McCord_Ogilvy-display_westmountmag

La magie des fêtes au Musée McCord

Des vitrines de Noël enchanteresses et de nombreuses autres activités familiales

5 novembre 2019

Aux yeux des petits et des grands, les jouets et les jeux sont inséparables de la magie des fêtes. Rien n’est plus contagieux que la joie des enfants et la mémoire qu’elle évoque chez les adultes. C’est dans cette optique que le Musée McCord offre une programmation spéciale des Fêtes du 16 novembre 2019 au 5 janvier 2020.

Il y aura du divertissement pour toute la famille, y compris les magnifiques vitrines mécaniques d’Ogilvy, des activités guidées pour les enfants, des spectacles musicaux et, pour une 10e année, l’exposition traditionnelle de jouets du McCord. Ces activités divertiront toute la famille et créeront des souvenirs inoubliables ! L’entrée au musée est gratuite pour les enfants de 12 ans et moins.

« Cette période de l’année est très spéciale pour nous, car nous accueillons les parents et les enfants à la recherche d’émerveillement et de divertissement, ainsi que les moments familiaux qui nous sont chers. Les visiteurs de tous âges y trouveront de quoi enrichir leurs connaissances et stimuler leur imagination. Tout le monde devrait se sentir chez soi dans notre musée « , affirme Suzanne Sauvage, présidente et chef de la direction du Musée McCord.

EXPOSITIONS FAMILIALES

MONDES ENCHANTEURS
Vitrines mécaniques d’Ogilvy pour les fêtes de fin d’année
Du 16 novembre au 5 janvier (grand public)
Présenté par IÖGO nanö

Grâce au don par Holt Renfrew de leurs vitrines iconiques au Musée McCord en 2018, les visiteurs de tous âges seront ravis de voir Le moulin dans la forêt sur la rue Victoria (gratuit) et Le Village Enchanté à l’intérieur du musée.

Ces expositions éblouissantes, une tradition des Fêtes qui remonte à 1947, mettent en vedette des animaux faits à la main qui prennent vie dans un décor bavarois. Les présentoirs, commandés à l’origine par le propriétaire d’Ogilvy, John Aird Nesbitt, ont été conçus par le fabricant allemand de peluches Steiff pour être exposés dans des magasins qui voulaient divertir les enfants et attirer les consommateurs.

Similaires à ceux d’autres grands départements à travers le monde dont Macy‘s à New York et les Galeries Lafayette à Paris, ces vitrines sont parmi les dernières du genre en Amérique du Nord. Grâce au soutien d’IÖGO nanö, le Musée McCord peut faire revivre la magie et l’émerveillement d’antan en présentant à l’extérieur la vitrine mécanique de Noël Le moulin dans la forêt.

C’EST À VOUS DE JOUER !

Jeux de société : Plus grand que nature
Du 8 décembre au 8 mars (Familles et enfants de 3 à 9 ans)
Présenté par Télé-Québec, en collaboration avec Randolph

À l’occasion de sa dixième exposition annuelle de jouets, le Musée McCord invite les familles à entrer dans l’univers des jeux de société, plus populaires que jamais auprès des petits et des grands. Trois mondes colorés et dynamiques mèneront les familles à travers une aventure où elles relèveront ensemble de nombreux défis. Jeux de hasard, de stratégie et de défi sont au cœur de cette exposition ludique et interactive mettant en vedette des objets de la collection du McCord.

ACTIVITÉS DESTINÉES AUX ENFANTS

C’EST VOTRE MONDE
Atelier créatif
Les dimanches, du 17 novembre au 15 décembre, de 11h à 16h (de 3 à 9 ans)
Tous les jours, du 21 décembre au 5 janvier, de 10h à 16h

Dans le cadre de cet atelier pour l’exposition C’est à vous de jouer ! Jeux de société : Plus grand que nature, les enfants sont invités à concevoir un monde et à s’imaginer à l’intérieur. Créez un monde géant ou un mini-monde – à vous de décider !

L’HEURE DE L’HISTOIRE
Les samedis et dimanches, du 16 novembre au 15 décembre, à 11h30 en français et à 15h30 en anglais
Tous les jours, du 21 décembre au 5 janvier, à 11h30 en français et à 15h30 en anglais (de 2 à 9 ans)

Tout le monde sait que les enfants aiment les histoires où tout peut arriver : tout ce qu’ils ont à faire est de laisser libre cours à leur imagination. Pour ce faire, le musée propose une lecture de contes et légendes, avec des accessoires de l’exposition du Musée.

KARAOKÉ FAMILIAL PASSE-PARTOUT
Le 15 décembre, de 10h à 13h (de 3 à 6 ans)
Présenté par Télé-Québec

Une séance de karaoké pour les jeunes et les jeunes de cœur mettra en vedette les célèbres comptines de l’émission Passe-Partout. Télé-Québec invite les familles à venir chanter et s’amuser avec les comptines Les beaux légumes, Bedon bedondaine et Brosse, brosse, brosse, une chanson que les familles québécoises connaissent bien. Tous les enfants recevront un sac de fête Passe-Partout.

LA CHAMBRE D’ADÈLE
Lecture et rencontre avec l’auteur
27 décembre et 3 janvier, à 14h (de 3 à 9 ans)
Présenté par Gallimard

Pour célébrer la dixième exposition de jouets du Musée, l’éditeur Édito publie un livre pour enfants inspiré des jouets de la collection. Au cours de cette activité, l’auteure, conférencière et animatrice Marie Barguirdjian, passionnée d’enfance, d’art et d’éducation, racontera l’histoire d’Adèle, une jeune fille qui oublie tout quand elle joue. L’histoire est magnifiquement illustrée par Mügluck.

L’AVENTURE AU MUSÉE
Tous les jours, de façon continue (Familles)
Présenté par Hydro-Québec

L’Aventure au Musée invite les familles à explorer le musée et ses vastes collections. Les jeunes explorateurs recevront gratuitement un sac à dos1 rempli de matériel pour une sortie réussie[jusqu’à épuisement des stocks].

A MUSICAL HOLIDAY

ENCHANTED MUSIC
with I Musici de Montréal
December 21 and 22, at 10:30 am and 1:30 pm
Price: $20. Free for children aged 12 and under and Museum Members. Reservation required.

The famous chamber music ensemble is back at the J.A. Bombardier Theatre, where listeners will relive the magic of its legendary Tudor Hall concerts at Ogilvy. The ensemble will perform winter songs and holiday classics.

CHANTS DE LA PÉRIODE DES FÊTES

Chœurs
Tous les samedis, du 16 novembre 2019 au 14 décembre 2019, à 11h
À l’extérieur, près du Moulin dans la forêt (gratuit). À l’intérieur en cas de mauvais temps

  • Chœur Ciné-Jazz, 16 novembre : L’un des rares ensembles québécois dont le répertoire est consacré à la musique de films, de comédies musicales, de séries télévisées, de jeux vidéo et de jazz.
  • Jazz pop et talons hauts, 23 novembre et 7 décembre 2009 : Fondé en 2009 par le chef d’orchestre Jean-François Trudel, ce chœur composé de neuf femmes interprète un répertoire varié qui devrait plaire à tous.
  • Sympholies vocales, 30 novembre : Cette chorale interprète de la musique classique sous la direction de Julie Dufresne.
  • Ensemble vocal Ganymède, 14 décembre : Sous la direction d’Yvan Sabourin, cet ensemble composé exclusivement de voix masculines couvre tous les styles et époques.

UN TEMPS DE PARTAGE ET D’INCLUSION

DONS DE JOUETS : BIENVENUE ! VOULEZ-VOUS JOUER ?
16 novembre au 5 janvier

En collaboration avec le Centre social d’aide aux immigrants (CSAI) et pour une deuxième année consécutive, le Musée McCord invite les Montréalais à faire don d’un jouet neuf ou usagé à une famille récemment installée parmi nous. Pour participer, il vous suffit de déposer votre don, accompagné d’un souvenir qu’il évoque dans la boîte à l’intérieur du Musée Bienvenue ! Vous voulez jouer ?  Les articles donnés seront remis aux familles desservies par le CSAI lors d’un événement qui aura lieu en février 2020, date à laquelle elles seront également invitées à visiter gratuitement le Musée.

EXPOSITIONS À (RE)DÉCOUVRIR

JEAN-CLAUDE POITRAS: MODE ET INSPIRATIONS
Jusqu’au 26 avril 2020

Explorez les sources d’inspiration de ce grand créateur montréalais, qui a marqué le monde du prêt-à-porter à Montréal et au Canada, des années 1970 aux années 2000. L’exposition est organisée conjointement par le Musée McCord et le Musée de la civilisation.

CELIA PERRIN SIDAROUS : L’ARCHIVISTE
Jusqu’au 12 janvier 2020

Cette exposition, réalisée en collaboration avec Momenta | Biennale de l’image, explore la charge historiographique des objets dans la mise en scène photographique.

PORTER SON IDENTITÉ. LA COLLECTION PREMIERS PEUPLES

Cette exposition permanente permet au public d’explorer le patrimoine complexe des Premiers peuples du Canada et d’en apprendre davantage sur la façon dont leur habillement a contribué à définir leur riche culture et leur identité.

HEURES D’OUVERTURE

Jusqu’au 22 décembre 2019 :
• Mardi, jeudi et vendredi : 10h à 18h
• Mercredi : de 10h à 21h
• Samedi et dimanche : 10h à 17h

Du 23 décembre au 5 janvier :
• Lundi, mardi et vendredi : 10h à 18h
• Les jeudis 26 décembre et 2 janvier : 12h à 18h
• Samedi et dimanche : 10h à 17h
• Mercredi 25 décembre et 1er janvier : Fermé

TARIFS
• Famille : 38 $ (2 adultes + 3 enfants de 17 ans et moins ou 1 adulte + 4 enfants de 17 ans et moins)
• Adulte : 19 $
• Aîné (65 ans et plus) : 17 $
• Étudiant (13 à 30 ans) : 14 $

ENTRÉE GRATUITE
• Enfants de 12 ans et moins
• Membres des Premières nations
• Membres du musée

Pour tout le monde : Les mercredis après 17h et le premier dimanche du mois, sauf pour l’exposition Jean-Claude Poitras : Mode et inspiration.

Gratuit le mercredi soir grâce à BMO Groupe financier et pour les enfants grâce à la Fondation J.A. De Sève.

La programmation des vacances est présentée par IÖGO nanö. Tous les détails sont disponibles sur le site Web du Musée.

Le Musée McCord remercie le ministère de la Culture et des Communications du Québec, le Conseil des arts de Montréal, Accès Montréal, CAA et ses partenaires médias pour leur appui.

Images gracieuseté du Musée McCord

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

À lire aussi : Rétrospective Jean-Claude Poitras au musée McCord
 


McCord Museum logo – WestmountMag.ca

Le Musée McCord est le musée de tous les Montréalais, un musée d’histoire sociale qui célèbre la vie à Montréal, d’hier et d’aujourd’hui : son histoire, ses gens, son peuple, ses communautés. Ouvert sur la ville et sur le monde, il présente des expositions stimulantes ainsi que des activités éducatives, citoyennes et culturelles qui interpellent les gens d’ici et d’ailleurs en posant un regard actuel sur l’histoire. Il abrite l’une des plus importantes collections historiques en Amérique du Nord composée de plus de 1 500 000 artefacts, dont les collections de Costume, mode et textiles, Photographie, Cultures autochtones, Peintures, dessins et estampes, Culture matérielle et Archives textuelles. Musée McCord, notre monde, nos histoires. musee-mccord.qc.ca


LinenChest.com



There are no comments

Ajouter le vôtre