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Comment choisir votre
cheminement de carrière

Découvrez qui vous êtes vraiment et quel est votre but dans la vie

Par Angela Civitella

Précédemment publié le 20 mai 2020

Depuis combien de temps vous êtes-vous demandé ce que vous vouliez être quand vous serez grand ? Si vous n’avez pas envisagé l’idée depuis le secondaire, vous vous êtes peut-être enlisé dans un emploi qui ne répond pas à vos aspirations professionnelles ou à votre vocation.

Chacun de nous possède des talents particuliers qui, lorsqu’exprimés et appliqués, participent à la création d’un monde meilleur. Vous aimez très probablement faire certaines tâches, et vous trouvez que les autres reconnaissent vos talents lorsque vous les faites. Peut-être y a-t-il des activités que vous exercez en dehors des heures de travail pour lesquelles les gens vous admirent également.

C’est lorsque vous développez pleinement vos talents que vous pouvez apporter votre plus grande contribution au monde et profiter de la satisfaction personnelle et professionnelle qui en résulte.

Votre itinéraire de carrière

Le processus de découverte de ce que vous êtes censé faire, c’est-à-dire trouver une orientation de carrière, est un périple qui commence par la révélation de votre être essentiel, la personne authentique qui se trouve derrière la façade, les défenses et les contraintes de la vie quotidienne.

Une fois cette personne dévoilée, vous pouvez poursuivre votre destinée par une exploration de carrières éventuelles et l’identification de la carrière spécifique qui vous permettra de faire le meilleur usage de vos talents. Et cela se poursuivra avec un cheminement précis, et possiblement un changement de carrière, par lequel vous identifierez les emplois auxquels vous aspirez vraiment et vous serez en excellente position pour les obtenir. En fait, ce voyage ne finit jamais vraiment parce qu’une carrière est faite de changements, de croissance, de développement et de réinvention constante.

Le processus de découverte de ce que vous êtes censé faire, c’est-à-dire trouver une orientation de carrière, est un périple qui commence par la révélation de votre être essentiel…

En adoptant dès le début une approche basée sur vos talents, vous vous dirigerez infailliblement vers le bon choix de carrière, même lorsque celle-ci changera de direction au fil du temps. Cette approche consiste à répondre séquentiellement à trois questions:

  1. Qui suis-je ?
  2. Qu’est-ce que je désire faire ?
  3. Comment me faire embaucher ?

1. Découvrez qui vous êtes vraiment

La première question à laquelle répondre est « Qui suis-je ? »

Nous prendrons deux approches pour répondre à cette question : tout d’abord en vous invitant à découvrir vos talents et ensuite en explorant vos préférences à l’aide de tests psychométriques.

Explorer vos talents

Considérez vos réponses aux questions suivantes :

  • Quand avez-vous été le plus engagé, passionné et enthousiaste ?
  • Quand avez-vous été le plus créatif ?
  • Quand avez-vous été le plus sûr de vous-même et de vos décisions ?
  • Que considérez-vous comme votre plus grand accomplissement ?
  • Quand avez-vous été perçu comme hautement performant par d’autres personnes ?
  • Quand avez-vous le plus apprécié votre travail ?
  • À quels talents avez-vous recouru et vous êtes-vous fié à ce moment là ?
  • Dans quelles circonstances adoptez-vous une position très ferme ?
  • Qu’est-ce qui vous intrigue ou vous dérange dans l’état actuel des choses, et que voulez-vous changer ?
  • Quels tâches aimez-vous faire au travail quand vous en avez le choix?
  • Quelles sont les activités qui vous intéressent en dehors du travail ?
  • Si l’argent n’était pas une préoccupation, que feriez-vous ?

Réfléchissez à chacune de ces questions puis utilisez vos réponses pour identifier les trois meilleurs talents que vous utilisez le plus lorsque vous avez du succès. Classez-les par ordre d’importance.

Inventaire des facteurs de personnalité

Ensuite, nous ferons l’inventaire de vos facteurs de personnalité pour examiner votre façon de travailler préférée par rapport à d’autres personnes.

Un test de personnalité vous permettra de prendre connaissance de ce que vous avez en commun avec les autres. Vous découvrirez également des points de friction potentiels avec d’autres types de personnalité. Bien qu’aucun type de personnalité ne soit bon ou mauvais en soi, cela vous informe sur ce qui vous motive et vous dynamise, et vous permet en retour de rechercher ces éléments dans le travail que vous choisirez de faire, afin d’éviter la frustration et la démotivation.

‘Un test de personnalité vous permettra de prendre connaissance de ce que vous avez en commun avec les autres.’

En explorant votre personnalité, vous réaliserez que vous êtes vraiment défini par les choix que vous faites : vous choisissez de réagir d’une manière ou d’une autre, ou de préférer une chose à une autre. Vous pouvez aller plus loin dans cette prise de conscience de vous-même en examinant pourquoi vous faites les choix que vous faites. En termes psychologiques, quelle est votre gratification pour les choix que vous faites?

Lorsque vous connaissez le « pourquoi », il est plus facile de voir « comment » vous pouvez vous réaliser à travers le travail que vous accomplissez.

Rédigez votre déclaration « Qui je suis »

Maintenant, rassemblez cet ensemble de considérations dans une simple déclaration écrite de qui vous êtes. C’est une étape importante vers la découverte de soi et la définition de votre objectif. Utilisez-la pour répondre aux questions suivantes:

  • Quels sont vos qualités et vos forces ?
  • Quels sont les talents avec lesquels vous accomplissez le plus ?
  • Quelles sont les activités dont vous obtenez le plus de satisfaction ?
  • Quel est le type d’activité idéale que vous pouvez déduire de votre test de psychométrie ?

CONSEIL
Lorsque vous faites votre déclaration, veillez à ne pas vous remémorer avec nonchalance de simples besognes que vous avez bien accomplies – après tout, n’importe qui aurait pu bien performer dans ces circonstances, et cela vous fournira peu d’indices factuels. Concentrez-vous plutôt sur des tâches plus difficiles où vous avez fait une réelle différence, que d’autres n’ont pas pu accomplir.


2. Sachez ce que vous voulez faire

Maintenant que vous savez qui vous êtes, la prochaine étape consiste à réfléchir à ce que vous voulez faire.

Pour que votre vie soit équilibrée et accomplie, votre carrière doit correspondre à ce que vous êtes, sinon, vous serez mécontent au travail et vous aurez probablement du mal à performer. Après tout, un emploi mal adapté à votre personnalité exigera des talents différents de ceux que vous possédez. Si vous essayez de suivre un cheminement de carrière qui va à l’encontre de vos valeurs, de vos croyances et de votre façon de voir le monde, vous aurez constamment du mal à vous adapter et subirez beaucoup de stress et de pression.

‘Pour que votre vie soit équilibrée et accomplie, votre carrière doit correspondre à ce que vous êtes…’

Le point de départ est de faire un remue-méninges sur les emplois qui, selon vous, conviendraient à votre personnalité. Vous devez ensuite passer du temps à vous renseigner sur les meilleures carrières que vous avez identifiées.


CONSEIL
Soyez prudent lorsque vous analysez les tendances actuelles pour identifier les possibilités de carrière. Le désir de poursuivre une carrière en vogue risque d’éclipser votre mission et votre objectif, et cela ne fera que conduire à de l’insatisfaction par la suite.

De plus, sachez qu’il existe une tendance naturelle au sein de toute industrie à exagérer les perspectives d’avenir afin de s’assurer un bon approvisionnement de nouvelles recrues dans le futur. Prenez toujours les chiffres officiels avec une pincée de sel.


3. Comment vous faire embaucher

Dans cette dernière phase, vous répondez à la question : «Que dois-je faire pour être embauché?

Avec votre déclaration « Qui je suis » et la liste de vos objectifs de carrière en tête, vous devez maintenant établir la feuille de route de votre progrès. Beaucoup de gens ont tendance à passer directement de l’étape de la définition d’objectifs à celle de la recherche d’emploi. C’est une erreur car, à moins d’avoir un plan, il est trop facile de se faire dérailler par une offre d’emploi lucrative, un poste qui semble vraiment glamour ou une foule d’autres diversions.

Élaborer votre plan d’abord et vous serez plus susceptible d’aboutir où vous voulez aller, et plus vite.

  • Commencez par écrire le cheminement de carrière que vous désirez poursuivre. Quelle est votre vision à long terme ?
    .
  • Notez les étapes que vous devez suivre ou les choses que vous devez accomplir pour y arriver. Quelles qualifications devez-vous obtenir ? Quelle expérience devez-vous acquérir ? Quelle organisation vous donnera la position la plus avantageuse ?
    .
  • Prenez le temps d’identifier les différentes éventualités et trouvez des alternatives : par exemple, si vous n’êtes pas accepté aux études supérieures cette année, que ferez-vous ?

CONSEIL 1
Plus vous avez d’options alternatives, plus vous serez en mesure de survivre aux contretemps inévitables. Vous aurez également beaucoup plus confiance en vous malgré les embûches qui se présenteront sur votre route.


CONSEIL 2
Reconnaissez que plus vous aurez d’options, meilleure sera le choix de carrières parmi lesquelles vous pourrez choisir. Concentrez-vous sur la création d’autant d’options que possible.


Vous êtes maintenant libre de poursuivre votre cheminement vers la carrière de vos rêves en toute confiance. Il n’y aucune garantie absolue mais avec une bonne planification et une dose suffisante de réalisme, la carrière pour laquelle vous êtes destiné se concrétisera.

Voici quelques indices qu’une réévaluation de l’orientation de votre carrière peut être nécessaire:

  • Votre travail manque de défi et d’excitation.
  • Vous vous sentez mal apprécié.
  • Les opportunités de promotion ou de développement sont limitées.
  • Vous ne vous amusez plus.
  • L’apprentissage est remplacé par la routine.
  • Vous sentez que vos compétences et vos talents sont gaspillés.
  • Vous souffrez de stress ou de dépression.

‘Découvrir votre vrai nature et votre vocation est un travail difficile et émotionnel, et vous devrez peut-être répéter ce processus plusieurs fois au cours de votre vie professionnelle.’

Points clés

Trouver une orientation professionnelle est un processus. Plus vous mettrez d’efforts dans les étapes de planification, meilleurs seront vos résultats. Découvrir votre vrai nature et votre vocation est un travail difficile et émotionnel, et vous devrez peut-être répéter ce processus plusieurs fois au cours de votre vie professionnelle. L’effort, cependant, en vaudra certainement la peine quand vous trouvez la direction manifeste que votre carrière devrait prendre.

Image: Marit & Toomas Hinnosaar via StockPholio.comButton Sign up to newsletter – WestmountMag.caAutres articles par Angela Civitella
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Angela Civitella, coach certifiée en gestion en gestion des affaires, avec plus de 20 ans d’expérience en tant que négociatrice, stratège et solutionneuse de problèmes, crée des synergies solides et durables avec ceux et celles qui cherchent à améliorer leurs compétences en leadership et en consolidation d’équipe. Vous pouvez rejoindre Angela au 514-254-2400 • linkedin.com/in/angelacivitella/ • intinde.com@intinde



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