Petaluma House,
flexible et fonctionnelle
Une habitation contemporaine d’espaces ouverts sur plusieurs niveaux
Via v2com
Précédemment publié dans WestmountMag.ca
Située dans un lotissement rural près de Whitby et entourée de résidences traditionnelles, cette maison se démarque par ses lignes épurées, le profil de son toit très caractéristique et sa composition élégante.

Conçu pour une personne à la retraite, les aspects fonction et flexibilité ont joué un grand rôle dans la disposition de l’espace.
Conçu pour une personne à la retraite, les aspects fonction et flexibilité ont joué un grand rôle dans la disposition de l’espace.
Un atrium vitré de hauteur double, garni de bambous à l’entrée, permet à la lumière naturelle de pénétrer dans les salles de divertissement et de loisirs. Un élégant escalier ouvert, en béton et en acier, accentue cet espace niché entre la haute végétation et une cascade d’eau intérieure.

L’espace de vie principal comprend une cuisine ouverte, une salle à manger et un porche qui permet un espace de fusion entre l’intérieur et l’extérieur du logement.
‘Un atrium vitré de hauteur double, garni de bambous à l’entrée, permet à la lumière naturelle de pénétrer dans les salles de divertissement et de loisirs.’
Le salon, légèrement abaissé, est entièrement vitré et est relié à un balcon en ipé. Des éléments en bois de cèdre blanc et des soffites d’acajou, de béton et de verre apparaissent dans toute la maison, offrant une palette naturelle et intemporelle.

Le client, collectionneur de voitures anciennes, avait besoin d’une pièce pour loger ses précieux véhicules, un garage intégré et entièrement vitré donnant sur le ravin.
‘Le client, collectionneur de voitures anciennes, avait besoin d’une pièce pour loger ses précieux véhicules, un garage intégré et entièrement vitré donnant sur le ravin.’
Petaluma House est dotée de planchers en béton intégrant un système de chauffage et de refroidissement par le sol. La maison reçoit beaucoup de lumière le jour et offre une atmosphère confortable, avec une ventilation naturelle.

La suite parentale, un recoin de type spa, est située dans la chambre principale, une approche moderne, à la fois très ouverte et naturelle. Afin de pallier aux aléas de l’âge, un puits avec ascenseur pneumatique transparent a été intégré à la conception, reliant tous les niveaux et apportant une touche industrielle.
‘La suite parentale, un recoin de type spa, est située dans la chambre principale, une approche moderne, à la fois très ouverte et naturelle.’
Fiche technique
Architecte: Trevor McIvor Architect Inc
Architecte principal: Trevor McIvor
Concepteur du projet: Steve Choe
Architecte d’intérieur: Dorota Jackowski
Ingénieur en structure: Blackwell Structural Engineers
Constructeur: Ortolan Building Design Ltd
Lieu: Whitby, RGT de Toronto, Ontario
Surface du site: 4 550 m2
Surface du projet: 5,000sf (460m2)
Année d’achèvement du projet: 2017-18
Images : Adrian Ozimek



2 janvier 2026" />
carrière dans la danse" />
un film d’Andrés Livov" />
pour une 16ᵉ édition" />
aux rythmes du monde" />
clownesque et délicieuse" />
au fruit de la passion" />
en gestion et leadership" />
L’avenue Kensington" />
chocolat végane au piment" />
ateliers municipaux" />
la gauche se cherche" />
de stratégie d’affaires" />
fous rires en montagne" />
du mi à l’infini" />
La négotiation" />
dérape pour le mieux" />
Papillote de vivaneau rouge" />
légende de Pépita" />
le bonheur au quotidien / 2" />
petit-déjeuner toscan" />
sous le signe du sacré" />
