Le jour où nous sommes tous irlandais

Montréal est l’hôte du plus vieux défilé de la Saint-Patrick en Amérique

Photographie de James St Laurent

St-Patrick Day Parade in Momtreal – WestmountMag.caLe très populaire défilé de la Saint-Patrick de Montréal a eu lieu le dimanche 18 mars à midi, au centre-ville de Montréal, en suivant un nouveau trajet cette année.

La revitalisation de la rue Sainte-Catherine a forcé le déménagement de la 195e édition du défilé de la Saint-Patrick sur la rue de Maissoneuve. Le changement n’a pas atténué l’humeur festive des participants, et peut-être que l’emplacement légèrement plus étroit a donné lieu à une expérience un peu plus personnelle finalement.

Le rituel printanier a eu lieu sous un ciel ensoleillé, mais avec des températures qui ont oscillé de plusieurs degrés sous zéro. Malgré le froid, toute le parcours était bordé de badauds jubilants et d’une myriade de mascottes, de fanfares, de danseurs, d’animaux, de bannières, de drapeaux et bien sûr de Guiness !

e nouvel ‘itinéraire n’a pas affecté le défilé, bien que certains aient pensé que le changement allait à l’encontre de la coutume vieille de 50 ans du défilé, qui se déplaçait traditionnellement le long de la rue Ste-Catherine. En fin de compte, personne n’a perdu la boussole même si le défilé s’est déplacé vers l’ouest cette année au lieu de suivre les vents d’est coutumiers. Le parcours s’est terminé plus près des bars des rues Bishop et Crescent, amenant les festivaliers vers leurs bistros préférés où la bière était à point, et dans certains cas, verte.

Montréal est la ville-hôte du plus ancien des défilés de la Saint-Patrick en Amérique du Nord. Partout le vert était à l’honneur, alors que des milliers de personnes sont venues célébrer l’événement. Le défilé a attiré jeunes et vieux, enfants, familles, couples et célibataires de toutes les ethnies. Le jour de la Saint-Patrick, nous sommes tous irlandais pendant quelques heures.

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

À lire aussi : James St Laurent à Miami / 3 Les tours de sauveteurs


james st laurent photographer

James St Laurent – Mon travail consiste à trouver des sujets à photographier qui engageront le spectateur en lui présentant un paradoxe visuel à travers des images à contexte émotionnel. Différents types de sujets et de genres exigent des approches différentes, mais le résultat final est toujours une image convaincante qui capte l’attention. J’ai débuté ma carrière comme décorateur de théâtre et concepteur d’éclairage, puis j’ai accidentellement abouti à la photographie. Depuis, j’ai photographié une grande variété de genres, allant de la mode et les photos de voyages aux portraits et photos de concerts. J’ai exposé dans des galeries lors d’expositions collectives et individuelles. Je crois qu’il y a des photos à prendre partout; le problème consiste à capter les images vraiment intéressantes, celles que personne ne voit. L’évidence est partout, l’unique prend un peu plus de temps et de discernement à trouver. jamesstlaurent.com

RW&CO.

 



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre