ocna2_westmountmag

Alexander Shelley et l’Orchestre
du Centre National des arts

Nouveaux Mondes : les thèmes de la migration et du passage des frontières n’ont jamais été autant d’actualité

Nouveaux Mondes / New Worlds - Analekta -L'Orchestre du Centre national des arts – WestmountMag.caNouveaux Mondes, un album où l’espoir et les rêves nourrissent l’expérience humaine et nous inspirent dans notre recherche d’un monde meilleur. En décrivant Nouveaux Mondes, le cinquième album de l’Orchestre du Centre national des Arts sous l’étiquette Analekta, Alexander Shelley, le directeur musical de l’Orchestre du CNA, a écrit : « Les thèmes de la migration et du passage des frontières n’ont jamais été autant d’actualité. Cet enregistrement explore deux œuvres créées dans le soi-disant Nouveau Monde par des compositeurs provenant de l’Ancien Monde. »

Un prodigieux ensemble formé de musiciens canadiens et d’ailleurs de calibre international

L’une de ces œuvres, Golden slumbers kiss your eyes…, a été composée par Ana Sokolovic, elle qui a quitté une Yougoslavie déchirée par la guerre pour Montréal. « Cette pièce se présente comme un carnet de voyage à travers différents pays et différentes époques. Ces pays imaginaires que l’on visite probablement dans nos rêves ont été fortement influencés par le thème de l’enfance, » de dire la compositrice, à propos de l’œuvre. À titre de sources, elle a utilisé des textes de poésie folklorique, en six langues, tirée de berceuses, d’une comptine, d’une chanson d’amour et de chansons païennes sur la nature. Golden slumbers kiss your eyes…, une commande de l’Orchestre du CNA en hommage à son chef fondateur Mario Bernardi, est interprétée par le contre-ténor canado-coréen David D.Q. Lee accompagné de trois chorales.

La Symphonie no 9, opus 95, « Du Nouveau Monde » d’Antonín Dvorák complète ce nouvel enregistrement. Les notes d’album précisent que Dvorák a composé sa fameuse symphonie lorsqu’il vivait en Amérique du Nord. La part de Nouveau Monde et d’Ancien Monde dans cette pièce fait d’ailleurs encore l’objet de discussions.

Cette pièce se présente comme un carnet de voyage à travers différents pays et différentes époques.

L’astronaute américain Neil Armstrong a d’ailleurs amené un enregistrement de cette symphonie sur la lune, probablement en raison de la notoriété et du caractère touchant de cette musique, et parce qu’il considérait la lune comme le futur Nouveau Monde.

L’Orchestre du Centre national des arts est un prodigieux ensemble formé de musiciens canadiens et d’ailleurs de calibre international, mené avec passion par le directeur musical Alexander Shelley. Formé en 1969, l’Orchestre présente chaque année plus de 100 concerts au Canada et dans le monde, accompagné d’artistes reconnus à l’échelle internationale.

Gagnant d’un prix ECHO, Alexander Shelley a succédé à Pinchas Zukerman à titre de directeur musical de l’Orchestre du Centre national des Arts du Canada en septembre 2015.

L’Orchestre brise les frontières grâce à ses commandes d’oeuvres nouvelles, notamment l’immersive Réflexions sur la vie, acclamée par la critique. L’Orchestre du Centre national des Arts rejoint un large public grâce à ses tournées nationales et internationales, ses enregistrements, ainsi que par ses vastes programmes pédagogiques et de sensibilisation au Canada.

Gagnant d’un prix ECHO, Alexander Shelley a succédé à Pinchas Zukerman à titre de directeur musical de l’Orchestre du Centre national des Arts du Canada en septembre 2015. Depuis, l’ensemble a été qualifié « d’orchestre transformé, affamé, audacieux et déchaîné » (Ottawa Citizen), alors que la programmation de M. Shelley a permis à l’Orchestre de devenir « presque du jour au lendemain… l’une des formations les plus audacieuses d’Amérique du Nord » (magazine Maclean’s). La saison passée, M. Shelley a terminé son mandat à la direction du Nürnberger Symphoniker, poste qu’il occupait depuis septembre 2009. En janvier 2015, il a été nommé premier chef du Royal Philharmonic Orchestra de Londres.

Nouveaux Mondes / New Worlds
Interprètes:
Orchestre du Centre National des arts
Alexander Shelley

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

Photos : gracieuseté d’Analekta et de l’Orchestre du Centre national des Arts

À lire aussi : Le Violoniste Blake Pouliot : une étoile montante


À propos d’Analekta

Fondée en 1987 par François Mario Labbé, Analekta est la plus importante maison de disques classiques indépendante au Canada. L’entreprise a réalisé plus de 500 albums, enregistré plus de 200 musiciens parmi les plus en vue au pays et a remporté de nombreux prix. En mai 2017, les œuvres au catalogue d’Analekta atteignaient le plateau des 100 millions d’écoutes sur les plateformes de diffusion en continu à l’échelle internationale.



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre

Logo WestmountMag.ca


Sign-up to WestmountMag.ca’s newsletter and get regular email notification of our latest articles.

Abonnez-vous à l’infolettre de WestmountMag.ca pour recevoir régulièrement par courriel la liste des articles les plus récents.