council-meeting-online_westmountmag

Réunions du conseil
de Westmount en direct

Les restrictions dûes à la COVID-19 empêchent la tenue de réunions publiques

Par Patricia Dumais

La COVID-19 est une nouvelle réalité pour les réunions des conseils municipaux, selon un article de la Gazette publié le 9 avril. Ne pouvant tenir de réunions publiques, les municipalités choisissent de suivre la voie de la technologie et la ville de Westmount ne fait pas exception à la règle. Elle a diffusé pour la première fois en direct une réunion du conseil municipal lundi dernier, le 4 mai.

Les résidents pourront désormais visionner l’intégralité des réunions publiques du conseil municipal dans le confort et la sécurité de leur domicile. Le flux en direct est accessible via le site web de la ville ou sa page YouTube. Les futures réunions du conseil, ainsi que les archives des réunions passées, sont répertoriées sur la page des séances du conseil du site web de la ville.

Les résidents de Westmount, les propriétaires d’entreprise et les propriétaires fonciers peuvent soumettre jusqu’à deux questions pour la première période de questions du conseil, entre 8h et 16h, le jour de la réunion. Pour ce faire, ils doivent remplir un formulaire sur la page Questions pour la séance du conseil du site web de la ville, disponible uniquement le jour de la réunion.

Les résidents pourront désormais visionner l’intégralité des réunions publiques du conseil municipal dans le confort et la sécurité de leur domicile.

De plus, les participants sont autorisés à poser des questions en direct lors de la deuxième période de questions via le chat YouTube. Ces questions doivent être en rapport avec les points discutés pendant la réunion.

Les non-résidents peuvent également soumettre jusqu’à deux questions par personne, lesquelles seront traitées à la discrétion du membre du conseil qui préside la réunion.

Tous les participants qui soumettent une question doivent fournir leur nom et leur adresse, que le greffier municipal indiquera avant de lire chaque question.

Cette initiative de diffusion en direct des réunions du conseil municipal permettra à un plus grand nombre de résidents de suivre le débat démocratique en action. Comprendre le fonctionnement du gouvernement local est la première étape pour impliquer davantage de personnes dans les affaires civiques, qu’il s’agisse de faire du lobbying auprès des conseillers municipaux, de participer à des groupes communautaires ou d’envisager de se porter candidat à un poste.

Pour plus de détails, visitez westmount.org

Image d’entête : Pixabay – Andrew BurloneButton Sign up to newsletter – WestmountMag.caAutres articles de Patricia Dumais


Patricia Dumais - WestmountMag.caPatricia Dumais est résidente de Westmount depuis 30 ans; ancien membre du conseil d’administration du Centre Greene (1991-1993); ancien membre du comité de la Ville en santé de Westmount – Comité de l’environnement (2005-2015); ancienne secrétaire de l’Association municipale de Westmount (2005-2017); et administrateur actuel de l’Association des piétons et cyclistes de Westmount – APCW (2009-). Elle est également co-éditrice de WestmountMag.ca

LinenChest.com



There are no comments

Ajouter le vôtre