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Vos collègues peuvent
influencer votre carrière

De l’importance de bâtir des relations solides pour un environnement de travail productif et agréable

Par Angela Civitella

Précédemment publié le 1 novembre 2017

Avez-vous déjà analysé vos relations avec vos collègues de travail ? Sont-elles bénéfiques et conformes à vos attentes ? De nombreux sondages démontrent que lorsqu’une personne travaille dans un environnement où elle a des appuis solides, cette personne est sept fois plus susceptible d’être enthousiaste vis-à-vis son emploi.

Cela ne veut pas dire que tous vos vos collègues au travail sont de très bons amis, mais les résultats démontrent que lorsque vous avez des rapports solides et francs avec eux, votre niveau d’implication et d’intérêt sera tout simplement plus élevé.

Il est impératif pour toute personne désireuse de créer un environnement de travail productif et agréable d’établir des relations solides et harmonieuses au travail. Et de même, il est important de consolider vos relations avec les gens pour lesquelles vous n’avez pas d’affinité naturelle ou d’inclination à vouloir plaire.

Pourquoi est-il important d’avoir de bonnes relations avec nos collègues

Parce que nous sommes tous des créatures sociales, nous avons besoin d’amitié et d’interactions positives, et il est donc logique que plus nos relations sont bienveillantes au boulot, plus nous sommes heureux et productifs, et plus nous retirerons de plaisir à opérer dans un tel milieu de travail.

Un autre avantage est que les gens sont plus susceptibles d’acquiescer à nos suggestions et aux changements que nous voulons mettre en place, en reconnaissant nos idées comme étant innovantes et créatives.

De plus, avoir de bonnes relations nous donne plus de liberté. Au lieu de dépenser temps et énergie à surmonter les problèmes liés aux relations négatives, nous pouvons plutôt nous concentrer sur les opportunités qui se présentent à nous

… plus nos relations sont bienveillantes au boulot, plus nous sommes heureux et productifs, et plus nous retirerons de plaisir à opérer dans un tel milieu de travail.

Il est également nécessaire, si vous voulez progresser dans votre carrière, d’établir des alliances stratégiques avec des personnes clés dans l’entreprise qui pourront vous aider en cours de route. Après tout, si vous ne construisez pas de ponts avec les gens, surtout ceux d’influence, il est peu probable que vous serez considéré si un nouveau poste ou une nouvelle opportunité se présentait.

Avoir de bonnes relations de travail avec vos partenaires commerciaux est également essentiel. Les clients, les fournisseurs et toutes les parties prenantes sont indispensables à votre succès et à celui de l’organisation dans laquelle vous êtes impliqué.

La définition d’une bonne relation

Certaines des caractéristiques que nous devons garder en tête lors de l’évaluation de nos relations avec les gens qui nous entourent sont la confiance envers l’autre, le respect mutuel, la pleine conscience et l’acceptation de la diversité.

Je tiens à mettre l’emphase sur la pleine conscience et le fait d’être accueillant envers la diversité. Le concept de prise de conscience veut dire prendre conscience des conséquences de nos paroles et de nos actions et de comment ils affectent les gens autour de nous. Contrôlez toujours votre état d’esprit ou vos émotions et veiller à ne pas laisser vos préoccupations quotidiennes affecter votre humeur et mener à une confrontation avec vos collègues, ce qui pourrait influencer de façon négative vos relations en affaires.

Lorsque vous acceptez la diversité, vous considérez non seulement les opinions et les idées des autres, mais vous les endossez également, et elles font partie de votre prise de décision et votre engagement au sein du cercle que vous avez créé et dont vous bénéficiez.

Les relations peuvent-elles être stratégiques ?

Toute interaction est importante, cependant, il y a certaines relations qui méritent plus d’attention que d’autres. Par exemple, il est bénéfique de développer de bonnes relations avec des intervenants haut placés au sein de votre organisation. Ce sont les gens qui ont leur mot à dire dans votre succès ou votre échec. Former un lien avec eux vous aidera à faire en sorte que vos projets et votre carrière resteront sur la bonne voie.

Dressez la liste des collègues qui s’intéressent à vos projets et à votre carrière et veillez à leur consacrer du temps de qualité en vous impliquant dans l’élaboration d’un échange mutuellement bénéfique avec eux qui, à terme, pourra s’avérer être gagnant-gagnant pour les deux parties.

‘… il est bénéfique de développer de bonnes relations avec des intervenants haut placés au sein de votre organisation. Ce sont les gens qui ont leur mot à dire dans votre succès ou votre échec.’

Les prospects et clients sont un autre groupe qui méritent plus d’attention. Bien que vous ne puissiez pas rendre tout le monde heureux tout le temps, maintenir une relation transparente et honnête avec vos clients, avec un niveau de confiance mutuelle élevé, peut vous aider à faire en sorte que, si les choses tournent mal, le dommage causé sera réduit au minimum. De bonnes relations avec vos clients peuvent également signifier des ventes supplémentaires, de l’avancement dans votre carrière et une vie plus enrichissante.

Comment construire de bonnes relations de travail

De bonnes relations commencent avec de bonnes compétences relationnelles. Vous avez passé tellement de temps à l’école pour développer des connaissances et des compétences afin de vous aider à progresser dans votre carrière, et pas assez de temps à développer votre savoir-faire, vos compétences interpersonnelles comme la résolution de conflits, la communication et la collaboration, tout particulièrement importante dans la création d’un environnement de travail sain qui saura vous aider à prospérer et réussir dans votre vie personnelle et votre carrière.

Ne vous êtes vous jamais demandé « Qu’ai-je besoin des autres ? – Qu’ont-ils besoin de moi ? » Dédier un certain temps pour répondre à ces questions serait très utile afin de mieux comprendre les parties impliquées dans ce modèle d’alliances stratégiques.

Prenez le temps et faites un effort pour construire des relations solides. Rendez une visite impromptue à un collègue au bureau, même si ce n’est que pour cinq minutes. Répondez à ce qu’ils ont posté sur Twitter ou LinkedIn. De cette façon, ils savent que vous êtes présent et connecté avec eux. Ou encore le proverbial « prenons un café ensemble ». De cette façon vous aurez l’occasion de passer quelques moments ensemble au-delà de vos interactions sur les médias sociaux.

‘… la résolution de conflits, la communication et la collaboration sont tout particulièrement importantes dans la création d’un environnement de travail sain.’

Toutefois, n’oubliez pas qu’afin que ces relations restent saines et fructueuses, des limites doivent être définies et gérées régulièrement. Aiguisez votre intelligence émotionnelle (IE). Vous serez ainsi plus en mesure d’évaluer vos émotions et celles des autres, surtout dans le cadre d’un milieu de travail.

Eleanor Roosevelt a dit un jour, « les grands esprits discutent d’idées, les esprits moyens discutent d’événements, et les petits esprits discutent de personnes ». Ceci est très pertinent lorsqu’il s’agit de ragots, surtout les potins de bureau. Si vous entrez en conflit avec quelqu’un au bureau, discutez-en directement avec la personne concernée, plutôt que de compromettre votre réputation et votre intégrité en commérant avec d’autres personnes de votre milieu de travail.

N’oubliez pas d’écouter de façon active lorsque vous discutez à des collègues et des clients. Les gens réagissent mieux quand ils sentent que vous êtes vraiment à l’écoute et intéressé à ce qu’ils ont à dire. Cela vous aidera à être reconnu comme une personne a qui l’on peut faire confiance et confier de l’information cruciale

‘N’oubliez pas d’écouter de façon active lorsque vous discutez à des collègues et des clients. Les gens réagissent mieux quand ils sentent que vous êtes vraiment à l’écoute et intéressé à ce qu’ils ont à dire.’

Si vous avez l’occasion de travailler avec quelqu’un que vous n’aimez pas intuitivement, prenez le temps de faire leur connaissance. Vous n’avez pas à aimer l’autre, mais il est essentiel de maintenir une relation professionnelle et de vous respecter mutuellement pour le bien être de l’environnement de travail. Peu importe qui fait le premier pas, il faut être proactif pour le plus grand bien de tous. Cela assurera une atmosphère de travail plus collaborative et mettra l’accent sur les choses que vous avez en commun au lieu de vos différences.

Les choses qui nous différencient parfois nous rendent semblables. Tout le monde, sans exception, veut être écouté, aimé et respecté. Comment y parvenir n’est parfois pas évident. La chose à retenir est que nous essayons tous de comprendre les mêmes choses. Il s’agit avant tout de réflexion stratégique et, encore plus important, de la réalisation de résultat désirés.
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Angela Civitella, coach certifiée en gestion en gestion des affaires, avec plus de 20 ans d’expérience en tant que négociatrice, stratège et solutionneuse de problèmes, crée des synergies solides et durables avec ceux et celles qui cherchent à améliorer leurs compétences en leadership et en consolidation d’équipe. Vous pouvez rejoindre Angela au 514-254-2400 • linkedin.com/in/angelacivitella/ • intinde.com@intinde

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