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Richard Gingras explore
l’avenir des nouvelles

Le Vice-président, News de Google, s’adresse au CORIM

Par Jean-Luc Burlone, M.Sc. Ecn., FCSI (1996)

Lors du déjeuner causerie du 13 avril intitulé L’avenir des nouvelles, plus de 200 personnes ont assisté à l’évènement du CORIM (Conseil des relations internationale de Montréal) qui recevait M. Richard Gingras, Vice-président, News de Google. M. Gingras a fait une excellente mise à jour des défis et des possibilités que la technologie apporte aux médias et particulièrement aux nouvelles dans un monde numérique.

Quelques chiffres récents ont permis de constater la vitalité des réseaux numériques. Facebook atteint maintenant plus de deux milliards de membres alors que Google est utilisé dans 72 pays. Environ 2,2 milliards de personnes (soit 30% de la population mondiale) utilisent l’internet et entre 15 à 20% d’entre eux s’y branchent par tablettes ou par téléphones intelligents. Les média sociaux font partie de la vie quotidienne et 51% des internautes les utilisent comme leur seule source d’information. En soulignant le fait qu’il y a plus de nouveaux téléphones intelligents par jour qu’il y a de nouveaux nés, M. Gingras s’est demandé s’il y a là une causalité?

Les média sociaux font partie de la vie quotidienne et 51% des internautes les utilisent comme leur seule source d’information.

Alain Gingras au CORIM - WestmountMag.caLa nouvelle organisation mondiale de l’information perturbe financièrement les média traditionnels car la technologie change les règles du jeu, notamment avec la vitesse et l’ubiquité de l’Internet. L’émergence des fausses nouvelles, qui ternissent le droit à la libre expression, est prise en compte. Des politiques, mises en place par Google, comme par ses compétiteurs, répondent au problème en présentant diverses versions de la même nouvelle, notamment en apportant la version locale. Une diversification géographique comme politique favorise la transmission d’une information fiable et pertinente à l’utilisateur.

Cette question prend de plus en plus d’importance notamment avec l’augmentation de la quantité d’information médicale qui se trouve accessible sur le net. Les médecins sont de plus en plus questionnés par les patients qui se sont renseignés sur les réseaux de médecine ou autres. Certains ont même remis en question la validité des vaccins – une des plus grandes découvertes de la médecine.

‘Une diversification géographique comme politique favorise la transmission d’une information fiable et pertinente à l’utilisateur.’

Le numérique donne une grande liberté à tous les intervenants. L’utilisateur des réseaux médiatiques est également participant et même éditeur. Tous et toutes peuvent agir comme journalistes et éditer une nouvelle ou un message et le transmettre à nouveau. La formation est primordiale pour développer et profiter des possibilités commerciales du numérique. Google dirige les utilisateurs vers des milliards de sites web tous les jours. Les utilisateurs demandent que le service soit indépendant, rapide, fiable et respectueux.

La toile change continuellement et la confiance doit être maintenue non pas par une censure de l’information mais par une possibilité de vérification des faits avancés et de la crédibilité de la source.

Images : Sylvie-Ann Paré


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Jean-Luc Burlone, M.Sc. Ecn., FCSI (1996)
Analyse économique et stratégie financière
jlburlone@gmail.com

Fellow de l’Institut canadien des valeurs mobilières (FCSI), Jean-Luc Burlone a une excellente connaissance de la gestion des produits financiers et il détient une maîtrise en économie de l’Université de Montréal avec une double spécialisation en économie du développement et en économie internationale – finance et commerce.


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