Lieux de Westmount:
le Parc Westmount d’antan
Le parc Westmount d’autrefois revu à travers d’anciennes cartes postales
Par Michael Walsh
Précédemment publié dans WestmountMag.ca
À quand remonte la dernière fois que vous avez acheté une carte postale ? Ceux d’entre nous qui sont d’un certain âge se souviennent du processus long et coûteux qui consistait à prendre des photos et à attendre plusieurs jours pour développer la pellicule, pour finalement trouver plusieurs images floues et surexposées.
Bien sûr, avec les smartphones d’aujourd’hui, on peut disposer d’outils photographiques qui correspondent presque aux normes professionnelles. Ce progrès technique a fait que nombre d’entre nous se retrouvent avec des milliers d’images (oubliées ou égarées) incrustées sur de vieilles cartes mémoire, des smartphones jetés et des serveurs en ligne quelque part sur la toile.
J’aime collectionner les cartes postales du début des années 1900 – la raison principale étant qu’il en existe moins. De plus, en les regardant de près, on peut apprécier le travail nécessaire à la composition et à la lithographie, étant donné l’état d’avancement de la technique à cette époque.
Vous serez peut-être surpris d’apprendre que le parc Westmount et l’horloge florale de la ville ont été les sujets de plusieurs cartes photographiées et publiées par la John Valentines & Company de Dundee, en Écosse. En 1923, cette société a ouvert un bureau à Montréal et a opéré jusqu’en 1980, date à laquelle elle a été vendue à Hallmark Cards.
Bienvenu au parc Westmount
Les débuts…
Jeux et loisirs…
La célèbre horloge florale de Westmount…
Images : cartes postales de la collection de Michael Walsh
Autres articles de Michael Walsh
Autres articles récents
Michael Walsh est un résident de longue date de Westmount. Heureux d’être retraité après avoir passé près de quatre décennies dans le domaine de la technologie de l’enseignement supérieur. Étudiant professionnel par nature, sa formation universitaire et ses publications portent sur la méthodologie statistique, la mycologie et la psychologie animale. Aujourd’hui, il aime se balader avec son chien tout en découvrant le passé de la ville et en partageant les histoires des arbres majestueux qui ornent ses parcs et ses rues. Il peut être contacté à l’adresse michaelld2003 @hotmail.com ou sur son blog Westmount Overlooked
There are no comments
Ajouter le vôtre