westmount-park-postcard-sunset_1048_westmountmag.ca

Lieux de Westmount:
le Parc Westmount d’antan

Le parc Westmount d’autrefois revu à travers d’anciennes cartes postales

Par Michael Walsh

11 décembre 2021

À quand remonte la dernière fois que vous avez acheté une carte postale ? Ceux d’entre nous qui sont d’un certain âge se souviennent du processus long et coûteux qui consistait à prendre des photos et à attendre plusieurs jours pour développer la pellicule, pour finalement trouver plusieurs images floues et surexposées.

Westmount park postcardBien sûr, avec les smartphones d’aujourd’hui, on peut disposer d’outils photographiques qui correspondent presque aux normes professionnelles. Ce progrès technique a fait que nombre d’entre nous se retrouvent avec des milliers d’images (oubliées ou égarées) incrustées sur de vieilles cartes mémoire, des smartphones jetés et des serveurs en ligne quelque part sur la toile.

J’aime collectionner les cartes postales du début des années 1900 – la raison principale étant qu’il en existe moins. De plus, en les regardant de près, on peut apprécier le travail nécessaire à la composition et à la lithographie, étant donné l’état d’avancement de la technique à cette époque.

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que le parc Westmount et l’horloge florale de la ville ont été les sujets de plusieurs cartes photographiées et publiées par la John Valentines & Company de Dundee, en Écosse. En 1923, cette société a ouvert un bureau à Montréal et a opéré jusqu’en 1980, date à laquelle elle a été vendue à Hallmark Cards.

Bienvenu au parc Westmount

Bienvenu au parc Westmount d’autrefois vu à travers d’anciennes cartes postales.

Westmount park postcard

Les débuts…

Westmount park postcard

Pont en bois sur un ruisseau

Westmount park postcard

Ancienne mare aux canards

Westmount park postcard

Pont de pierre

Jeux et loisirs…

Westmount park postcard

Westmount park postcard

Westmount park postcard

Westmount park postcard

Étang de voile avec fontaine au coin de Melville et Sherbrooke

Westmount park postcard

La célèbre horloge florale de Westmount…

Westmount floral clock

Westmount floral clock

Westmount floral clock

Images : cartes postales de la collection de Michael Walsh

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

À lire aussi : Les lieux de Westmount : un héritage à découvrir


Michael Walsh - WestmountMag.ca

Michael Walsh est un résident de longue date de Westmount. Heureux d’être retraité après avoir passé près de quatre décennies dans le domaine de la technologie de l’enseignement supérieur. Étudiant professionnel par nature, sa formation universitaire et ses publications portent sur la méthodologie statistique, la mycologie et la psychologie animale. Aujourd’hui, il aime se balader avec son chien tout en découvrant le passé de la ville et en partageant les histoires des arbres majestueux qui ornent ses parcs et ses rues. Il peut être contacté à l’adresse michaelld2003 @hotmail.com ou sur son blog Westmount Overlooked


 



There are no comments

Add yours