21-Balançoires_westmountmag

Programmation du printemps
au Quartier des spectacles

Profitez de la vie extérieure, des plaisirs printaniers et de l’ambiance conviviale des activités gratuites

Avec le retour des iconiques 21 Balançoires sur la promenade des Artistes, les beaux jours arrivent dans le Quartier des spectacles. Après s’être balancés, petits et grands pourront admirer Notre ADN avant d’aller jouer aux jeux d’échecs géants alors que les travailleurs et autres visiteurs s’offriront une pause dans la cour arrière du Quartier avec Dans ma cour… ç’a du chien ! sur une rue Sainte-Catherine piétonne pour la saison estivale. À la tombée du jour, place aux projections architecturales Synergies et UQAM : 50 ans d’audace, aux univers foisonnants de couleurs. Profitez de la vie extérieure, des plaisirs printaniers et de l’ambiance conviviale des activités gratuites du Quartier des spectacles !

21 BALANÇOIRES ET NOTRE ADN

Jusqu’au 28 mai

Pour une 9e saison, vivez une expérience de coopération musicale unique avec les 21 Balançoires, une installation interactive à mi-chemin entre le mobilier urbain et le terrain de jeu. En se balançant, chacun déclenche des notes de musique, et la collaboration de plusieurs fait naître une mélodie. À la tombée du jour, les 21 Balançoires de Daily tous les jours s’illuminent.

Notre ADN, de Patrick Bérubé sur la promenade des Artistes dans le Quartier des spectacles. © Ulysse Lemerise/OSA – WestmountMag.ca

Notre ADN de Patrick Bérubé – Image : © Ulysse Lemerise/OSA

Profitez de votre passage sur la promenade des Artistes pour découvrir l’œuvre Notre ADN de l’artiste et sculpteur Patrick Bérubé. Cet immense escalier en colimaçon, symbole iconique de Montréal, incarne la culture de voisinage et la convivialité des ruelles. Suspendue dans les airs et truffée d’anomalies, l’installation évoque la double hélice des molécules d’ADN et rappelle que ce sont nos différences qui forment notre identité collective.

UQAM : 50 ans d'audace, une projection architecturale de HUB Studio © Nathalie St-Pierre – WestmountMag.ca

UQAM : 50 ans d’audace de HUB Studio – Image : © Nathalie St-Pierre

UQAM : 50 ANS D’AUDACE

Projection architecturale
jusqu’au 19 mai

À l’occasion du 50e anniversaire de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), HUB Studio rend hommage à ce lieu de savoir à travers une projection architecturale composée de sept tableaux reliés entre eux par un fil conducteur, dont le dévoilement a eu lieu le 9 avril, jour de la création de l’UQAM.

SYNERGIE

Projection architecturale
Jusqu’au 2 juin

Êtes-vous déjà passés devant l’œuvre photographique Synergie, installée sur le mur au coin de la rue Marquette et de l’avenue du Mont-Royal ? Les créateurs Patrick Dionne et Miki Gingras la transposent cette fois-ci sur la façade du métro Saint-Laurent où elle s’anime. Synergie traite de la notion de quartier comme un territoire, un lieu partagé avec un groupe et auquel on s’identifie. La projection montre les actions posées au quotidien par la population du quartier Le Plateau Mont-Royal. Elle illustre les diverses formes d’énergies qui, regroupées, représentent le dynamisme et l’ambiance des quartiers métropolitains.

Place des Festivals © Marie-Joëlle Corneau / Les jeux d'échecs géants sur la rue Sainte-Catherine © Éric Carrière – WestmountMag.ca

Place des Festivals – Image : © Marie-Joëlle Corneau / Les jeux d’échecs géants – Image : © Éric Carrière

LA RUE SAINTE-CATHERINE DEVIENT PIÉTONNE

Jusqu’au 24 septembre

Habitués du Quartier ou visiteurs occasionnels, profitez pleinement de la rue Sainte-Catherine qui redeviendra piétonne entre la rue De Bleury et le boulevard Saint-Laurent. Prenez une pause rafraîchissante au bord de la fontaine sur la place des Festivals.

Amateurs de jeux, venez défier vos amis ou de nouveaux opposants à une partie d’échecs géants. Cette année, deux tournois, les 18 et 26 mai seront organisés pour le plus grand plaisir des joueurs.

Dans ma cour... ç'a du chien ! – WestmountMag.ca

Dans ma cour… ç’a du chien !

DANS MA COUR… Ç’A DU CHIEN !

Jusqu’au 29 mai

Cet aménagement scénographique original et décalé inspiré de l’arrière-cour montréalaise revient égayer la rue Sainte-Catherine pour une 2e édition. Composé de plusieurs aires de détente et de pique-nique un brin déjantées, Dans ma cour… ç’a du chien ! sera l’endroit idéal pour manger dehors et prendre une pause ensoleillée. Cette année, rencontrez les chiens loufoques, attachants et aux couleurs kitch, qui vous feront assurément sourire. Ces scénettes sont imaginées par l’artiste et conceptrice multidisciplinaire Mélanie Crespin.


D’autres activités printanières et estivales animent les places publiques du Quartier des spectacles avant la venue des grands festivals d’été :

Cuisine ta ville par l’ATSA
Jusqu’au 12 mai

Pouzza Fest
Du 17 au 19 mai

L’OFFTA
Du 24 mai au 2 juin

Le Festival TransAmériques avec le spectacle de danse Innervision de Martin Messier
Du 29 mai au 1er juin

Les Jardins Gamelin
Du 30 mai au 30 septembre


Application mobile du Quartier des spectacles – WestmountMag.ca

DÉCOUVRIR LE QUARTIER AVEC L’APPLICATION MOBILE

Que vous soyez un habitué du Quartier ou que ce soit votre première visite, vous serez surpris par les nombreuses facettes du cœur culturel de Montréal avec l’application mobile du Quartier des spectacles. À travers une multitude de contenus inédits et originaux, arpentez le territoire et allez à la rencontre de son histoire, des gens qui l’ont façonné et des lieux qui le constituent d’hier à aujourd’hui. Grâce à la carte, laissez-vous guider à travers les nombreux lieux culturels et consultez le calendrier des spectacles et des événements pour planifier vos sorties.

Plus d’informations sur quartierdesspectacles.com

Téléchargez l’application :Logo-Apple Store

PROMENADE DES ARTISTES

Jusqu’au 28 mai

21 Balançoires
Du dimanche au mercredi de 10h à 23  h
Du jeudi au samedi de 10h à minuit
En cas de pluie, les 21 Balançoires seront fermées.

Notre ADN
En tout temps

FAÇADE DU PAVILLON PRÉSIDENT-KENNEDY

Jusqu’au 19 mai

UQAM : 50 ans d’audace
Du jeudi au dimanche de la tombée du jour à 23h

RUE SAINTE-CATHERINE

Jusqu’au 29 mai

Dans ma cour… ç’a du chien !
Sur la rue Sainte-Catherine, entre la rue Jeanne-Mance et la rue Saint-Urbain et sur la place des Festivals

Jeux d’échecs géants
Sur la rue Sainte-Catherine, entre la rue Jeanne-Mance et la rue Saint-Urbain
Midi à 20h

Grands tournois :
Les samedis 18 et dimanche 26 mai
Inscription sur place – Ouvert à tous !

MÉTRO SAINT-LAURENT

Jusqu’au 2 juin

Synergie
Du jeudi au dimanche de la tombée du jour à 23h


Restez à l’affût sur quartierdesspectacles.com et sur Facebook !

Images : Quartier des Spectacles

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

À lire aussi : le Quartier des Spectacles au bout de vos doigts


Logo Quartier des Spectacles – WestmountMag.ca

Coeur culturel de Montréal, le Quartier des spectacles offre la plus grande concentration et diversité de lieux de diffusion culturelle en Amérique du Nord. Il est animé toute l’année par un grand nombre de festivals et d’événements, lesquels comportent une importante programmation extérieure gratuite.

LinenChest.com



Il n'y a aucun commentaire

Ajouter le vôtre