, Présentations spéciales, FNC Explore, P’tits Loups, Rencontres pancanadiennes du cinéma étudiant, ainsi que la section destinée aux professionnels, FNC Forum.

Festival du nouveau cinéma de Montréal – WestmountMag.ca

Plusieurs longs et courts métrages, rétrospectives, films d’animation et documentaires de haut calibre seront au menu en plus de la présence d’un grand nombre d’œuvres en réalité virtuelle, de rencontres professionnelles et d’événements à ne pas manquer tout le long de la manifestation!

Pour plus d’information sur la programmations des films : nouveaucinema.ca

Images : Festival du nouveau cinéma de MontréalButton Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

À lire aussi : Projection architecturale dans l’espace public


Logo : Festival du nouveau cinéma de Montréal – WestmountMag.ca

Le Festival du nouveau cinéma de Montréal est voué à la diffusion et au développement des nouvelles tendances dans le domaine du cinéma et des nouveaux médias en mettant de l’avant les propositions innovantes. Il constitue un tremplin pour faire connaitre des œuvres originales et inédites, favorisant le développement du cinéma d’auteur et de la création numérique.

LinenChest.com



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre